Auteur Sujet: Help Blender / Modèle 3D embase scart/péritel pour Ares  (Lu 1772 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Help Blender / Modèle 3D embase scart/péritel pour Ares
« le: Lundi 06 Août 2012, 12:12:33 pm »
Bonjour.

A l'origine le projet de Firewall sur neo-arcadia : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=34741#p667484

Firewall, que je remercie au passage, a bien voulu me communiquer les fichiers Isis/Ares de son projet et j'ai immédiatement voulu expérimenter l'affichage 3D de circuit imprimé que je n'avais jamais pratiqué jusqu'à lors :

La représentation de l'embase péritel n'étant pas de mon goût car trop simpliste, je me suis mis en quête d'une représentation 3D studio car ce format est reconnu par Ares.
Et j'ai trouvé celle-ci : http://www.top3d.net/detail/2/377/

J'ai donc téléchargé le fichier scart.3ds que j'ai copié dans le répertoire adéquat de Ares, modifié les "Model Parameters" de l'embase péritel en prenant exemple sur ce qui était indiqué dans le § "Spécification d'un modèle 3D externe" de la page du site sonelec-musique : http://www.sonelec-musique.com/logiciels_proteus_lib.html
TYPE=MODEL
File=scart.3ds
NAME=Merged
ANGLE=-90
SCALE=0.25
X=0
Y=0
Évidemment, comme il fallait s'y attendre, rien ne s'affiche. J'en ai déduit qu'il devait y avoir un problème avec le nom de la représentation, le nom "Merged" étant générique pour toutes celles disponibles sur le site de sonelec-musique.

Le site de sonelec-musique héberge aussi un pdf qui décrit comment modifier ce nom avec Blender : http://www.sonelec-musique.com/logiciels/proteus_lib/proteus_3d_rl_tuto_3dstep_001.zip.
A l'origine ce document décrit comment intégrer des représentations 3D Step de connecteurs (Harwin, Tyco, Molex, Harting ...) dans Ares, la dernière phase de cette procédure devrait donc être  applicable pour modifier le nom de la représentation 3DS de l'embase péritel.

J'ai donc téléchargé Blender, lancé ce programme et importé le fichier scart.3ds dont je visualise bien la représentation de l'embase.

Et c'est là que je patauge lamentablement dans la semoule, impossible de faire apparaître l'onglet "Link and Materials" qui me permettrait de connaître ou modifier ce nom.

Il est vrai que le document précité a été réalisé à partir de la version 2.49 de Blender et que j'ai téléchargé la version 2.63 actuelle, les menus, les onglets et les raccourcis claviers ont pu évoluer avec cette dernière release!
Où est l'erreur ? Il y a-t-il, avec cette dernière release, une nouvelle procédure pour sélectionner la représentation et/ou la renommer ?
Merci à ceux qui auraient pratiqué Blender de bien vouloir m'éclairer.
« Modifié: Mardi 07 Août 2012, 08:59:18 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 09 Août 2012, 14:28:47 pm »
J'ai repris le problème à l'envers.

J'ai préalablement désinstallé la version 2.63 de Blender pour installer la version 2.49 que j'ai pu retrouver ailleurs sur le net, au passage il a été nécessaire d'installer Python qui n'était pas inclus dans cette distribution.
En fait je me suis aperçu plus tard que les deux versions de Blender pouvaient cohabiter à condition de les installer dans des répertoires différents.

Cette version obsolète de Blender apparaît d'entrée beaucoup moins sophistiquée au niveau de la présentation et des menus que la dernière release, l'onglet "Link and Matérials" s'affiche dés le lancement du programme dans sa fenêtre principale :

Le nom de l'objet sélectionné peut enfin être modifié dans cet onglet comme indiqué dans le document : http://www.sonelec-musique.com/logiciels/proteus_lib/proteus_3d_rl_tuto_3dstep_001.zip, le nouveau nom sera donc OB:Scart puisque c'est celui déjà déclaré dans les "Model Parameters" de Ares pour cette embase péritel.

