Auteur Sujet: Borne multi-usages (projet, solutions)  (Lu 1968 fois)

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
  • L'union fait la force, l'oignon fait la soupe
Borne multi-usages (projet, solutions)
« le: Jeudi 23 Août 2012, 11:56:02 am »
Bonjour,
donc comme je le disais sur un fil précédent (lien), je change de projet...
Je passe donc sur un projet WAF compiliant qui a pour objectifs d'héberger le serveur de fichiers de la maison et donc de liberer de l'espace (argument WAF) et de détourner l'ensemble du projet pour placer (cacher) un second PC Mame (encore argument WAF) dans la borne multi usage.

Mon cahier des charges devient donc le suivant :

Structure
Type   : upright avec une possibilité de s'assoir sur un tabouret de bar
Look   : déviré de la borne Pacman. Blanche, bordures noir et zone ecran noir, pannel blanc avec des boutons noirs ; le marquee servira de porte cacher de quoi allumer l'ensemble des composants ; le pied du meuble hébergera le serveur et le kit clavier/souris
Larg.  : 60 cm
Prof.  : La moins profonde possible (probablement 60 cm)
Mat.   : bois de recup et planches pin des landes pour les flans (bois local)

Système
Systeme : Mame
OS      : Windows ou Livemamecab
Frontend: A déterminer, Mala par exemple
Divers  : samba
Hard    : P4 1.84Ghz, 1.5Go de ram, carte vidéo à définir (suivant stock)
Ecran   : 19 pouces LCD
Son     : Enceinte PC

Connectique
Panel   : 2 joysticks, 2x6 boutons, 1 crédit, câblage au PC par Interface USB/Joystick-boutons arcade 2 joueurs
Front   : 2 boutons player
Autre   : Prise jack casque (marquee ou pannel), wifi (ou RJ45) pour le mame et RJ45 pour le serveur, réglage du volume (marquee), une seule prise de courant à brancher

Objectifs
- planquer le serveur et libérer le bureau
- me faire plaisir
- réemployer le plus de choses possibles
- acheter le moins de choses possibles
- apprendre à maîtriser la défonceuse

25/08/2012
J'ai regroupé le gros du matériel informatique. J'en stocke des trucs, puis des trucs utiles comme des HD de 4 Go en IDE... Mais bon, on ne va pas jeter, ca peut servir...
Le HP VL420 a reçu un disque de 80 Go qui sera largement suffisant. Livemamecab et lui ne sont pas copain, mais alors vraiment pas... Dommage et ayant retrouvé les CD-Rom d'origine du PC, je vais le passer sous XP.
Une remarque : pour installer le SP3 de XP, il faut au moins le SP1 qui ne se trouve plus chez MS.

Bon, l'OS est en place et presque à jour, j'ai commencé à désactiver des services ou des ports (COM, LPT) qui ne serviront pas.
Le boot s’effectue en 18 secondes, ce qui n'est pas trop mal, c'est un élément important pour moi. Par conte, je suis déçu pour le livecd de ne pas y être arrivé (pas par le produit, mais par mon hardware/neurone)...
La suite pour plus tard.

Pouy.
« Modifié: Lundi 10 Septembre 2012, 22:06:02 pm par Pouy »

Hors ligne emixama

• Game Cheater
  • *
  • Cobra team
    • ma darkcade
Borne multi-usages
« Réponse #1 le: Jeudi 23 Août 2012, 12:09:58 pm »
Slt.
Bo. Courage pour le projet mais les boutons derriere le marquee je ne trouves pas ça terrible et ça va te prendre la tête à l usage.
Max

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #2 le: Jeudi 23 Août 2012, 12:26:46 pm »
Bonjour,

Bo. Courage pour le projet mais les boutons derriere le marquee je ne trouves pas ça terrible et ça va te prendre la tête à l usage.

Ils ne serviront qu'a la mise sous tension des éléments. En sachant que le serveur ne tourne pas en continu par exemple ou souvent avec l'écran eteint. Actuellement, il faut que je me contorsionne pour appuyer sur le power du serveur :? Sinon, se ne sera pas un marquee lumineux ou transparent (en gros c'est juste pour localiser l'emplacement) mais juste une porte pour accéder aux boutons et sa hauteur reste une sécurité vis à vis des petites mains qui sont à la maison ;)

Merci pour ta remarque,
Pouy.

