Auteur Sujet: Panne flipper RAVEN  (Lu 16194 fois)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Panne flipper RAVEN
« Réponse #16 le: Mardi 24 Juillet 2012, 00:33:54 am »
Pour le 5V, oui c'est sur le connecteur A1J1 (ou le condo C1, ce que tu as entouré).

Pour les switchs il faut vérifier

16 : Aucune idée de ce que ca peut etre ???
54, 64 et 74 sont des targets et autre arches pour scorer
67 : Outhole (c'est celui qui détecte si une bille est sous le capot (important pour démarrer le flip !!)

Je pense que tu as la doc :
Voici la localisation des switchs au cas ou:

...
Je suis aussi moyennement chaud au point de vue financier :
Je ne l'ai pas acheté pour pièce ce flip', et j'ai pas l'argent actuellement pour les écrans et le PC, alors si il pouvait repartir !
...
Ben si jamais tu connais un potentiel repreneur  :D (j'ai aussi encore une caisse vide de flip pour un pinmame)
Mais essaye quand même de le réparer, on en tire toujours une grande satisfaction  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne DragonsNoirs77

• Pratiquement VIP
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #17 le: Mardi 24 Juillet 2012, 11:03:42 am »
et au démarrage du flip les target doivent logiquement remonter toutes seules.

sinon j'ai vu un raven sur knx à 70e ^^

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
Panne flipper RAVEN
« Réponse #18 le: Mardi 24 Juillet 2012, 15:14:56 pm »
Retour sur la scène :
Je commence par mesurer la tension : 4.91

Un peu juste peut être, mais je n’ai pas repérer l’endroit pour l’ajuster…
J’ai les mêmes symptômes que la veille, je regarde alors le schéma et me rend compte que le problème vient des snipers et du « 67 : Outhole (c'est celui qui détecte si une bille est sous le capot ».
J’observe un switch

et frotte légèrement avec un morceau de papier de verre les contacts.
Je remonte manuellement les snippers et relance un test :
Il n’y a que le 67 de « closed »…

je réfléchit…mais évidemment qu’il est « closed », une bille est présente dedans.
Vue de dessous par curiosité :

Je retire la bille est ALL SWITCHES OPEN !

Un test pour la route :

Cependant c’est la fin des bonnes nouvelles…ça nemarche pas mieux…
J’ai l’impression de louper un truc (un peu comme le bouton crédit du TWIN Touring car !)
J’ajoute un crédit (bouton jeune), j’utilise un crédit (bouton rouge),

et toujours 0 Ball :

Pour les switchs il faut vérifier
 67 : Outhole (c'est celui qui détecte si une bille est sous le capot (important pour démarrer le flip !!)

Alors, tu me confirmes qu’au démarrage il faut qu’une bille y soit présente ?
et au démarrage du flip les target doivent logiquement remonter toutes seules.

sinon j'ai vu un raven sur knx à 70e ^^
J’ai limpression que les target ne remontent pas au démarrage justement.
C’est ou / quoi knx ?

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Hors ligne Jeff

• Famille
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #19 le: Mardi 24 Juillet 2012, 16:11:06 pm »
Salut
J ai eu un soucis similaire.
Test t'es ponts de diode sous le plateaux  ^-

+

• Pratiquement VIP
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #20 le: Mardi 24 Juillet 2012, 16:13:02 pm »
le 5v se règle sur la carte alim, c'est le potentiomètre, par contre vire toutes les autres cartes si tu règles ton 5v.

le raven est multibille ? si oui il ne faut pas 1 mais 3 billes (je me suis fait avoir sur mon spring break car il a 4 billes :?)

logiquement au démarrage du flip et d'une partie tu devrais entendre un schlank ce sont tes target qui remontent.

et knx c'est un système domotique, je voulais marquer leboncoin mais mon tel à encore fait des siennes  :-((

bon sinon vu l'afficheur, met 3 billes dans le lanceur si c'est un multibille. pour moi il attend quelque chose la ...

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
Panne flipper RAVEN
« Réponse #21 le: Mardi 24 Juillet 2012, 16:21:31 pm »
Salut
J ai eu un soucis similaire.
Test t'es ponts de diode sous le plateaux  ^-

+

Je veux bien, mais je vais déjà chercher comment faire ce test !
le 5v se règle sur la carte alim, c'est le potentiomètre, par contre vire toutes les autres cartes si tu règles ton 5v.

le raven est multibille ? si oui il ne faut pas 1 mais 3 billes (je me suis fait avoir sur mon spring break car il a 4 billes :?)

logiquement au démarrage du flip et d'une partie tu devrais entendre un schlank ce sont tes target qui remontent.

