Auteur Sujet: WIP d'un projet vraiment pas comme les autres !  (Lu 77104 fois)

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
WIP d'un projet vraiment pas comme les autres !
« Réponse #272 le: Jeudi 30 Août 2012, 21:59:19 pm »
Hum... même remarque concernant l'inclinaison par rapport au vrai R2D2, mais effectivement des compromis sont à faire niveau rigidité, etc.

Simplement pour réduire cette impression + pour réduire la place au sol + pour augmenter la rigidité du tout, pourquoi ne pas rapprocher le panel, l'imbriquer plus dans le corps? :

Je pense pas que le panl soit trop près de l'écran en mode jeu car l'écran doit à priori être loin de l'axe central du corps (pavé rectangulaire à placer dans un cercle en vue de dessus...).

(Et aussi placer les joysticks sur un plan horizontal et pas incliné vers le joueur : sur ta vue de coté ils sont inclinés mais pas en vue de face à priori donc juste pour confirmer)

Sinon superbe idée, le fait que ça tourne automatiquement + le fait que le dôme reste fixe ça va le faire grave!
Y'a moyen d'ajouter des sons quand ça tourne?  ;D

Alors déjà MERCI pour ton message et le croquis, c'est super  ^-^

Effectivement, l'idée du panel "accolé" au corps peut permettre de réduire "la casse"  :)
Je dois y réfléchir car ton idée me semble très intéressante  :-*

Pour le panel et son inclinaison, je ne sais pas encore car à la base c'était pour garder un peu la forme des pieds du R2 mais bon, je dois faire au plus pratique avant toute chose, parce que question esthétique je pense qu'il sera déjà pas trop mal avec ce dôme et ce corps déjà créé  ^-^

Vraiment merci pour tout Bat'  :-*
Père fondateur du Chararcade.

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #273 le: Jeudi 30 Août 2012, 22:06:03 pm »
Du calme les gars, il ne fabrique pas une replique R2D2 ! Mais une borne d'arcade (on est sur gamoo ici  :D)
Son bartop va avoir la forme d'un R2D2 et je trouve que l'idée de la rotation est pas si mal !
(même si je trouve ca un peu fragile).

Tu peux motoriser la rotation, mais ce n'est pas evident faut l'avouer. Déjà, il faut que ton carénage tourne bien, essaye de créer une glissière ronde.

Moi ce qui me gêne c'est le panel qui se trouve à l’arrière du bartop (en plus ca risque de bouger). L'idée du panel sur les pied est très bonne toutefois.

Si tu te sens d'attaque, tu peux laisse fixe la partie extérieur et faire une rotation de panneaux à l’intérieur (je sais pas si je suis très claire  ;D). Ca permet de laisser les contrôleurs bien fixé et à l'avant.

PS: pour quelqu'un qui se dis pas bricoleur, tu abuses un peu... :D

Cher Sir Kayne, empereur de la Soucaliburerie, prophète de la Souledgeance, flibustier Soulbladique, je tiens à te remercier pour ton message mais par contre il faut que tu m'expliques ce que tu entends par :

tu peux laisse fixe la partie extérieur et faire une rotation de panneaux à l’intérieur

car là, j'avoue ne pas avoir tout saisi  :-\

Peux-tu m'en dire plus s'il te plait ?

Merci à toi ami de l'Est  ^-^

Hors ligne bat968

• Pilier
  • *
    • COIN-OP LEGACY
« Réponse #274 le: Jeudi 30 Août 2012, 22:43:21 pm »
Pour le panel et son inclinaison, je ne sais pas encore car à la base c'était pour garder un peu la forme des pieds du R2

? Juste pour être sur :
Je parle bien de laisser le panel horizontal.
Tu gardes les pieds lookés R2D2 et tu rajoutes un panel droit entre les deux (blanc & bleu bien sûr ;D )
De coté seuls les joysticks dépassent, la base du panel + boutons et invisible en vue de coté.
> Je pense que c'est ce que tu as prévu déjà à la base non?

A+
Vivement la suite!

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #275 le: Jeudi 30 Août 2012, 22:56:31 pm »
? Juste pour être sur :
Je parle bien de laisser le panel horizontal.
Tu gardes les pieds lookés R2D2 et tu rajoutes un panel droit entre les deux (blanc & bleu bien sûr ;D )
De coté seuls les joysticks dépassent, la base du panel + boutons et invisible en vue de coté.
> Je pense que c'est ce que tu as prévu déjà à la base non?

