Auteur Sujet: conversion d'une borne super mégalo 2 pour accueillir un sega VF 5 en HD  (Lu 9111 fois)

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
  • collectionneur de jeux differents : poly-game donc
conversion d'une borne super mégalo 2 pour accueillir un sega VF 5 en HD
« Réponse #16 le: Mercredi 11 Juillet 2012, 09:14:00 am »
de news, pas spécialement puisque le projet est pour ainsi dire terminé...

il me reste juste cet histoire de scaler : j'en ai trouvé un chez un vendeur chinois à un prix canon qui a un dépositaire en allemangne !

voici l'appareil ainsi que sa fiche technique ... ça colle   ;)

petit rappel des possibilités de l'entrée DVI du rétro :

parfait, donc   ^-^  : je commande !

bref, je commande, le reçoit , tout va bien

je le démonte et met des pieds de PCB , c'est mieux pour le refroidissement ; et comme il est dans le meuble, aucun risque de choc ;
je met un adaptateur HDMI DVI et en avant les essais

ça fonctionne : ça affiche bien quelque chose en 1280 X 720 , mais il y'a un probléme de balayage : l'image saute verticalement   :-[

bref, je poursuit mes recherches du pourquoi chez moi en fesant des essais sur le bravia familial avec mon PC : ça fonctionne parfaitement et indique " 720P"

j'éssaye ensuite sur le T220 ( écran PC ) : pareil et là , je peux avoir des infos sur l'affichage un peu + précise :

et là, j'en profite pour comparer les résultats : le seul truc qui me paraît ne pas coller est le balayage horizontal : il est de 45 Khz alors que la fiche technique du rétroprojecteur , quand on monte en résolution, il est seulement de 31 Khz ( comme les écrans de NUC )

quand j'ai commandé ce scaler, je n'avais pas du tout pris en compte cette donnée...
donc il me faut un scaler qui puisse également me modifier la fréquence du balayage horizontal

donc en fait, j'ai du peau que ça fonctionne en 600 X 800   :-\

bref, je fini ces essais en balançant l'image de mon PC portable via le port HDMI et l'adapateur HDMI / DVI sur le rétro... et ça marche , tres bien, même et en haute résolution

conclusion : ça ne serait pas un probléme de résolution qui bloque le rétro , mais un probléme de balayage !

puis je finit cet séance d'éssais en balançant mon jeu préféré de caisse type arcade sur PC : flatout 2 et l'image est superbe !!!

donc dans un 1er temps, je vais voir si je peux rentrer l'image da lindbergh dans mon PC via le port VGA et la sortir sur le rétro via le port HDMI, puis apres, voir si il existe un appareil qui puisse modifier le balayage ...

apres avoir fouillé dans mes photos d'archive, je viens de tomber sur une photo ou j'avais fait des essais de la lindbergh sur l'écran PC de mon fils ( un T190 ) avec affichage des infos, et là, en 1280 X 768, la lindbergh balaye en 47,5 Khz

j'aurais pas zappé cette donnée avant, je me serais plutôt directement tourné vers un appareil qui modifie le balayage   :-\

sur arcade system , on m'a conseillé d'essayer avec un XRGB... effectivement , ça a l'air de correspondre avec ce que j'ai besoin ; mais bon... ça tape un peu

donc là dessus, si vous avez d'autres idées ( à part changer le rétroprojecteur  :-X )
« Modifié: Jeudi 12 Juillet 2012, 05:56:07 am par powermax »

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #17 le: Mercredi 11 Juillet 2012, 16:05:44 pm »
Ah merde pas glop ça :-X

Effectivement le XRGB est pas donné. Peux être que quelqu'un peux t'en prêter un le temps de faire les tests pour valider la compatibilité.

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #18 le: Mercredi 11 Juillet 2012, 17:10:49 pm »
Ah merde pas glop ça :-X

Effectivement le XRGB est pas donné. Peux être que quelqu'un peux t'en prêter un le temps de faire les tests pour valider la compatibilité.

tu peux essayer de chercher un genius box... Bigpanik en avait un il fut un temps

http://www.mimoenterprises.it/Catavideogames/geniusII/geniusdue.htm

en gros c'est un truc hyper propre pour faire cga/ega/vga to cga/ega/vga.
« Modifié: Mercredi 11 Juillet 2012, 17:18:43 pm par CryingFreeman »

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #19 le: Mercredi 11 Juillet 2012, 19:45:23 pm »
le seul truc qui me paraît ne pas coller est le balayage vertical : il est de 45 Khz alors que la fiche technique du rétroprojecteur , quand on monte en résolution, il est seulement de 31 Khz ( comme les écrans de NUC )

De ce que je lis de la doc de ton rétro en 720P il est pas écrit qu'il tourne à 31Khz, le 31Khz est seulement pour le 1080i (i=entrelacé qui pique les yeux)

Normalement cela devrait marcher correctement.

Parcontre il y a un truc que je comprend pas dans ton truc c'est le coup VGA/HDMI (box) la lind n'a pas une sortie DVI?
Elle fait VGA+DVI?

