Auteur Sujet: cathodique à écran "plat"  (Lu 836 fois)

Hors ligne aqwa02

• Confirmé
  • *
cathodique à écran "plat"
« le: Dimanche 03 Juin 2012, 21:00:35 pm »
bonjour ! j'ai récupéré un écran cathodique aujourd'hui mais , l'écran n'est pas bombé comme les bonnes vieilles tv mais plat.
c'est un sony triniton , je voudrais savoir quel est son rendu par rapport a l'arcade ? est-ce envisageable de l'utiliser dans une borne ?
merci !

Hors ligne flexluthor

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #1 le: Dimanche 03 Juin 2012, 23:54:55 pm »
Le rendu d'un trinitron est normalement bon mais je crois qu'il y a deux "soucis" :
 1. certains jeux ont un rendu plutôt adapté aux écrans bombés et sur un écran plat cela donne des distorsions
 2. ce type d'écran a généralement un tube plus profond.

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 13 Juin 2012, 21:21:21 pm »
Un Trinitron plat, c'est du bon !

Ce n'est pas le rendu exact des bornes vintages (tube bombé et à masque classique "shadow mask"), mais le rendu des scanlines est tellement pur sur Trinitron ! ;D

Deux comparaisons:

tube classique

et Trinitron

Les photos sont un peu sombre, mais c'est nécessaire à la prise de vue, ça permet de se quand même se faire une idée.

Sur le tube classique, ici avec une mise au point optimale, le spot qui compose les lignes est moins précis (on le voit sur les pattes grises du crabe, le rouge qui tend à "baver"), et le rendu moins lumineux. Sur Trinitron, le spot est plus précis, les couleurs plus claquantes.

Le soucis, ce sont les problèmes de géométrie et convergence, nettement plus fréquents sur Trinitrons (mise au point plus difficile du tube) que sur tube classique bombé.

Les deux sont très bons pour tout ce qui est old-school, après, c'est une question de feeling.