B'jour à tous !
Si je me suis inscrit récemment, c'est pour me renseigner afin de me lancer dans la construction d'une Mamecab. Je n'ai pas beaucoup parlé, mais j'ai pas mal lu en revanche, et je vais décrire ici mes déboires pour enfin arriver au bout
J'ai d'abord réfléchi, savoir si je rachetais une carcasse à retaper ou si je partais de rien. Comme j'avais une idée bien arrêtée de ce à quoi devait ressembler la bestiole, j'ai choisi l'option 2. En effet, j'ai plusieurs contraintes:
-un WAF qui m'impose une borne sobre et avec les couleurs de la déco du salon (noir, marron et ou orange)
-une borne assez large mais peu profonde, pour ne pas prendre trop de place dans notre petit appartement de 46m²
-la borne doit servir (c'est sa vocation initiale et prépondérante) à ranger toutes mes consoles de jeu. Je sais déjà que ça sera difficile car il y en a trop!
-Elle doit être démontable pour un transport aisé, parce qu'il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble et que l'escalier est super étroit
Donc, exit la borne recyclée, on partira de planches. Le système de jeu sera un PC, c'est ce que je connais le plus ! Je préfère réduire les risques, je suis trop coutumier de la Loi de Murphy.
Seconde étape: faire les plans.Je me suis lancé avec un papier et un crayon, et j'ai cherché une forme sympa... sans rien y connaître ! Mes plans étaient au départ assez nuls, avec une borne super haute, pas pratique, un control panel trop haut qui m'aurait fatigué... poubelle.
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé le site koenigs.dk qui m'a fourni tout ce dont j'avais besoin. Bon, j'avais la forme, des impératifs de couleur, j'ai cherché une borne existante qui aurait tout ça et dont je pourrais m'inspirer: Bingo!
Noir, orange, un touuuut petit peu de gris...
Je montre l'image à Madame, qui approuve. ça, c'est fait
Maintenant, les contrôles: d'emblée, je pars sur un banal 6 boutons par joueur, sauf que... je veux aussi pouvoir émuler des consoles, notamment la SNES, ma console préférée, et pour ça, 6 boutons ne suffisent pas, loin de là. Outre les 4 boutons colorés que tout le monde connait, il me faut aussi des boutons L, R, Start, Select. Soit huit boutons par joueur, auxquels j'ajoute un bouton sur chaque flanc, pour jouer au flipper
Le panel ressemble à ceci:
Celui du bas a été élu, on retrouve les couleurs de la manette SNES
Maintenant que tout est ok, je me lance dans la fabrication.
Découpage des côtés
Installation de l'éclairage du marquee
Vue d'ensemble: La borne fait 740mm de large, 600mm de profondeur au niveau du control panel, et 1m70 de haut
Je me suis arrêté là pour aujourd'hui, faut que je retourne acheter de la visserie lundi, boulet inside qui n'a pas prévu assez...