Auteur Sujet: Logiciels pour conception borne  (Lu 1410 fois)

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
Logiciels pour conception borne
« le: Lundi 27 Août 2012, 16:08:12 pm »
Bonjour,

j'envisage à moyen terme de me construire une mamecab ( original non ? :) ) avec un look plutôt inspiré des vewlix.

J'envisage de passer par deux services :
- impression des divers autocollants
- découpe du bois par machine outil laser powered pour les pièces "compliquées"

Donc là je recherche un outil de création graphique :
- qui permette d'avoir une vue 3d de la bête
- qui permette d'exporter facilement les fichiers nécessaires pour les 2 services ( stickers + découpe ) donc a ce que j'ai pu lire plutot au format vectoriel
- qui soit le plus simple d'accès possible ( je suis informaticien mais je n'ai jamais fait de graphisme )

A priori il y a pas mal de gens qui utilisent Illustrator ou Inkscape, mais je ne pense pas que l'on puisse avoir la vue 3D avec ces logiciels.

Est-ce que vous voyez des logiciels qui rentrent dans mon cahier des charges ?
Pour ceux qui ont fait des plans avant de faire leur cab merci de m'indiquer le (ou les) logiciels que vous avez utilisé.

bonne journée à tous !

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #1 le: Lundi 27 Août 2012, 16:16:52 pm »
Turbocad, autocad, googlesketch, solidwork, etc..
Enfin tout les logiciels de CAD actuelle je dirais  8)

Illustrator and Co et uniquement utilisé pour modéliser les "Artworks", c'est  à dire la decoration à faire imprimer.

Apres il existe des logiciel spécifique pour l'industrie du meuble, mais c'est un peu hors de prix (et pas toujours très conviviale à utiliser).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Lundi 27 Août 2012, 16:18:42 pm »
Peut être avec le logiciel d'Ikea :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 27 Août 2012, 18:25:21 pm »
Merci pour les réponses :)

@Sir Kayne : et dans le lot y en a qui plus accessible que les autres en terme d'ergonomie ?

Hors ligne emixama

• Game Cheater
  • *
  • Cobra team
    • ma darkcade
« Réponse #4 le: Lundi 27 Août 2012, 19:37:49 pm »
Oublis autocad.
Google sketchup facile et gratuit mais ce n est pas fait pour la conception industrielle. Plus pour faire des modelisations 3d.
Solidworks est parfait, il est utilise pour la conception en entreprise, il est payant et tu peux creer des fichier directement lisibles par le laser.
Max

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #5 le: Lundi 27 Août 2012, 23:32:19 pm »
Freecad est une très bonne alternative, ça tourne sous tout les os ou presque. Et c'est free dans les 2 sens du terme  ^-
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #6 le: Lundi 27 Août 2012, 23:59:57 pm »
Personnellement j'utilise Turbocad. En terme d'ergonomie et de possibilité il est excellent (il inclus même un systeme de debit de panneaux).

Autocad est puissant mais une horreur à utiliser, il te faut pas mal de temps pour maitriser la bete qui ne fait pas beaucoup plus que Turbocad au final (avis perso).

Googlesketchup : facile à utiliser et permet de modiler tres rapidement des solides. Par contre, ce n'est pas un logiciel de CAD à proprement parler, et il est compliquer d'etre precis.

Solidwork : tres bon soft au dire de beaucoup, mais jamais vraiment utiliser personnellement.

Freecad : je le connaissait pas, mais je vais aller tester ca (et vu que c'est freeware, c'est forcement bon ! ;) )

Tu parles de fichier de découpe. Tu veux quoi, une liste de debit (materiel) ou des fichiers de pilotages de machine-outils ?