A+
Vivement la suite!

Nous nous sommes bien compris  ^-

C'est effectivement ce qui était prévu !  :)

Hors ligne vvedge

• Accro
  • *
« Réponse #276 le: Jeudi 30 Août 2012, 23:54:51 pm »
Il y à celle ci qui est pas mal :  ((:s
Je parlais bien de celui là... comme il est vert alors que les autres sont jaunes, on peut hésiter entre le "bouche bée" et le "je crois que je vais vomir", j'aurai voulu le même en jaune :)

sinon pour revenir au topic, je pense aussi que les quelques messages de "déception" viennent des 16 pages de montée en pression et du travail de dingue accompli jusque là... on en était arrivé à imaginer des solutions titanesques avec parties amovibles/escamotables... voir même l'intégration d'un holo-projecteur 3D ! (ce qui n'aurait donc pas été à l'encontre des démentis précédents impliquant des videoprojecteurs :) )

Moi-même j'avoue avoir tout d'abord été un peu déçu à la lecture de cette solution mais au final il faut quand même le replacer dans le contexte : il s'agit de la construction d'un bartop et pas d'un transformers... et au vu de ce qui a été accompli jusque là, je n'ai aucun doute sur la réussite du projet et la beauté du résultat final.

A vrai dire, plus j'y pense et plus je me dis que la solution pour laquelle tu optes est peut-être même la meilleure : pourquoi vouloir masquer totalement le bartop ? Dans cette configuration, l'oeil est attiré par l'objet mais on se demande peut-être pourquoi il n'a pas une forme totalement fidèle... mais on se rend compte facilement que "wouah c'est un bartop !" alors que si tout est masqué on risque de dire que la reproduction est bien sympa mais que certaines parties pourraient être mieux faites (cf réflexion sur l'inclinaison des jambes/corps"...

Dans tous les cas, je continue a suivre ce WIP et je suis jaloux  :D

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #277 le: Vendredi 31 Août 2012, 00:13:15 am »
Je parlais bien de celui là... comme il est vert alors que les autres sont jaunes, on peut hésiter entre le "bouche bée" et le "je crois que je vais vomir", j'aurai voulu le même en jaune :)

sinon pour revenir au topic, je pense aussi que les quelques messages de "déception" viennent des 16 pages de montée en pression et du travail de dingue accompli jusque là... on en était arrivé à imaginer des solutions titanesques avec parties amovibles/escamotables... voir même l'intégration d'un holo-projecteur 3D ! (ce qui n'aurait donc pas été à l'encontre des démentis précédents impliquant des videoprojecteurs :) )

Moi-même j'avoue avoir tout d'abord été un peu déçu à la lecture de cette solution mais au final il faut quand même le replacer dans le contexte : il s'agit de la construction d'un bartop et pas d'un transformers... et au vu de ce qui a été accompli jusque là, je n'ai aucun doute sur la réussite du projet et la beauté du résultat final.

A vrai dire, plus j'y pense et plus je me dis que la solution pour laquelle tu optes est peut-être même la meilleure : pourquoi vouloir masquer totalement le bartop ? Dans cette configuration, l'oeil est attiré par l'objet mais on se demande peut-être pourquoi il n'a pas une forme totalement fidèle... mais on se rend compte facilement que "wouah c'est un bartop !" alors que si tout est masqué on risque de dire que la reproduction est bien sympa mais que certaines parties pourraient être mieux faites (cf réflexion sur l'inclinaison des jambes/corps"...

Dans tous les cas, je continue a suivre ce WIP et je suis jaloux  :D

Je pense que ta verve n'est plus a démontrer camarade  ^-^

Tu résumes admirablement bien ma pensée !!!

Il faut quand même garder en tête que nous nous retrouvons face à quelque chose de nouveau...

