Auteur Sujet: Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?  (Lu 4824 fois)

Hors ligne lipide512

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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« le: Lundi 14 Mai 2012, 20:34:46 pm »
Bonsoir !

C’est une question un peu bête mais j'ai planifié de refaire une vieille nstyle équipée d'un écran vga  genre Iiyama en position verticale. J'ai préalablement pensé à y mettre un petit tv 15khz via calamity.

Cependant j'aimerai savoir si une config avec écran vga a un intérêt d'un point de vue rendu avec des jeux de types taito fx2 par exemple : Grosso modo un écran vga a t'il le même rendu qu'un écran d'arcade 31khz... ?

J'aurai tendance à croire que oui mais vu que je n'ai jamais pu comparer in vivo... j'aimerai votre avis sur la question. <:)

Merci par avance ! ;)

Hors ligne Thieum

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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« Réponse #1 le: Mardi 15 Mai 2012, 01:35:07 am »
Je ne sais pas s'il y a des configurations qui peuvent remédier à ça et je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet mais je me souviens avoir joué à des jeux consoles sur un écran pc à l'aide d'une vga box, et le rendu n'est pas du tout le même... La tv produit une sorte d'anti-aliasing naturel(probablement du à la résolution très basse) alors que tous les pixels sont nets sur un écran pc, avec un syndrome bouillie de pixels.

Hors ligne Xingothx

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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« Réponse #2 le: Mardi 15 Mai 2012, 04:52:45 am »
A partir du moment que ton écran cathodique de pc descend à la réso 640 par 480, et qu'il est forcement en 31 hz, je pense que le rendu sera extrémement proche, voire un poil plus net que sur un cathodique de borne.

Mis tu sais comme moi que rien ne vait le rendu d'un cathodique de borne ;)
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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« Réponse #3 le: Mardi 15 Mai 2012, 09:42:37 am »
Merci de vos réponses.

Citer
Mis tu sais comme moi que rien ne vait le rendu d'un cathodique de borne

Pour de l'émulation 15khz, j'ai déjà mon avis sur la question.

Cependant la question concerne les jeux qui sont en 31khz. Ce que je veux savoir c'est si un écran arcade 31khz est par exemple capable d'afficher des resos qu'un écran vga ou svga n'est pas capable de faire.

Parce que si on a un 640x480 en 15khz ce sera entrelacé sur tv et hors portée pourle vga.  S'il s'agit d'un signal 640x480 en 31khz il sera en vga (non entrelacé). J'en conclue personnellement que le rendu est le même donc j'aimerai avoir confirmation ou non de quelqu'un qui a déjà vu les deux rendus.

On fait souvent la chasse au vga mais au final il est peut être plus dédié à certains systèmes :
Dans mon cas le test d'émulation de taitofx2, atomiswave, naomi/dreamcast... et ce au plus proche du rendu arcade original.

Hors ligne Xingothx

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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« Réponse #4 le: Mardi 15 Mai 2012, 15:46:44 pm »
J'ai personnellement testé une dreamcast avec un câble vga sur un écran lcd, un CRT et sur une naomi

Verdict: Résultat impeccable et image très nette sur un lcd et sur un crt. Disons que l'on obtient un résultat plus numérique, que sur un écran 31hz de borne comme celui de la naomi, pour lequel j'ai une préférence soit dit en passant ^-

J'éspère avoir répondu à ta question  ;)
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« Réponse #5 le: Mardi 15 Mai 2012, 16:16:16 pm »
Ca dépends quand même vachement du LCD... Si ça commence à upscaller, c'est vite la mort...

Dans l'idéal, il faut avoir un vieux LCD avec comme réso native la même chose que ce que crache la Dreamcast !

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« Réponse #6 le: Mardi 15 Mai 2012, 16:31:55 pm »
Ca dépends quand même vachement du LCD... Si ça commence à upscaller, c'est vite la mort...

Dans l'idéal, il faut avoir un vieux LCD avec comme réso native la même chose que ce que crache la Dreamcast !
+1

C'est le problème no 1 : les upscale hardware font vite pleurer tellement c'est flou.

De mon point de vue, un jeu emulé sur mame en 480p, sur un écran 31KHz 60Hz type naomi aura un rendu très typé arcade, scanliné et très éloigné du rendu CRT informatique, beaucoup plus sharp et clinique.



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Ecran 31khz arcade et ecran vga pc : même combat ?
« Réponse #7 le: Mardi 15 Mai 2012, 18:35:40 pm »
Ce serait peut être dû au pitch plus fin sur crt vga qui autorise de plus hautes résos alors qu'en arcade il "suffit" de 640x480 ?

Ça expliquerait l'effet de scanlines...

Donc j'en conclue qu'un crt vga pour des jeux 31khz, c'est pas une hérésie complète. ;)

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« Réponse #8 le: Mardi 15 Mai 2012, 19:58:57 pm »
Ce serait peut être dû au pitch plus fin sur crt vga qui autorise de plus hautes résos alors qu'en arcade il "suffit" de 640x480 ?

Ça expliquerait l'effet de scanlines...

Donc j'en conclue qu'un crt vga pour des jeux 31khz, c'est pas une hérésie complète. ;)
Effectivement, ca sera juste moins flatteur

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« Réponse #9 le: Mardi 15 Mai 2012, 20:06:47 pm »
Désolé, je ne peux t'aider, je suis un naze qui n'y connait rien.

