Auteur Sujet: tache sur ecran comment faire un degauss propre  (Lu 5477 fois)

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
tache sur ecran comment faire un degauss propre
« le: Lundi 25 Juin 2012, 12:26:43 pm »
Bonjour,

j'ai déja trouvé plein de posts à ce sujet mais j'ai encore quelques questions à propos de ce problème.

pour expliqué mon cas : j'ai une borne DASCO avec un écran 20" de marque toshiba.
l'écran etait en super état et j'ai eu la bonne idée de vouloir changer mon salon de diposition. Dans l'opération je me suis retrouvé avec un tache en plein milieu de l'écran. Je ne sais pas comment j'ai réussi à faire ça mais bon passons...

1 ) j'ai donc commencer à chercher dans les threads et j'ai trouvé un mec qui en collant une télé sur sa borne et en l'allumant à rétabli ses couleurs ... j'ai pas testé mais quid de cette technique pour le moins peu conventionnel?

2 ) j'ai ensuite trouvé la technique à base d'aimant (degauss ring ou degauss stick) en faisant des cercles de plus en plus grand. N'ayant rien sous la main j'ai pris un puissant aimant d'enceinte.

résultat : j'ai séparé la taches en 2, une très fine sur le bord en haut de l'écran et une petite ovale au milieu/droit de l'écran.

j'ai donc laissé l'écran allumé toute la journée d'hier la tache du milieu a eu l'air de se déplacer/s'estomper un peu sur l'exterieur, celle du haut n'as pas bougé.

est-ce que je risque de flinguer encore plus mon écran en laissant allumé toute une journée avec la tache.?
dois-je laisser éteint longtemp avant de retester?
j'achète un degauss stick ou mon aimant d'enceinte (10cm de diamètre) fait l'affaire? il est peu etre un peu puissant :p

Merci à vous.

Hors ligne fgruat

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 25 Juin 2012, 12:55:51 pm »
verifie d'abord ton circuit de degaus sur certaine platines il n'est pas automatique a l'alumage et doit etre branché sur un bouton poussoir

pour savoir si ton degaus fonctionne ton tube doit faire glong puis des crepitement a l'extinction et ou a l'allumage avec une image vibrante...

si pas ce bruit caracteristique ton degaus ecran est manuel et donc tu doit le brancher sur un bouton

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #2 le: Lundi 25 Juin 2012, 13:03:06 pm »
Clairement l'idée est avant tout de remettre en route le circuit de démagnétisation de l'écran.
Pour info, aucun risque particulier à faire fonctionner l'écran avec ce genre de tache.

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 25 Juin 2012, 13:45:18 pm »
Merci pour vos réponses j'ai moins peur de laisser l'ecran allumer.

La dégausse est automatique sur mon écran il fait bien "glong".

j'ai verifié la boucle autour de l'écran n'as pas l'air d'avoir été déplacé elle est relativement bien plaqué autour du tube. (pas plus de 2~3mm d'ecart) la boucle est semble branché correctement. il y as un sens pour le courant? si j'inverse la cosse je peu esperer un changement ?

je me suis aussi demandé si le fait de vider mon tube pouvait résoudre le problème car qui dit tube vide dit plus d'elec donc plus de magnétisme ... non ?

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #4 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:07:35 pm »
sinon tu as des degauss stick dans toutes les bonne cremeries pour 15 €  ;)
ça m'a bien aidé. surtout si tu as peur de mettre la main inside... ;)

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:14:45 pm »
oui j'ai vu ça mais j'ai pas compris comment l'utilser c'est le meme principe qu'un degauss ring? il faut faire des cercles pour "sortir" les tache?

j'ai pas trouvé de tuto pour des stick sur le net. je vais inverstir je pense si c'est si magique que ça.

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #6 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:27:04 pm »

8)

meme principe qu'un degauss ring. tu branches sur du 220v, tu fait des cercles en t’éloignant de ton ecran tout en appuyantsur le petit bouton rouge. c'est magique ;)
« Modifié: Lundi 25 Juin 2012, 17:28:38 pm par maldoror68 »

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:44:37 pm »
alors est-ce qu'ebay est une bonne cremerie ? j'en trouve à 5 euros sur ebay et sur neolegend ils vendent le stick à 119 euros ... ils ont fait une faute de frappe ? il existe tant de différente qualité de stick ?

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #8 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:46:11 pm »
Non non c'est juste que neolegend c'est pour les bobos parisiens =:))

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 25 Juin 2012, 17:47:56 pm »
mouhahaha je suis pas bobo mais je suis parisien :p

Hors ligne barbulk

• Intéressé
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 26 Juin 2012, 09:30:28 am »
alors j'ai fait quelques test hier et je n'ai pas de "klong" quand j'allume mon ecran en fait mais j'ai un crépitement quand je l'éteint.

selon la doc de ma carte THT (j'ai réussit à la trouvé, c'est une P447 avec un K7000) il y as un degauss automatique mais je cite : "parfois le degauss auto ne suffira pas et il vous faudra utiliser un appareil de degauss" j'ai verifié le circuit il à l'air ok...

me reste plus qu'as acheter un degauss stick je vous tiens au jus de l'evolution.

Merci en tout cas.

Hors ligne skiltz

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 28 Juin 2012, 09:34:56 am »
Salut!

J'ai pas encore posé de boutons pour le degauss sur ma platine écran...
depuis quelques jours j'ai vu que le blanc tire sur le violet dans les coins...

En inspectant la platine;

Je vais donc mettre un joli bouton plastique que je planquerai dans un coin...

Par contre, pour le souder, en plus de débrancher la borne, je dois décharger la THT ou c'est pas necéssaire?

Hors ligne kidicarus

• Grand Pilier
  • *
  • Fan de flippers de nintendo et retro gaming
« Réponse #12 le: Jeudi 28 Juin 2012, 09:53:49 am »
les enceintes de ta borne sont elles a leur place d'origine? probabilité minime mais j'ai déjà eu le cas sur une borne , une enceinte trop près de l'écran qui faisait une belle tache colorée sur l'écran.
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Hors ligne skiltz

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 28 Juin 2012, 13:46:48 pm »
Oui, il y en a une au centre sur le dessus, mais c'est pas le HP d'origine... >:(

De toute façon c'est surtout en bas que j'ai ce soucis et c'est leger, mais si je peut améliorer un peu l'écran...  :ang:

La borne a été exposée dans un magasin avant de venir chez moi... elle a peu être été approchée par des aimants ou autre, il y avait des caisson de basses pas loin...