Maintenant que le nom a été modifié et sauvegardé, il ne reste plus qu'à réinstaller Blender 2.63, importer le fichier 3ds modifié et rechercher dans quel menu, onglet ou paramètre le nom "Scart" apparaît :

En fait c'était vraiment ballot, le nom apparaît en fin d'énumération des objets dans le panneau du coin supérieur droit. Le nom peut être non affiché car il est positionné en fin de liste, il faut soit agrandir le panneau en tirant son bord inférieur soit dérouler la liste avec l'ascenseur, pour le faire faire apparaître et enfin cliquer droit dessus pour pouvoir le modifier :

La ligne n° 9 dans la procédure du document précité demande d'ajuster la position en Z de l'objet, elle omet de préciser qu'il faut aussi que l'objet soit centré en X et en Y, ce qui m'a valu quelques déboires avec l'affichage de l'embase car ce modèle 3DS récupéré sur le net était vraiment très excentré.

Son recentrage s'est avéré impératif car l'embase se retrouvait implantée à l'extérieur du circuit imprimé lors de mes premières tentatives d'affichage en 3D :
  • Z=0 correspond à la surface du circuit imprimé, le fond de l'embase a donc été aligné dessus.
  • Le centre de la double rangée de picots a été pris comme référence, l'embase a donc été alignée en X et en Y en conséquence.

Un autre problème se pose avec ce modèle 3DS récupéré car il possède en plus deux paires de picots supplémentaires correspondant à un blindage de l'embase. Les picots de chaque paire forment une sorte de pince sensée se clipser dans le trou correspondant du circuit imprimé.
Plutôt que d'entreprendre une modification hasardeuse du modèle 3DS, il est plus simple de modifier l'empreinte de l'embase dans la librairie d'Ares pour y inclure cette particularité :

Il faudrait donc théoriquement ajouter deux trous rectangulaires de 2,8 × 1 mm de part et d'autre de la double rangée de picots, il est beaucoup plus simple de les remplacer par des trous ronds de Ø 2,8 mm ce qui correspond à 110 thous (millième de pouce )

Il faut maintenant faire coïncider le modèle 3DS avec son empreinte dans le panneau "Model Parameters" associé à l'embase péritel :

La visualisation de droite montre :
  • Une semelle transparente qui correspond à l'empreinte de l'embase,
  • La représentation 3D de l'embase.
Il faut ajuster les 4 paramètres de la fenêtre de gauche (angle, échelle, X et Y ) pour faire coïncider les trous de la semelle avec les picots de la représentation 3D :

Le modèle 3D s'ajuste pile poil dans l'empreinte après avoir doublé l'échelle et ajusté le centrage avec X et Y. Vues les valeurs de X et Y ici nécessaires, il y a fort à parier que le centrage original (celui effectué dans Blender ) doit être fait sur le picot n° 1 de l'objet, et ça encore c'est spécifié nulle part !

Et enfin la vue 3D du circuit imprimé avec le nouveau modèle 3D de l'embase péritel :

La vue par en-dessous :

Les deux pinces du blindage constituées par les paires de picots sont exactement positionnées dans les trous rajoutés dans l'empreinte. Il n'en est pas de même pour les deux languettes de fixation, les trous correspondants devront être repositionnés sur l'empreinte et pourront même être modifiés en trous rectangulaire avec des pastilles du type "Empilement de pastilles" d'après ce que j'ai compris après avoir parcouru une notice en diagonale.
« Modifié: Jeudi 09 Août 2012, 18:24:13 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne fedaykyn

• Famille
  • *
  • Born To Play
« Réponse #2 le: Samedi 11 Août 2012, 12:53:04 pm »
Dios Mio!

Il pose la question et se répond en nous fournissant une réponse détaillée ^-

Merci à toi GC339 pour tes explications toujours aussi précises, détaillées et compréhensibles!

<:)