et knx c'est un système domotique, je voulais marquer leboncoin mais mon tel à encore fait des siennes  :-((

bon sinon vu l'afficheur, met 3 billes dans le lanceur si c'est un multibille. pour moi il attend quelque chose la ...
 Si je vire les autres cartes pour mesurer la tension…comment je vérifie ma tension sur la carte CPU alors ?
 Le RAVEN n’est pas multibille, j’y ai joué quelques parties en mars, et n’ai pas retiré de bille depuis, il n’en a qu’une
 Pas de schlank au démarrage ces derniers jours il me semble, à tester la prochaine fois.

encore merci !
Mes blogs :

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Panne flipper RAVEN
« Réponse #22 le: Mardi 24 Juillet 2012, 16:29:01 pm »
Il te faut que la bille soit au depart sur le outhole (donc il doit etre normalement fermé).
Le Raven n'as qu'une bille (helas).

Lorsque tu alumes le flips, si une bille se trouve dans le "outhole" elle doit être éjecter en avant.
Si rien ne ce passe, la bobine du outhole n'est pas activé :

Avant de verfier le 5V. :

Verifis le fusible F9 (il contrôle le outhole)
Verifis le bon contact du switch
Verifis la bobine (mais ca tombe pas vite HS et vu comme ton flip est propore ca m’étonnerais). Tu peux vérifier que du courant arrive dessus par contre (24V)

Apres faut voir au niveau de la carte driver, est ce que le transistor en question est bien alimenté ?
C'est un Q89 transistor darlington 2N6043 il est controler par la carte CPU qui envois du 5V.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
Panne flipper RAVEN
« Réponse #23 le: Mardi 24 Juillet 2012, 20:17:27 pm »
Je viens de repasser à la gameroom, j’ai pas l’impression que ça claque au démarrage, je vous laisse juge :
De retour à l’appart, nouveau message (et encore merci !).
Je n’ai pas le manuel sous la main, mais après des longues minutes de recherche, je l’ai trouvé ici :
http://www.gametronik.com/site/fiche/pinball/Raven/
Par contre, je ne visualise pas l’emplacement du fusible F9, je verrai demain sur place.
Lors de mes premières recherches, j’avais vérifié les fusibles (entourés en jaune) : aucun problème.

Il te faut que la bille soit au depart sur le outhole (donc il doit etre normalement fermé).

OK !
Lorsque tu alumes le flips, si une bille se trouve dans le "outhole" elle doit être éjecter en avant.
Si rien ne ce passe, la bobine du outhole n'est pas activé :

Il ne se passe rien dans mon cas, mais je vais reprendre des photos, ce n’est pas très clair pour moi.
Si la bille est envoyée en avant, elle revient sur le plateau ?!
Avant de verfier le 5V. :
Verifis le fusible F9 (il contrôle le outhole)

Je vais suivre les cables et le trouver bordel !
Verifis le bon contact du switch

J’ai eu un doute, mais lorsque la bille tombe j’ai le bonus :OK donc
…enfin je teste la continuité demain.
Verifis la bobine (mais ca tombe pas vite HS et vu comme ton flip est propore ca m’étonnerais). Tu peux vérifier que du courant arrive dessus par contre (24V)
Je mesure quand pour avoir du 24V ?

Apres faut voir au niveau de la carte driver, est ce que le transistor en question est bien alimenté ?
C'est un Q89 transistor darlington 2N6043 il est controler par la carte CPU qui envois du 5V.

Ouch !
Bon je vais essayer d'identifier l'élément avant de mesurer cette tension, et vous demander confirmation !
Mes blogs :

Hors ligne vulbas

• Confirmé
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #24 le: Mardi 24 Juillet 2012, 20:17:42 pm »
je ne vais aidé en rien mais je suis ce fil avec intérêt. en fait c'est pour mettre un suivi du fil.

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Panne flipper RAVEN
« Réponse #25 le: Mardi 24 Juillet 2012, 20:38:41 pm »
Ton fusible F9 est sous le plateau, sur ta photo complétement à droite.

Ton switch est bon, si l'afficheur met OK. Pas la peine de revérifier.
Tu peux toujours vérifier le 24V, ca mange pas de pain.

Pour la bille, il y deux bobines qui contrôle l’éjection dans la rampe de lancement:
Le outhole, qui est celle qui réceptionne la bille perdus et le Hole kicker qui envois la bille dans la rampe de lancement.
Au demarage aucune bille ne doit se trouver au niveau du outhole, donc le flip eject vers le holekicker.
Ce dernier ne s'active uniquement lorsque la partie démarre.
(je sais pas si je suis clair  ;D)

Réparer un Gottlieb, c'est une vrai partie de plaisir  :D
« Modifié: Mardi 24 Juillet 2012, 23:35:35 pm par Sir Kayne »

• Pratiquement VIP
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #26 le: Mardi 24 Juillet 2012, 22:32:43 pm »
Fait la même vidéo lorsque tu lance une partie, pour voir si on entend le bruit qui devrais correspondre.

