Auteur Sujet: PB Rétroprojecteur Mitsubishi (GTI Club DLX)  (Lu 3270 fois)

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
PB Rétroprojecteur Mitsubishi (GTI Club DLX)
« le: Lundi 07 Mai 2012, 17:12:30 pm »
L'un de mes bornes GTI Club à un soucis de géométrie sur le bleu (OK pour le vert et le rouge).

Une photo valant mieux qu'un long discour, voici le problème:

La partie rétroprojecteur est référencée TOSHIBA P500GKB. Je n'ai rien trouvé sur le net, ni auprès de Toshiba (ils ne trouvent rien par téléphone avec cette référence, et réponse négative également par courrier).

Le P500GKB se compose de 4 cartes:
VIDEO/CONV PB6101
HOZ/FLY PB6105
CONV-OUT PB6112-1
POWER PB6106

Comme j'ai 2 bornes identiques, une petite manip de croissement me montre que la carte défaillante est la première:

Sur cette carte est enfichée un autre module:

Bref, comme mes compétances sont plus que limitées, j'ai besoin de votre aide.
La seule chose que j'ai pu faire pour le moment, c'est de vérifier la partie entrées/sorties
de cette carte (résistances, condensateurs et transistor (en position diode, en comparaison avec la carte OK).

Mon problème pourrait-il être lié à l'ampli RGB ou le switch sur ce parcours, où dans une autre zone de la carte ?
Eric

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 07 Mai 2012, 19:55:59 pm »
Salut!

J'ai eu le même problème sur un retro sangsung et ce problème de convergence vient d'une pièce qui commence par STK  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 07 Mai 2012, 20:21:46 pm »
Les STK n'ont pas l'air présents, ils sont en général volumineux et par paire... montés sur un radiateur.

Si tu souhaites les remplacer, check Ebay, j'en avais touché des pas cher par rapport aux magasins d'électro.

Gaffe pendant le remplacement si remplacement il doit y avoir, super sensible à l'électricité statique et à la chauffe du fer .... n'oublies pas la pate thermique entre les stk et les radiateurs, ça chauffe ces petites bêtes.

EDIT = Ce n'est pas un diag non plus hein, j'ai eu le soucis sur un autre projo et malgré le remplacement même soucis.

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 07 Mai 2012, 20:26:50 pm »
Merci de vos réponses.

Malheureusement, les STK sont OK (ce sont des STK392-020, qui sont montés sur la carte de convergence out: la PB6112).
« Modifié: Mardi 08 Mai 2012, 07:39:05 am par epb0 »
Eric

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 11 Mai 2012, 07:27:22 am »
Après différents essais, il s'avère que c'est la carte de convergence numérique (PB5639) enfichée qui est défaillante.

Une idée de la bête qui pourrait causer le problème ?

Eric

Hors ligne bandicoot

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Addict
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 11 Mai 2012, 19:53:07 pm »
si ta moyen de chauffé au sèche cheveux en fonctionnement cette platine en changeant de zone pour essayé d'identifier le composant qui réagit ( c'est pas sur mais y'a des chances ) auquel cas bon plus compliqué si ta une bombe de givrelec ( outil d'electronicien) tu as des chance de trouve sans schéma sinon la le plus simple c'est schema et verifier ou ce trouve la correction convergence bleu sur cette partie de carte
Mon pincab
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographes , je tapes vite et ne me relis qu'en diagonal , mais j'espère ne pas être le pire :)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #6 le: Vendredi 11 Mai 2012, 23:00:51 pm »
c'est peu être basique, mais : les condos vont bien sur cette carte ?  :?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #7 le: Samedi 12 Mai 2012, 08:26:32 am »
J'ai cherché vite fait sur le net, et il semble que ces cartes Toshiba soient de la vraie merde...
Un dépanneur dit qu'il en passait 3 à 4 par semaine en garantie chez Toshiba...

Les PCM56P sont des convertisseurs N/A, et le T7K64 un genre de FPGA doté d'une EEPROM.
Y'a une procédure pour le ré-initialiser, il faudrait la tenter (google).

Ensuite, technique du sèche-cheveux et de l'aérosol de givrant.
Puis il faudra dégainer l'oscillo...

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 12 Mai 2012, 12:38:04 pm »
Je me doutais bien que cela serait un truc pourrit !!!!

Pour le reinitialisation de l'eprom, je ne pense pas (car j'imagine que son unique fonction est la mémorisation des réglages).

Je vais faire une expérience cet après midi: regarder et comparer avec une caméra thermique les 2 cartes en action, pour voir si une différence d'activité entre les cartes OK et KO est visible. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà effectué ce type d'essai.

Ensuite, je vais regarder les entrée sorties des différents CI à l'oscilo. J'espère que cela va donner quelque chose....

Sinon, je recupère lundi un retro Toshiba 4/3 de 2000: peut-être possède t-il la même carte de convergence numérique ?
Eric

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 17 Mai 2012, 07:54:44 am »
Avec un peu de retard, voici le résulat des courses:

La camera thermique n epermet pas de distinguer les 2 cartes. Pas de circuit sans activité ou en surchauffe sur la carte HS.

Carte OK:

Carte HS:

Je n'ai pas vraiment le matériel (ni trop les compétances...) pour observer les signaux à l'oscillo. Cependant, les sorties des DAC me paraissent comparables entre les 2 cartes.
De même pour les MC33079, à l'exception de QH17 (celui en haut à gauche).

En effet, les sorties sur les broches 8 et 14 ont 2 fois plus d'amplitudes et sembles plus distordues sur la carte HS que sur celle OK. Par contre, je constate le même soucis sur les entrées associées (9 et 10 pour la sortie 8, et 12 et 13 pour la sortie 14).

Je ne sais pas aller plus loin...
Je suis prenneur de tous conseil ou remarque.
« Modifié: Jeudi 17 Mai 2012, 08:08:22 am par epb0 »
Eric

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 17 Mai 2012, 07:59:25 am »
Un dépanneur dit qu'il en passait 3 à 4 par semaine en garantie chez Toshiba...

Sais tu s'il remplacait simplement les cartes, ou bien les réparait-il ?
Eric

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #11 le: Jeudi 17 Mai 2012, 10:32:00 am »
Vraiment je salue une telle motivation dans ce dépannage :exclam:

Sais tu s'il remplacait simplement les cartes, ou bien les réparait-il ?

De ce que j'ai compris, il les renvoyait sous garantie à Toshiba, et récupérait une carte neuve ou réparée.
J'ai retrouvé la page : lien. Il s'agit du message #4.

Mode bourrin : tu pourrais essayer de dessouder Q17, et de le remplacer.
A défaut de trouver un remplacant, tu pourrais le permuter avec son voisin de meme référence, et observer le résultat.
Problème reste le meme => Q17 (et son voisin) pas en cause.
Problème différent => Q17 et/ou son voisin en cause.
Peux-tu essayer de voir à quoi sont reliées les broches 9, 10, 11 et 14 de Q17 ?
C'est peut-etre bete, mais si elles vont au connecteur blanc plus bas, tu es sur qu'il n'y a pas de soudure décollée ou de faux-contact ?

Chez ED, ils ont du MC33079, mais en version DIL-14 et non pas CMS.

Courage !

PS: je peux te dessouder Q17 et aussi le permuter avec son voisin si ça te rend service

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 17 Mai 2012, 13:22:22 pm »
Merci de ton soutien et de tes infos  ^-

Je peux effectivement changer le MC33079, mais je suis assez pessimiste: si seules les sorties étaient différentes, j'y aurai cru, mais vu que cela concerne également les entrées....
Mais comme j en'ai pas d'autre idée, je vais le faire.
Pas facile de savoir à quoi sont réliées les différentes broches, car il s'agit d'un circuit multicouches (enfin, au moins un double face), avec un paquet de CMS au dos des CI.

Je vais également checker et redonner un petit coup de fer.
Eric

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 17 Mai 2012, 13:28:21 pm »
pourquoi vouloir à tout prix sauver ce projo ? Tu ne pourrais pas le remplacer par un autre rétro ? Voir même par un simple projo LCD a intégrer à l'intérieur :).

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 17 Mai 2012, 13:48:41 pm »
pourquoi vouloir à tout prix sauver ce projo ? Tu ne pourrais pas le remplacer par un autre rétro ? Voir même par un simple projo LCD a intégrer à l'intérieur :).

C'est effectivement une bonne question.
Mes raisons:
- j'aime bien conserver au maximun l'origine,
- le coût,
- j'aurai éventuellement mis un LCD, mais trouver un 50" 4/3, cela risque d'être dur !
- le signal est en 25 kHz. J'ai fais un essai avec un consertisseur GBS8220, mais il y a des sauts d'images.
Eric

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #15 le: Jeudi 17 Mai 2012, 15:03:29 pm »
Salut,

Je pense que Baddy évoquait la possibilité de mettre un vidéoprojecteur tri-LCD dans le meuble de ton rétro projecteur, pas d'y mettre un écran plat 50" ;). Un vidéoprojecteur à matrice 800x600 par exemple ne vaut plus grand chose et doit se trouver pour trois fois rien en occase... Acceptent-ils du 25 kHz ? Je ne sais pas...

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas aussi bien que de garder les pièces d'origine et parvenir à réparer cette carte ! :)

Bonne chance pour la suite.
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D