Auteur Sujet: Dimensionnement d'un panel/box/stick  (Lu 1110 fois)

Hors ligne Gnome

• Nouveau
  • *
Dimensionnement d'un panel/box/stick
« le: Mardi 04 Septembre 2012, 14:01:49 pm »
Bonjour,

je souhaite réaliser un panel simple, c'est à dire une simple boite avec le joystick et les boutons dessus
(ca doit bien avoir un nom, mais je l'ignore...)

Cette commande servira pour des émulateurs (type MAME) donc pour beaucoup de choses différentes, faudra qu'elle soit polyvalente (1 joystick + 7-8 boutons)

je souhaitais votre avis sur l'espace à laisser avant les boutons...
Y a plusieurs "écoles":
- pour certains, on laisse le moins possible car pas la peine de poser le poignet
- pour d'autres faut laisser une petite marge de 10 cm juste pour poser le bord du poignet
- pour d'autres encore fait laisser beaucoup (15-20-30-40cm) afin de bien laisser reposer les poignets

qu'en pensez vous ?
que recommanderiez vous avec le recul que vous avez ?

merci d'avance pour vos avis éclairés !
« Modifié: Mardi 04 Septembre 2012, 15:20:05 pm par Gnome »

Hors ligne Pouy

• Confirmé
  • *
  • L'union fait la force, l'oignon fait la soupe
« Réponse #1 le: Mardi 04 Septembre 2012, 15:21:21 pm »
Salut,
tu peux éventuellement faire des simulations avec du carton et pour l'emplacement des boutons il y a le site slagcoin qui propose des dispositions.
Pouy.

Hors ligne MarcelPentium

• Addict
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 04 Septembre 2012, 23:27:23 pm »
Pour avoir fabriqué plusieur borne et les avoir testé, pour moi le mieux c'est de pouvoir poser les poignets  car sinon ca fini par faire mal!

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Septembre 2012, 11:24:56 am »
ça ne ressemble à rien d'existant, mais mon panel s'avère très confortable, si ça peut te donner des idées ;)

Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne Gnome

• Nouveau
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 05 Septembre 2012, 11:32:41 am »
ça ne ressemble à rien d'existant, mais mon panel s'avère très confortable, si ça peut te donner des idées ;)

comme toi, je ne souhaite pas faire un panel qui ressemble à de l'existant

aurait tu les dimensions et disposition que tu as fait ?

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 05 Septembre 2012, 13:04:21 pm »
Salut, voici quelques informations qui pourront être utiles pour te donner des pistes de réflexion afin de réaliser ton panel.

Le poignet est en position de repos/confort lorsqu'il est en légère extension et inclinaison radiale, c'est-à-dire légèrement incliné du côté du dos de la main et du côté du petit doigt. C'est par exemple toujours dans cette position qu'on immobilise le poignet en cas de fracture ou entorse, et c'est bien souvent cette position qu'on va adopter naturellement pour un travail de la main en finesse.

De fait, un panel idéal est un panel qui orientera naturellement le poignet dans cette position de confort.
Un panel ergonomique se doit aussi de permettre au poignet ou mieux à l'avant-bras de se reposer, la position de l'épaule étant elle déterminée par la hauteur du tabouret par rapport à le borne.

On retrouve cette position (inclinaison du poignet + repos du poignet ou l'avant-bras) dans les claviers dits ergonomiques.

Arvester, je viens pour la peine de voir ton WIP. Te soucier de l'ergonomie du panel était une excellente initiative, mais je pense que tu as mal interprété la photo sur laquelle tu t'appuyais :

En effet les touches sont inclinées, mais ceci est fait dans le but de diminuer l'espace entre les touches et de faire travailler les doigts en position de flexion, mais surtout pas le poignet!

Sur le clavier suivant on voit bien la position de la main sur ce type de clavier (même si la photo aurait été plus parlante avec une vue de côté)

Le poignet se retrouve bien en légère extension, en appui sur la partie montante du clavier, tandis que les doigt sont eux fléchis.

Donc ton panel est pour moi mi-figue mi-raisin...
J'ai du mal à imaginer la position de ta main pour le joystick (et au vu des photos tu n'as pas encore joué avec :D), mais pour ce qui est des boutons, tu marques un bon point avec le poignet qui repose sur le panel, mais la position du poignet en extension n'est pas judicieuse.

Je pense que la disposition des bornes modernes type viewlix avec les avant-bras posés est ce qu'il y a de plus confortable. Cette borne a été conçue en pensant au confort du joueur acharné 8)

Ensuite, il faut bien sûr relativiser ces infos : les panels jeutels sont des aberrations ergonomiques, mais à l'époque on passait 10 min de temps en temps à jouer sur une borne, autrement on pouvait vider son codevi. Et après on rentrait se détruire les pouces sur les consoles de salon...
Personne me me contredira si je dis que les bornes japonaises sont plus confortables que les bornes européennes.
Et pourtant jouer 10h par jour à un shmup assurera des problèmes ostéo-articulaires quelle que soit l'ergonomie du panel!

Si on regarde cette vidéo, le premier joueur a une position qui condense ces principes d'ergonomie.
Ce qui ne l'empêchera pas de perdre face à son adversaire qui lui a une position moins confortable ;)

Je précise enfin que je ne sors pas ces informations de nulle part, je suis masseur-kinésithérapeute, et donc l'ergonomie (mot que j'ai dû utiliser dans chaque phrase de ce message
 :D), c'est vraiment mon domaine.

J'espère avoir été clair dans mes explications, et bien que j'aie de solides notions d'ergonomie je ne prétends pas avoir la science infuse ni détenir une vérité absolue, alors si vous avez des questions ou n'êtes pas d'accord, j'en discuterai volontiers, cette question trop souvent négligée est pourtant très importante!

Hors ligne Gnome

• Nouveau
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 05 Septembre 2012, 13:38:58 pm »
Merci monsieur !

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 05 Septembre 2012, 13:49:07 pm »
Avec plaisir, si ça peut t'aider ^-

je souhaite réaliser un panel simple, c'est à dire une simple boite avec le joystick et les boutons dessus
(ca doit bien avoir un nom, mais je l'ignore...)
Et au fait, ça s'appelle un stick arcade ;)