- Intégrer une machine de jeux "faite-maison" dans une carcasse de R2D2 "faite-maison" en y ajoutant que nous sommes sur une base cylindrique et non une caisse en panneaux de bois avec des angles...
- De plus, il faut faire pivoter le corps en entrainant les jambes du robot qui elles-même maintiennent le control-panel.
- On rajoute à ça le fait qu'il faille câbler le tout (logic display X3, boutons, joystick, PC, ecran etc...) sans que la rotation ne gêne...
- Et on continue avec la stabilité de l'ensemble qui doit être irréprochable pour pouvoir jouer correctement sur le bartop.
- Et puis cerise sur le gâteau, je souhaite motoriser la rotation.

Bref, la solution trouvée est, je le pense aussi, la plus adaptée.

Dire et faire sont deux choses différentes et si j'avais les compétences pour faire en sorte que le robot s'ouvre en 8 et que l'ensemble pivote et se ré-assemble à l'arrière pour former un distributeur de Mars crème glacée, je le ferai avec plaisir mais là, en l'état, je fais un bartop que je considère déjà plus qu'original donc bon...

Je trouve juste qu'avec toutes les données a prendre en compte, on est plutôt pas mal du tout moi et c'est bien peu de le dire  :D

En tout cas, merci camarade de me comprendre si bien  :-* 

Hors ligne Bastlanding

• Accro
  • *
« Réponse #278 le: Vendredi 31 Août 2012, 09:05:36 am »
Il fait "juste" un 180°, c'est un  peu chaud quand même !!!
Il faut que le corps pivote sans que le dôme suive. De plus, si je motorise le tout c'est déjà beaucoup je trouve pour un bartop...

D'autant plus que si l'on compare avec un bartop traditionnel, celui-ci n'est en fait qu'une caisse faite de planches assemblées. Là, on parle bien d'une intégration en "cylindre", motorisée avec de surcroit les bras du robot servant d'attaches au panel !!!

C'est loin d'être évident je trouve... Peut-être que lorsque l'avancement sera plus abouti, tu comprendras la complexité du truc, parce que crois-moi, c'est pas "juste" ça  =:))

Excuses moi, je voulais surtout pas te vexer  :-[
Je m'imaginais simplement un truc plus impressionnant qu'un 180°.

Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas simple à mettre en œuvre, surtout si tu souhaite que le dôme reste en position, mais ceci dit c'est pas si compliqué non plus  ;)

Je sais pas si tu as déjà prévu tout le système, mais pour le coup, c'est carrément mon domaine car je suis ingénieur en mécanique et si tu souhaite mon aide sur cette partie du projet, ce sera avec grand plaisir ! Cela explique aussi pourquoi j'ai employé le mot "juste", pour moi je ne vois rien d'insurmontable pour réaliser ce gros pivot, j'ai même ma petite idée sur la question  ;)

Désolé pour le malentendu et comme dit plus haut, si tu souhaite un coup de main, ce sera avec grand plaisir  ^-^

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #279 le: Vendredi 31 Août 2012, 09:16:06 am »
Bat, ton croquis est magnifique, tu as l'air d'avoir un sacré coup de crayon!
Bon, SanD, maintenant que tu nous as bien alléchés avec ton idée géniale, il va falloir assurer! J'ai hâte de voir ce que ça va donner en vrai, espérons que tu n'abandonnes pas en route car ça s'annonce assez ardu comme travail.  ;)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #280 le: Vendredi 31 Août 2012, 09:51:42 am »
un truc qui fait aussi pencher la balance du côté de la "simple" (notez les guillemets) rotation plutôt qu'une transformation complète avec plein de pièces qui bougent dans tous les sens, c'est la facilité d'accès au mode jeu.

Si on doit attendre 10 minutes que R2 ait fini sa transformation pour pouvoir jouer il y a fort à parier qu'il reste en permanence dans l'une ou l'autre de ses positions. Alors qu'avec une "simple" rotation (toujours avec les guillemets ;) ), on peut penser qu'il passera de l'un à l'autre plus rapidement!

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #281 le: Vendredi 31 Août 2012, 11:53:21 am »
Bon la rotation intérieur est un peu compliquer, j'ai simplifier mon idée :

Mon idée est une plaque déco à l'avant qui pivote à l’intérieur du R2D2

Alors en haut les deux états en vue de dessus.
A gauche, la plaque en place
A droite, la plaque caché par rotation est ouverture du sas, heu de l'écran 8)

En bas, j'ai mis un croquis qui explique comment on peut faire pivoter le cache.
Il faut faire reculer le cache vers l’intérieur (grace à une bobine de flip, par exemple), puis on peut faire tourner le tout. Ca permet de donner l'impression que tout s'emboite parfaitement et donne un effet hi-tech  :D

Tout ca est un schema de principe, en réalité il faut que la plaque déco soit maintenus différemment pour ne pas gener l'écran.