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #3 le: Dimanche 26 Août 2012, 21:45:26 pm »
Bonjour,
j'ai un peu continué sur le systeme. Je me suis orienté sur MAME/Mala en suivant le super tuto du site. Par contre, impossible de lancer quoi que ce soit, j'ai une magnifique erreur de Direct3D a chaque lancement... Après de multiples tentatives, et peu d'infos trouvés sur le net, je pense que la carte graphique est limites, voir défaillante. C'est une Matrox G55+ AGP, je vais tenter de passer sur une ATI...
Pouy.
« Modifié: Mardi 28 Août 2012, 07:47:16 am par Pouy »

Hors ligne Stealth

• Pilier
  • *
  • Un clavier azerty en vaut deux
    • numsys.eu
Borne multi-usages
« Réponse #4 le: Lundi 27 Août 2012, 10:26:50 am »

25/08/2012
J'ai regroupé le gros du matériel informatique. J'en stocke des trucs, puis des trucs utiles comme des HD de 4 Go en IDE... Mais bon, on ne va pas jeter, ca peut servir...
Le HP VL420 a reçu un disque de 80 Go qui sera largement suffisant. Livemamecab et lui ne sont pas copain, mais alors vraiment pas... Dommage et ayant retrouvé les CD-Rom d'origine du PC, je vais le passer sous XP.
Une remarque : pour installer le SP3 de XP, il faut au moins le SP1 qui ne se trouve plus chez MS.

Bon, l'OS est en place et presque à jour, j'ai commencé à désactiver des services ou des ports (COM, LPT) qui ne serviront pas.
Le boot s’effectue en 18 secondes, ce qui n'est pas trop mal, c'est un élément important pour moi. Par conte, je suis déçu pour le livecd de ne pas y être arrivé (pas par le produit, mais par mon hardware/neurone)...
La suite pour plus tard.

Tu as quoi comme problème ? Si c'est tout au début lors de la partie formatage, il faut que ton disque soit totalement vierge sans aucune partition.
Désolé il s'agit d'un bug xubuntu.

Il fonctionne en mode live cd ? Sinon essaye avec un CDR (pas de cdrw) gravé avec la vitesse la plus lente possible 
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #5 le: Lundi 27 Août 2012, 11:13:18 am »
Tu as quoi comme problème ? Si c'est tout au début lors de la partie formatage, il faut que ton disque soit totalement vierge sans aucune partition.
Désolé il s'agit d'un bug xubuntu.
Il fonctionne en mode live cd ? Sinon essaye avec un CDR (pas de cdrw) gravé avec la vitesse la plus lente possible 

Bonjour,
j'ai eu un plantage lors de l'installation sur HD. Il me semble bien que le disque était nu (mais je ne mettrai pas ma main a couper). En LiveCD, j'arrivais à le lancer (sauf certaines fois) mais la vidéo partait en vrac et le lancement d'une des deux roms présentes était catastrophique. Je pense que la carte vidéo et le matériel assez propriétaire (ancien HP) est responsable de ces déboires.

Mais rassures toi, je ne vais pas lacher l'affaire et je vais préparer un second HD sous cette distribution  ;)

Encore bravo pour cette réalisation  ^-^

Hors ligne Stealth

• Pilier
  • *
    • numsys.eu
Borne multi-usages
« Réponse #6 le: Lundi 27 Août 2012, 11:21:00 am »
Ok n'oublie pas le "truc" du CDR, j'ai déja vu une grande différence
Pour les performances regarde ça, c'est parfois miraculeux

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25827.128

Tu peux essayer en live cd sans rien installer

Mon petit bartop:

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #7 le: Lundi 27 Août 2012, 12:19:10 pm »
Ok n'oublie pas le "truc" du CDR, j'ai déja vu une grande différence
Pour les performances regarde ça, c'est parfois miraculeux

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25827.128

Tu peux essayer en live cd sans rien installer

Salut,
c'est sur un CD-R gravé en x8. J'ai testé l'installation directe (qui a échouée) et le live (qui est catastrophique d'un point de vue performance). Avec un autre dur, je retenterai une installation et on verra bien. Dans ce cas, est il possible de placer les roms dans un autre dossier et d'activer le réseau  (je pose la question sans avoir cherché) ?
Merci.

Hors ligne Stealth

• Pilier
  • *
    • numsys.eu
Borne multi-usages
« Réponse #8 le: Lundi 27 Août 2012, 19:04:16 pm »
Placer les roms dans un autre dossier, bien sûr

Pour le réseau le partage n'est pas installé, mais ça reste compatible Ubuntu, si tu connais tu peux installer ce que tu veux, sans restrictions particulière   

Mon petit bartop:

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #9 le: Mardi 28 Août 2012, 07:46:15 am »
Bonjour,
je me souviens d'un autre problème, lors du boot en liveCD et de la tentative d'installation sur disque, les différents écrans étaient noirs. Vu que je savais +/- quel était les questions, j'ai pu procéder à la tentative d'installation, mais ce n'est pas très pratique.

Ce que je vais tenter :
- ajouter un nouveau disque (4.3 Go)
- installer LiveMameCab dessus
- y ajouter les fonctionnalités réseaux (basique)
- monter la seconde partition de mon second disque avec les roms
- installer grub pour pouvoir booter soit sur le linux, soit sur la première partition du second disque. Le temps de sélection sera réduit à 1 ou 2 secondes, c'est juste au cas ou.

Je vous tiens au courant,
Pouy.