Soit pas désolé, on est là pour échanger, partager et surtout apprendre ! ;)

Je vais test du 640x480 sur l'écran pour voir si ça change vraiment l'image - de tête oui puisque j'avais tout config sous mame en upscale 1024 pour que ça soit plus "clean".

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« Réponse #10 le: Mardi 15 Mai 2012, 20:22:01 pm »
Ce serait peut être dû au pitch plus fin sur crt vga qui autorise de plus hautes résos alors qu'en arcade il "suffit" de 640x480 ?

Ça expliquerait l'effet de scanlines...

Donc j'en conclue qu'un crt vga pour des jeux 31khz, c'est pas une hérésie complète. ;)
Exactement, 0.7 à peu près pour les nanaos des naomi il me semble, contre 0.27 pour les moniteurs "PC".

Mais la vrai différence, c'est que tu auras beaucoup de mal à trouver un moniteur de plus de 24" (personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un 26" en CRT dans un labo d’électronique).
Une borne jap présente un immense 29" quand même !




[HS]
Désolé, je ne peux t'aider, je suis un naze qui n'y connait rien.

Bonne continuation ;D ;D ;D
Heu, c'est moi ou j'ai un effet de deja-vu ? :D
[/HS]
« Modifié: Mardi 15 Mai 2012, 20:30:26 pm par Sir Kayne »
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« Réponse #11 le: Mercredi 16 Mai 2012, 11:45:47 am »
Ca dépends quand même vachement du LCD... Si ça commence à upscaller, c'est vite la mort...

Dans l'idéal, il faut avoir un vieux LCD avec comme réso native la même chose que ce que crache la Dreamcast !
Un LCD avec une dalle en 640x480, ça ne doit pas courir les champs!

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« Réponse #12 le: Mercredi 16 Mai 2012, 12:33:20 pm »
Ca dépends quand même vachement du LCD... Si ça commence à upscaller, c'est vite la mort...

Dans l'idéal, il faut avoir un vieux LCD avec comme réso native la même chose que ce que crache la Dreamcast !

Une question au passage, peut-être idiote mais bon : on peut pas désactiver l'upscale ? (menu caché ou autre?)

Exactement, 0.7 à peu près pour les nanaos des naomi il me semble, contre 0.27 pour les moniteurs "PC".

Encore une question du coup... on peut pas agir sur le pitch aussi ? (réglage ou alors adaptateur ou autre...)

Mais la vrai différence, c'est que tu auras beaucoup de mal à trouver un moniteur de plus de 24" (personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un 26" en CRT dans un labo d’électronique).
Une borne jap présente un immense 29" quand même !

Y a-t-il une relation entre taille écran et pitch ? Plus l'écran est grand, plus le pitch l'est aussi ?
« Modifié: Mercredi 16 Mai 2012, 12:42:05 pm par Maitre_Poulpi »
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

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« Réponse #13 le: Mercredi 16 Mai 2012, 12:57:47 pm »
Une question au passage, peut-être idiote mais bon : on peut pas désactiver l'upscale ? (menu caché ou autre?)

Encore une question du coup... on peut pas agir sur le pitch aussi ? (réglage ou alors adaptateur ou autre...)

Y a-t-il une relation entre taille écran et pitch ? Plus l'écran est grand, plus le pitch l'est aussi ?
- je ne pense pas
- le pitch est intrinsèque à l'écran, on ne peut pas le régler
- pour moi, oui

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« Réponse #14 le: Mercredi 16 Mai 2012, 13:41:15 pm »
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Y a-t-il une relation entre taille écran et pitch ? Plus l'écran est grand, plus le pitch l'est aussi ?

Clairement, plus l'écran est grand, plus la taille du masque est importante :
le nombre de points au mm2 sera plus faible sur un écran de 20 pouces destiné à afficher exclusivement du 1024 que ne le sera un écran 14 pouces.

Ce qui compense c'est les hautes résolutions accessibles. Le masque de l'écran contiendra un pitch plus élevé ou équivalant au 14p mais permettra quand même de monter plus haut vu que la surface à couvrir est plus grande. 1600x1200 était déjà très honorable à l'époque. Sur des 24p je ne sais pas en combien on pouvait pousser.

A l'époque un pitch élevé était aussi synonyme de qualité moyenne en haute résolution.

ps : Je ne sais pas si je suis bien clair, mon pitch après mangé est un peu plus élevé ! :D (hips!)

edit : j'oserai dire que pour retrouver une image la plus "31khz arcade accurate" serait d'avoir un écran vga avec un pitch exécrable... pour l'effet scanline. ;D
« Modifié: Mercredi 16 Mai 2012, 16:29:55 pm par lipide512 »

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« Réponse #15 le: Mercredi 16 Mai 2012, 16:20:19 pm »
Soit pas désolé, on est là pour échanger, partager et surtout apprendre ! ;)

Je vais test du 640x480 sur l'écran pour voir si ça change vraiment l'image - de tête oui puisque j'avais tout config sous mame en upscale 1024 pour que ça soit plus "clean".


Je ne le suis pas en réalité, c'est juste que je me fais pourrir par les modos et anciens de ce forum qui m'accusent de flood.

Certe j'ai chié dans la colle au début, mais de là à me les casser contamment >:D >:D >:D

J'ai effectué une demande pour retirer mon inscription à Gamoover, donc je ne comprends pas pourquoi je peux encore répondre???

quoiqu'il en soit bonne recherche, merci pour le commentaire très "esprit ouvert", ça me change de certains.

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