Je n'ai pas détaillé le systeme de rotation motoriser, mais c'est pas bien compliquer.

Avec ce systeme, pas besoin d'attendre 10min. ca peut même être très rapide !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #282 le: Vendredi 31 Août 2012, 12:05:32 pm »
Excuses moi, je voulais surtout pas te vexer  :-[
Je m'imaginais simplement un truc plus impressionnant qu'un 180°.

Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas simple à mettre en œuvre, surtout si tu souhaite que le dôme reste en position, mais ceci dit c'est pas si compliqué non plus  ;)

Je sais pas si tu as déjà prévu tout le système, mais pour le coup, c'est carrément mon domaine car je suis ingénieur en mécanique et si tu souhaite mon aide sur cette partie du projet, ce sera avec grand plaisir ! Cela explique aussi pourquoi j'ai employé le mot "juste", pour moi je ne vois rien d'insurmontable pour réaliser ce gros pivot, j'ai même ma petite idée sur la question  ;)

Désolé pour le malentendu et comme dit plus haut, si tu souhaite un coup de main, ce sera avec grand plaisir  ^-^

Oula, il doit y avoir un malentendu, tu ne m'as pas vexé du tout...
Je répondais à ton message, c'est tout  :)

Après pour ce qui est du système prévu, oui j'ai déjà mon idée mais bon je ne peux refuser l'aide d'un ingénieur en mécanique et spécialement si comme tu le dis, tu as déjà une petite idée  ^-

Par contre, il y a des données à prendre en compte et je m'en vais te les citer  :D

- Dans un premier temps, les LED du dôme doivent être raccordées à un "général" qui donc alimentera l'ensemble ( LED, PC, ECRAN etc...) jusque là rien de compliqué mais les LEDS sont dans le dôme, le PC et l'écran dans le corps.
De plus, on opère une rotation à 180° entre le dôme et le corps, il faut donc que tout ces branchements ne gênent en rien la rotation et le champ de vision devant l'écran.

- En parlant d'écran, celui-ci est un 19", ce qui implique qu'il prend toute la largeur du corps, ce qui veut dire en gros, que les bords droit et gauche de l'écran seront fixés sur "la peau" du corps.

- Troisième point, le dôme et le corps se touche obligatoirement mais seul le corps doit pivoter en laissant le dôme en position "faciale"

- Quatrième point, les pièces du corps telles les deux ventilateurs frontaux ont une réelle épaisseur, ce qui signifie qu'une fois en place sur le corps, il y a une bonne partie de la pièce qui se retrouve à l'intérieur (c'est un peu embêtant pour la rotation puisque je le rappelle, l'écran à la largeur exacte de celle du corps).

- Et enfin, il faut trouver un système de motorisation non pas à 360° mais à 180. Ou alors, un système à 360° mais qui s’arrête à 180° pour une session de jeu puis qui poursuit les 180° restant pour se repositionner en "version R2 déco" !

Voilà, ou nous en sommes, si tu as l'idée de génie qui prend en compte tout cela, je serai pendu à tes lèvres comme un Ewok peut l'être lorsque C-3PO leur racontait l'histoire des jedis  =:))

Par avance, merci d'avoir proposé ton aide Bastlanding  ^-^    

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #283 le: Vendredi 31 Août 2012, 12:11:44 pm »
Bon la rotation intérieur est un peu compliquer, j'ai simplifier mon idée :

Mon idée est une plaque déco à l'avant qui pivote à l’intérieur du R2D2

Alors en haut les deux états en vue de dessus.
A gauche, la plaque en place
A droite, la plaque caché par rotation est ouverture du sas, heu de l'écran 8)

En bas, j'ai mis un croquis qui explique comment on peut faire pivoter le cache.
Il faut faire reculer le cache vers l’intérieur (grace à une bobine de flip, par exemple), puis on peut faire tourner le tout. Ca permet de donner l'impression que tout s'emboite parfaitement et donne un effet hi-tech  :D

Tout ca est un schema de principe, en réalité il faut que la plaque déco soit maintenus différemment pour ne pas gener l'écran.