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #10 le: Mardi 28 Août 2012, 07:51:13 am »
Matrox G55+ (ou G550)
Sous Windows XP SP3, il faut utiliser les anciens drivers de Matrox. En effet, les nouveaux drivers de Windows ne prennent pas en charge DirectX.
J'ai trouvé cette information sur ce fil : http://help.com/post/114087-no-direct3d-acceleration
J'ai utilisé le package xp2k_596_004.exe et ca fonctionne (test réalisé avec Mame/Mala et Pang).

En espérant que cela puisse aider.
Pouy.

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #11 le: Mercredi 29 Août 2012, 22:39:04 pm »
Bon, je n'y arrive pas, le VL420 (me) pose des problèmes sous Linux... Dans un premier temps, je vais rester sous XP. On verra dans un second temps.
Pourtant, j'ai déjà un serveur de fichier sur un Ubuntu core et interface light et un (trans)portable sous Lubuntu et les deux fonctionnent. Mais la, j'ai des histoires de démontage impossible d'une partition USB (mais j'ai rien en USB) et aussi un message d'erreur au boot m'informant que le disque USB est introuvable... Normal, nous sommes deux à le chercher.
En tapant ces mots, je me demande si la carte controleur USB supplémentaire ne perturbe pas le pingouin... Bon allez, je re-teste demain.
Pouy.

Hors ligne Stealth

• Pilier
  • *
    • numsys.eu
Borne multi-usages
« Réponse #12 le: Jeudi 30 Août 2012, 08:49:53 am »
Bon, je n'y arrive pas, le VL420 (me) pose des problèmes sous Linux... Dans un premier temps, je vais rester sous XP. On verra dans un second temps.
Pourtant, j'ai déjà un serveur de fichier sur un Ubuntu core et interface light et un (trans)portable sous Lubuntu et les deux fonctionnent. Mais la, j'ai des histoires de démontage impossible d'une partition USB (mais j'ai rien en USB) et aussi un message d'erreur au boot m'informant que le disque USB est introuvable... Normal, nous sommes deux à le chercher.
En tapant ces mots, je me demande si la carte controleur USB supplémentaire ne perturbe pas le pingouin... Bon allez, je re-teste demain.
Pouy.

Si tu peux fais un dernier essai avec la Bêta (le résultat m’intéresse), j'ai posté hier soir une nouvelle version et il y a pas mal de correctifs.
Vu ton problème essaye de virer les partitions, si tu en as, avec un outil quelconque avant de tenter une installation.
« Modifié: Jeudi 30 Août 2012, 08:51:41 am par Stealth »

Mon petit bartop:

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #13 le: Jeudi 30 Août 2012, 09:36:10 am »
Vu ton problème essaye de virer les partitions, si tu en as, avec un outil quelconque avant de tenter une installation.

Salut,
les disques sont a chaque fois préparé (4 disques utilisés) avec un liveCD de Gparted.
Ce soir, je vais retenter avec la version que j'ai en sortant la carte USB, puis avec la nouvelle Beta, histoire de ne changer qu'un paramètre à la fois.
Merci pour tes conseils,
Pouy.

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
Borne multi-usages
« Réponse #14 le: Samedi 01 Septembre 2012, 22:01:33 pm »
Bonjour,
j'ai avancé sur la partie software. Pour le meuble en lui même, il faut que je fasse de la place dans le bureau/chambre d'amis pour le caser.

J'ai testé la version Beta de livemamecd (encore une fois). Et ca roule !
Je pense que ma carte graphique était la source du problème et j'ai aussi virer une carte PCI/USB. Je pensais, a tord, qu'une ATI serait plus problématique, mais au contraire, mon antique et fidèle Matrox G55+ semble être au bout du rouleau et l'ATI fonctionne comme un charme.

On reste sur une distrib Ubuntu/XFCE assez facile à appréhender, les liens du dock permettent de configurer la fonction arcade de l'OS. Pour le reste, un click droit sur le bureau permet de lancer une console ou autre. Je précise que je tourne sur une version installée.

J'ai rencontré un problème de droits insuffisants pour l'utilisateur, mais un sudo, voir une élévation des privilèges règle le problème. Second problème, l'encodage des accents sous wahcab est farceur.

Mon choix hardware est le suivant : un disque gère le système et un second les données (roms, fichiers de configurations, notes). Il faut que j’apprenne à configurer wahcab correctement.

Encore merci à Stealth pour ton travail et cette solution.
D'ailleurs, Stealh, pourquoi ne pas ouvrir un fil a ce sujet pour nous faire part de tes avancés et que les utilisateurs puisses y ajouter des astuces ou solutions (je pense à Vintage76 et la sortie son de l'eeePC par exemple) ?

Pouy.

Edit : j'ai trouvé un fil a ce sujet
« Modifié: Samedi 01 Septembre 2012, 23:04:09 pm par Pouy »

Hors ligne Stealth

• Pilier
  • *
    • numsys.eu
Borne multi-usages
« Réponse #15 le: Dimanche 02 Septembre 2012, 00:21:04 am »
Il te manquait des droits pour faire quoi ?

Sinon n'oublie pas l'astuce de opengl dans le fichier mame.cfg, sur certaines machines c'est le jour et la nuit

Mon petit bartop: