Auteur Sujet: Hack pad  (Lu 1065 fois)

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« le: Mardi 12 Juin 2012, 10:04:21 am »
Bonjour,

Question toute bete sur les fers a souder, pour du hack pad quelle est la puissance a prendre pour eviter de cramer/endommager le PCB ?

Merci d avance

:-)=
:D Mon 1er bartop :  iArcade, mon 2 eme bartop Marvel, ma borne HD  réplique vewlix , mon Pachislot : Godzilla Wars, Borne 
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne wikee

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #1 le: Mardi 12 Juin 2012, 11:30:35 am »
de préférence 15w ou 20w voir 30w

New Astro City & Jeutel

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #2 le: Mardi 12 Juin 2012, 11:54:56 am »
de préférence 15w ou 20w voir 30w

Ok merci  ^-

Derniere question  j'ai vu qu il existait plusieurs type de bobine d etain .. avec un % d'etain c'est important ?
:D Mon 1er bartop :  iArcade, mon 2 eme bartop Marvel, ma borne HD  réplique vewlix , mon Pachislot : Godzilla Wars, Borne 
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
Hack pad
« Réponse #3 le: Mardi 12 Juin 2012, 11:58:32 am »
L'important, ça n'est pas la puissance, c'est la manière de s'en servir:
Il faut que le fer soit à une t° au-delà du point de fusion de l' "étain" que tu utilises. Le truc c'est de faire la soudure rapidement, de cette façon seuls la broche et le pad seront chauffés, très peu de chaleur sera transmise aux composants.
Dans certains cas, on peut aussi utiliser un radiateur de cpu ou un truc du genre pour dissiper une partie de la chaleur et protéger les composants très sensibles.

Pour l'étain, prends en un avec un coeur de résine (rosin core) ça va aider à ce que la soudure se fluidifie et à ce qu'elle reste sur les pads sans se répandre et risquer de faire des bridges.
Il faut prendre en compte la t° que ton fer peut atteindre, selon le mix de métaux, il faudra atteindre des t° plus ou moins élevées.
(Bon, je ne suis pas un pro de la soudure hein, mais il me semble que c'est bien ça)
« Modifié: Mardi 12 Juin 2012, 12:15:48 pm par KodeIn »
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #4 le: Mardi 12 Juin 2012, 12:24:06 pm »
Merci pour toute ces infos ! J'ai acheté un fer un peu trop fort alors .. 80w   :(   et pour la bobine d etain j'avais justement peur que la soudure s etale et fasse un pont justement. Je vais regarde ce que propose les magasins du coin  :D

Encore merci
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
Hack pad
« Réponse #5 le: Mardi 12 Juin 2012, 12:32:27 pm »
Nonon, 80w c'est bien, ça permet de faire monter la t° de la panne rapidement.
Par exemple, ma station de soudure est une 60watts avec t° réglable, en chauffe, monte à 130 watts.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #6 le: Mardi 12 Juin 2012, 15:49:38 pm »
Ok merci je vais eviter d en acheter un autre alors ^^! ^-^
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
Hack pad
« Réponse #7 le: Mardi 12 Juin 2012, 17:07:25 pm »
En fait, ça serait pas mal que tu nous donne une référence pour ton fer, qu'on sache si c'est un modèle protégé contre les "fuites" électriques, la taille de la panne, si la  t° est réglable, etc.
Parce que souder sur les pcb de joypad avec une panne qui ressemble à un tournevis plat, c'est un peu galère  ;)

Mais à priori, le wattage n'est pas un problème. L'idéal, si tu comptes faire des soudures régulièrement c'est soit d'avoir un "gros" fer pour souder du câbles sur des cosses etc, et un fer fin pour bosser sur l'électronique; soit d'avoir une station avec t° régulée, comme ça, tu peux t'adapter à de nombreux types de travaux de soudure.
« Modifié: Mardi 12 Juin 2012, 17:09:26 pm par KodeIn »

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #8 le: Mardi 12 Juin 2012, 17:13:23 pm »
Houla non c est un fer de base "made in castorama" ^^! je l ai acheté pour l occasion  :D
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
Hack pad
« Réponse #9 le: Mardi 12 Juin 2012, 17:21:32 pm »
Je suis un néophyte en électronique, mais j'aurai pensé ; vu que pour un hackpad on ne soude que des fils sur le pcb et pas de composants, le risque d'abimer quoi que ce soit ne doit pas être bien élevé!
Pour la taille de la panne c'est pareil, j'ai fait mon hackpad avec un panne et une section de fil beaucoup trop grosses, et même en faisant des pâtés il n'y a rien qui a débordé...
Bref lance-toi avec ce que tu as à disposition et tu verras, c'est vraiment pas compliqué au final!

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
Hack pad
« Réponse #10 le: Mardi 12 Juin 2012, 22:16:24 pm »
Yo je viens d'en faire une  :D maintenant faut que je vérifie si tout est OK 

Voila j'ai retrouvé la photo et le commentaire avec les résistances :

"
ensuite viens le tour de la face avant,pour les gâchettes j ai soudé une résistance de 10k,pour virer les potentiomètres"

La source est ICI
Crazy TaxiNaomi HD