Je n'ai pas détaillé le systeme de rotation motoriser, mais c'est pas bien compliquer.

Avec ce systeme, pas besoin d'attendre 10min. ca peut même être très rapide !

Merci pour le schéma Sir Kayne mais si tu lis ma réponse au dessus que j'ai donné à Bastlanding, tu te rendra compte que nous ne pouvons pas réaliser ta superbe idée  :-[

J'adore l'idée mais rien qu'avec la taille de l'écran qui prend toute la largeur du corps, c'est déjà mort  :'(

Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour ta réponse, vraiment  ^-^

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #284 le: Vendredi 31 Août 2012, 12:31:40 pm »
Rien n'empêche de mettre une patte au dessus et au dessous de l'écran...
Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne sanD

• Accro
  • *
« Réponse #285 le: Vendredi 31 Août 2012, 12:53:59 pm »
Rien n'empêche de mettre une patte au dessus et au dessous de l'écran...

Ça ne changerai rien puisque notre problème vient de la largeur et que rien ne peux coulisser entre l'écran et la parois...
Pour rappel, l'écran à exactement la largeur du corps. 

Hors ligne Bastlanding

• Accro
  • *
« Réponse #286 le: Vendredi 31 Août 2012, 12:59:22 pm »
Salut,

Alors voici ma petite idée qui résoudrait tes problèmes 1, 2, 3 et peut être 4.

Déjà je pense qu'il te faut une structure fixe, à l'intérieur, et que seule la "peau" et les jambes ne puisse tourner. Cette structure est facilement réalisable en bois je pense. Entre les deux un élément roulant, ou glissant, comme des billes (comme sur mon schémas) ou des matériaux à faibles coefficient de frottement comme des patins en téflon par exemple. Tout ça dans le but de guider la rotation. Perso, je pense que tu peux même t'affranchir de ce guidage en rotation si l'ensemble mobile n'est pas trop lourd et que le moteur qui va actionner l'ensemble est suffisamment puissant (un moteur d'essuie glace de voiture peut très bien faire tourner le bordel je pense).

Ainsi, tu as de la structure pour poser ton dôme, et surtout éviter les connections électroniques tournante ou se retrouver avec du fil qui pendouille de partout à l'intérieur. Et si ta peau est assez épaisse (je pense toujours à du bois), tu pourra peut être y encastrer tes ventilateurs sans gêner l'écran.

Bon, là je te présente juste le principe, l'idée principale de faire tourner uniquement la peau, si tu l'adopte, on pourra travailler plus précisément sur la liaison pivot et comment la réaliser  ;)

Pour la motorisation de l'ensemble, un petit moteur de récup qui entraîne un roue en contact direct avec ta partie tournante peut être suffisant. Il suffit que le coefficient de frottement entre la roue et la peau soit suffisant pour qu'il y ait adhérence. Ça va dépendre de la masse en mouvement mais aussi de la nature de la liaison pivot comme on a vu plus haut. Pour faire 180°, c'est "juste" ( :D) une histoire de capteur fin de courses et de relais, et pour le coup je suis une quiche en électronique, je pourra pas trop t'aider sur le pilotage du moteur ^^

Voilà comme j'imagine la chose  :)

Si la largeur de l'écran fait exactement le diamètre du dôme c'est plus embêtant. Car dans ma solution, il y a une épaisseur de peau à prendre en compte...
Mais pourquoi pas le mettre vertical dans ce cas là ?
« Modifié: Vendredi 31 Août 2012, 13:04:06 pm par Bastlanding »

Hors ligne vvedge

• Accro
  • *
« Réponse #287 le: Vendredi 31 Août 2012, 13:03:41 pm »
l'idée de sir kayne me fait penser au système 360° des éléments d'angle de cuisines aménagées.

Par contre il faudrait trouver un moyen de contourner le problème de l'écran qui prend tout le diamètre intérieur (pourquoi pas le faire pivoter lui aussi, la façade resterait toujours à l'arrière de l'écran)
et aussi s'assurer de ne pas bousiller l'éventuelle déco 3D sur la façade escamotable (si un bidule dépasse, c'est plus dur de le faire rentrer et coulisser)

Je vais suivre vos réflexions avec attention :)

j'adore ce wip !