Salut,
Pourquoi veux-tu absolument le changer ce potentiomètre ?
Un bon nettoyage ne suffirait pas ?
Tu peux le "démonter" en écartant délicatement les languettes qui enserre les différentes parties. Attention, car ces languettes cassent facilement : il vaut mieux les tordre que légèrement, juste ce qu'il faut pour dégager la coque. Ensuite tu nettoies bien à l'alcool. Après il y a 2 écoles : ceux qui te recommanderont de graisser un peu la piste et le curseur (avec de la graisse silicone par exemple) et ceux qui te diront qu'il ne faut surtout rien mettre ! Perso je suis dans le première catégorie, pour peu que ton potentiomètre n'est pas exposé aux 4 vents et à une poussière affolante, et que tu n'en espères pas un fonctionnement nickel pour les 40 prochaines années
.
Si tu tiens absolument à le remplacer, cela semble être un potentiomètre très banal : n'importe quel autre potard devrait faire l'affaire. Toutefois, tu dis que sa valeur est de 5 KOhms, alors que les valeurs courantes sont de
4,7 KOhms. Ensuite, il faut que tu trouves si le modèle d'origine est "linéaire" ou "logarithmique" (oops, je ne me souviens plus comment on différencie les 2 types...
[edit : => j'ai trouvé ça pour l'identification :
Marquage:
En Europe il y a un A pour linéaire et un B pour Log
Aux USA il y a un A pour log(pour rappeler l'usage Audio de ce type de courbe)
mais vu que ton potard doit être Japonnais, t'es bien avancé !
]
Ce potard est monté en "montage potentiométrique" - donc en utilisant les 3 broches, ou en "résistance ajustable" - donc montage avec 2 broches ?
A+