Salut,
Alors voici ma petite idée qui résoudrait tes problèmes 1, 2, 3 et peut être 4.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120831124904-Bastlanding-Sans-titre.jpg)
Déjà je pense qu'il te faut une structure fixe, à l'intérieur, et que seule la "peau" et les jambes ne puisse tourner. Cette structure est facilement réalisable en bois je pense. Entre les deux un élément roulant, ou glissant, comme des billes (comme sur mon schémas) ou des matériaux à faibles coefficient de frottement comme des patins en téflon par exemple. Tout ça dans le but de guider la rotation. Perso, je pense que tu peux même t'affranchir de ce guidage en rotation si l'ensemble mobile n'est pas trop lourd et que le moteur qui va actionner l'ensemble est suffisamment puissant (un moteur d'essuie glace de voiture peut très bien faire tourner le bordel je pense).
Ainsi, tu as de la structure pour poser ton dôme, et surtout éviter les connections électroniques tournante ou se retrouver avec du fil qui pendouille de partout à l'intérieur. Et si ta peau est assez épaisse (je pense toujours à du bois), tu pourra peut être y encastrer tes ventilateurs sans gêner l'écran.
Bon, là je te présente juste le principe, l'idée principale de faire tourner uniquement la peau, si tu l'adopte, on pourra travailler plus précisément sur la liaison pivot et comment la réaliser
Pour la motorisation de l'ensemble, un petit moteur de récup qui entraîne un roue en contact direct avec ta partie tournante peut être suffisant. Il suffit que le coefficient de frottement entre la roue et la peau soit suffisant pour qu'il y ait adhérence. Ça va dépendre de la masse en mouvement mais aussi de la nature de la liaison pivot comme on a vu plus haut. Pour faire 180°, c'est "juste" (
) une histoire de capteur fin de courses et de relais, et pour le coup je suis une quiche en électronique, je pourra pas trop t'aider sur le pilotage du moteur ^^
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120831125630-Bastlanding-Sans-titre-2.jpg)
Voilà comme j'imagine la chose ![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
Si la largeur de l'écran fait exactement le diamètre du dôme c'est plus embêtant. Car dans ma solution, il y a une épaisseur de peau à prendre en compte...
Mais pourquoi pas le mettre vertical dans ce cas là ?
Franchement, je reste
![((:s](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/dimoipasqsepavrai.gif)
devant ta réponse camarade.
Le plus gros souci reste la largeur de l'écran identique au diamètre du cylindre formant le corps. De plus, nous ne pouvons pas "augmenter" ce diamètre car le périphérique circulaire du corps doit correspondre à celui du dôme... Ou alors, on part du principe que R2 à manger trop de McPetitclou à la sauce Huile de moteur et qu'il a prit un peu de poids entre temps...
Non, on ne peut faire çà...
![=:))](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/stupidking.gif)
Par contre, je me demande si on ne se complique pas un peu l’existence, je m'explique.
Si l'on construit le cylindre du corps en un bloc, j'entends par là, un cylindre avec la peau avant déjà fixée, l'écran en position inverse(donc regardant vers l'arrière) et le panel à l'arrière, il n'y aurait alors qu'à motoriser le cylindre complet(peau, PC, écran, bref tout)...
Cela éviterait tout frottements, et autre problème de largeur etc...
En fait, il suffirait d'un socle motorisé qui ferait pivoter tout le cylindre !
Après je dis peut-être une connerie mais je pense que l'on ne peut pas faire plus simple, non ???
Et encore merci camarades de partager votre savoir avec moi, c'est très enrichissant