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #27 le: Mardi 24 Juillet 2012, 23:20:06 pm »
Alors bon,
As tu exposė ton pb sur flipjuke? Tu as des bons trés bons labas et tu pourras recup le manuel complet.
Ensuite, si tu ne l as pas fait, revoiscTOUTES tes connectiques, debranches, branches, zieutes, nettoyes...c est le premier truc que je verifie surtout si tu l as bougé

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Panne flipper RAVEN
« Réponse #28 le: Mercredi 25 Juillet 2012, 00:28:25 am »
je ne vais aidé en rien mais je suis ce fil avec intérêt. en fait c'est pour mettre un suivi du fil.

Excusez pour le HS mais ça peux servir à tout le monde.

En bas (et en haut) de chaque page il y à un bouton "Suivre" qui sert justement à suivre un topic sans avoir posté dedans ;)

Sinon bon courage à toi el_nino pour ton dépannage <:)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne vulbas

• Confirmé
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #29 le: Mercredi 25 Juillet 2012, 12:44:59 pm »
merci AsPiC, j'avais pas fais gaffe  <:)

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
Panne flipper RAVEN
« Réponse #30 le: Mercredi 25 Juillet 2012, 18:05:45 pm »
Alors bon,
As tu exposė ton pb sur flipjuke? Tu as des bons trés bons labas et tu pourras recup le manuel complet.
Ensuite, si tu ne l as pas fait, revoiscTOUTES tes connectiques, debranches, branches, zieutes, nettoyes...c est le premier truc que je verifie surtout si tu l as bougé

Alors je n’ai pas posté sur flipjuke mais je me suis posé la question avant de poster sur gamoo !
Le forum Gamoover traite t’il des problèmes de flipper ?
J’ai effectué une recherche « panne flipper » et comme j’ai obtenu des résultats j’ai posté…
de plus, j’avais vu pas mal de WIP sur des flipper et savais qu’il y avait de nombreuses compétences sur le forum, mais si on bloque, pourquoi pas !

J’ai déjà débranché et rebranché chacun des connecteurs, maintenant quand tu parles de nettoyages : quoi  et comment ?
Sinon je n’ai pas déplacé le flipp’, mais je devais le faire dans les semaines à venir…

Retour à gameroom ce matin (j’aimerai bien y passé autant de temps pour jouer !)
Je lance une partie, enfin met une bille dans le lanceur, la suite en vidéo :
pas de shlaaaak à la fin, c’est confirmé !

Je vérifie le fusible F9 (que j’ai trouvé rapidement, c’est écrit dessus, merci Gottlieb !)

Continuité : pas de problème ici

Je soulève le plateau (je me dis qu’avec 2 vérins comme pour le coffre de ma voiture, cela serait plus confortable !) pour accéder à la zone « 67 : Outhole » mise en cause que j’observe :

Je bloque avec un carton le switch et mesure la tension aux bornes de la bobine : 0.

J’éteint et remet en route : toujours 0.
Une question me vient à l’esprit : Si au démarrage il s’aperçoit qu’une bille est présente, il envoie 24V à la bobine un court instant :  cet instant est il suffisamment long pour que mon multimètre m’affiche 24V ?
Je repense  à Sir Kayne :

Je m’approche donc de la carte driver, mais impossible de trouver le Q89.

Recherche sur le schéma : idem.
En croisant les références, je pense que Sir Kayne me proposait de vérifier le Q59, identifié celui là !

Par contre j’ai 3 pattes, je mesure où ? quand ?
Sinon je n’oublie pas  qu’il faut encore « Tester mes ponts de diode sous le plateaux » dès que je trouve et que je trouve comment faire !
 …ni de vous remercier
Un petit test avant de partir :
- J'ai l'impression que les lampes éclairent en boucle, mais rien avoir avec le test
- ce message d'erreur :

Mes blogs :

Hors ligne Jeff

• Famille
  • *
Panne flipper RAVEN
« Réponse #31 le: Mercredi 25 Juillet 2012, 20:40:29 pm »
Salut

Dls d être insistant  :-\ mais ton Flippe à première vue fonctionne très bien, je permet juste de te dire que beaucoup de réponse ce trouve sur mon wip de bone busters et qu à mon avis ce genre de panne ressemble vraiment un pont de diode.
Ce dernier doit se trouver dans ta caisse ou sous le plateaux. (voir schéma )
Bonne recherche  <:)