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #20 le: Jeudi 12 Juillet 2012, 05:33:30 am »
De ce que je lis de la doc de ton rétro en 720P il est pas écrit qu'il tourne à 31Khz, le 31Khz est seulement pour le 1080i (i=entrelacé qui pique les yeux)

Normalement cela devrait marcher correctement.

normalement...  :? mais là ça ne marche pas et ce n'est pas la faute du scaler... il y'a bien une raison !  :-(( et comme l'image saute, ça peux provenir que du balayage horizontal

je prendrais une vidéo , comme ça , ça sera clair !

l'écran fonctionne bien en HD quand je met le PC portable... mais impossible à savoir à quelle fréquence il envoie l'image  :?
il faudrait que je me penche là desssus

le rétro est de 2006 et à mon avis, à cet époque on en était aux prémices de la HD... quelque chose me fait dire que le standard 720P 45 Khz n'était pas encore établi, et que la technologie sur ce type d'écran est bien du 720P mais en 33,75 ou 31,25 Khz car apparemment, il ne fait que ces fréquences... pas sûr que technologiquement il puisse monter au dessus de 33,75 Khz  :-\

je ne suis pas assez calé sur le signaux vidéos pour pouvoir être sûr de ma conclusion, mais je ne vois que ça car comme tu dis, " ça devrait marcher ", mais forçe est de constater que ça ne marche pas !  :?

Par contre il y a un truc que je comprend pas dans ton truc c'est le coup VGA/HDMI (box) la lind n'a pas une sortie DVI?
Elle fait VGA+DVI?
ouaip, mais c'est pareil : les 2 sont en analogique, or le rétro accepte que du numérique ; c'est pour cela que je suis parti sur un simple scaler qui converti l'analogique en numérique : je te rejoins sur ce que tu dis + haut : ça devrait fonctionner

CryingFreeman, merci pour ton lien  ^-^
mais là, on en revient au même : il fait le 720P , mais à 45 Khz ... :? ( au moins, ça a le mérite d'être précisé  :-\ )

dans la notice, il est bien précisé qu'il balaye de 10 à 65 Khz... mais c'est pas dit que ça soit réglable manuellement  :-\

et de ce fait, il faudrait voir si c'est possible ... j'ai deja mis 40 euros pour rien , ça me refroidit un peu de racheter un appareil qui ne correspondrait peur être pas  >:D

si j'ai l'occasion d'en essayer un, au moins je serais fixé  :-\

sinon, je viens de chopper ça sur un site de vidéo ( cin&son ) :

La TVHD (Télévision Haute Définition) est la résultant du doublement du nombre de lignes utilisées, pour la norme européenne l’image est balayée en 1250 lignes. La fréquence horizontale est donc de 31.4 KHz.

et apparemment, c'est même dit que les normes ne seraient pas les mêmes en europe qu'ailleurs  :?...
« Modifié: Jeudi 12 Juillet 2012, 05:57:48 am par powermax »

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #21 le: Mardi 18 Février 2014, 18:15:40 pm »
oui 120jours & co... :D

question des plaques "mounting plate" sous les joysticks d'un pupitre Megalo41... je ne sais plus du tout où j'ai rangé les miennes et je n'ai rien pour percer un morceau de tôle avant XX temps  ::).  quel est le modèle de "mounting plate"  à prendre pour installer des sticks ?   il y a 4 vis mais assez espaçées dans le panel de base.

parce que niveau choix existant, c'est la fête  ;D

« Modifié: Mardi 18 Février 2014, 18:18:12 pm par fiend41 »
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 13 Septembre 2014, 04:27:29 am »
bon, à J - 7 du BGS j'ai enfin réglé le probléme de résolution ... en changeant le rétroprojecteur par un écran plat  8)

mon choix s'est porté sur un blaupunkt B50A204TC
pourquoi celui - ci ? car il a une prise VGA et qu'il est à 400 euros à carrouf', tout simplement   ;)
j'ai hésité quand j'ai vu le temps de réponse ( 8ms ) mais en fait, aucun soucis de lag ou autres   :D
et superbes images ! seul reproches fait sur les sites de test et blogs : la qualité de son
sachant que je m'en fous puisque le son est déporté

donc tout juste acheté, deja essayé évidemment

rendu exellent ! et évidemment la résolution max de la linbergh est prise en compte   ^-^

puis mise en plaçe dans la borne
quelques petites modifications sont à faire, mais rien d'insurmontable ! et mise en plaçe de pattes pour fixer l'écran dans la borne

et mise en plaçe dans le meuble et comme je le pensait , ça va pas mal  :-\
il y'avait un petit jour de chaque côté, mais c'est comblé par un joint noir et on ne vois plus rien

il reste juste à faire un bandeau pour le bas car celui d'origine ne va plus, mais ça c'est un detail

donc voilà le résultat final   8)  :

« Modifié: Samedi 13 Septembre 2014, 04:29:00 am par powermax »