Si j'avais le temps, je concevrais un logiciel special pour la fabrication de bornes. C'est une idée pas mal ! Peut etre qu'avec le moteur de freecad on peut arriver à quelque chose d’intéressant, je vais creuser l'idée. 8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 28 Août 2012, 09:44:38 am »
ok je vais aller voir freecad aussi ( l'open source c'est bon mangez-en ;) ), et sinon je jetterai un oeil du côté de solid works

Après j'ai un besoin très simple, juste pouvoir modéliser et visualiser l'ensemble des éléments ensemble. Idéalement pouvoir appliquer des textures ( peinture + stickers ). Donc un logiciel capable de modéliser un avion pièce par pièce c'est un peu dommage pour cette utilisation :)

Pour la découpe je pense faire appel à un service de ce style : Découpe laser, ils semblent assez ouverts sur le format des fichiers qu'ils acceptent. Si j'ai bien compris on choisit le bois, son épaisseur on envoie le canvas et c'est parti ^-^

Après tu parles de "liste de débit (matériel)", je ne vois pas ce que c'est donc je ne peux pas te dire si c'est quelque chose que j'envisage ( ou pas ) ;)
« Modifié: Mardi 28 Août 2012, 10:08:33 am par pouyoux »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #8 le: Mardi 28 Août 2012, 09:56:21 am »
sinon je jetterai un oeil du côté de solid works

plusieurs milliers d'euro la license  ::)

Pour la découpe je pense faire appel à un service de ce style : http://damengo.com/index.php/decoupe-laser-service-express.html : ils semblent assez ouverts sur le format de fichier qu'ils acceptent. Si j'ai bien compris on choisit le bois, son épaisseur on envoie le canvas et c'est parti ^-^

pas sur qu'ils coupent dans les épaisseur qui te conviendrons. mias vas-y fait faire un devis histoire de voir. tu sera surpris

Après tu parles de "liste de débit (matériel)", je ne vois pas ce que c'est donc je ne peux pas te dire si c'est quelque chose que j'envisage ( ou pas ) ;)

liste de débit, c'est la liste des pièces (avec leur dimensions) que tu dois faire couper. ça te permet de calculer la taille des panneaux, planches et autre dont tu as besoin pour faire ton meuble. à l'origne c'est un terme de menuisier.

Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 28 Août 2012, 09:57:01 am »
Voilà 2 screenshots de Freecad qui correspondent au besoin mamecab :
- http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=File:Freecad09.jpg
- http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=File:Measurement.jpeg

La capture d'écran de la GUI laisse à penser que ça peut "éventuellement" se faire simplement.
Allez on y croit   :-)=

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 28 Août 2012, 10:05:30 am »
plusieurs milliers d'euro la license  ::)
J'ai vu qu'ils avaient une éval 30 jours, mais c'est lourd surtout que c'est pour utiliser 0,01% des possibilités du soft.

pas sur qu'ils coupent dans les épaisseur qui te conviendrons. mias vas-y fait faire un devis histoire de voir. tu sera surpris
Tu penses que ça va être hors de prix ? En fait je ne pense faire faire que les découpes pénibles au laser ( arrondis & co), les coupes droites je les fais faire à l'endroit où j’achèterai le bois, ou je les ferai moi-même.

liste de débit, c'est la liste des pièces (avec leur dimensions) que tu dois faire couper. ça te permet de calculer la taille des panneaux, planches et autre dont tu as besoin pour faire ton meuble. à l'origne c'est un terme de menuisier.

A pas mal ça, Si Freecad le fait je prends !
« Modifié: Mardi 28 Août 2012, 10:09:26 am par pouyoux »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #11 le: Mardi 28 Août 2012, 11:28:23 am »
J'ai vu qu'ils avaient une éval 30 jours, mais c'est lourd surtout que c'est pour utiliser 0,01% des possibilités du soft.

ou alors tu es étudiant: http://www.solidworks.fr/sw/education/student-software-3d-mcad.htm
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne pouyoux

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 28 Août 2012, 11:44:57 am »
ou alors tu es étudiant: http://www.solidworks.fr/sw/education/student-software-3d-mcad.htm

Effectivement, j'étudie l'art de fabriquer une mamecab  ^-