Salut, voici quelques informations qui pourront être utiles pour te donner des pistes de réflexion afin de réaliser ton panel.
Le poignet est en position de repos/confort lorsqu'il est en légère extension et inclinaison radiale, c'est-à-dire légèrement incliné du côté du dos de la main et du côté du petit doigt. C'est par exemple toujours dans cette position qu'on immobilise le poignet en cas de fracture ou entorse, et c'est bien souvent cette position qu'on va adopter naturellement pour un travail de la main en finesse.
De fait, un panel idéal est un panel qui orientera naturellement le poignet dans cette position de confort.
Un panel ergonomique se doit aussi de permettre au poignet ou mieux à l'avant-bras de se reposer, la position de l'épaule étant elle déterminée par la hauteur du tabouret par rapport à le borne.
On retrouve cette position (inclinaison du poignet + repos du poignet ou l'avant-bras) dans les claviers dits ergonomiques.
Arvester, je viens pour la peine de voir ton
WIP. Te soucier de l'ergonomie du panel était une excellente initiative, mais je pense que tu as mal interprété la photo sur laquelle tu t'appuyais :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120905122826-Thieum-kinesis.gif)
En effet les touches sont inclinées, mais ceci est fait dans le but de diminuer l'espace entre les touches et de faire travailler les doigts en position de flexion, mais surtout pas le poignet!
Sur le clavier suivant on voit bien la position de la main sur ce type de clavier (même si la photo aurait été plus parlante avec une vue de côté)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120905123106-Thieum-530-2.jpg)
Le poignet se retrouve bien en légère extension, en appui sur la partie montante du clavier, tandis que les doigt sont eux fléchis.
Donc ton panel est pour moi mi-figue mi-raisin...
J'ai du mal à imaginer la position de ta main pour le joystick (et au vu des photos tu n'as pas encore joué avec
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
), mais pour ce qui est des boutons, tu marques un bon point avec le poignet qui repose sur le panel, mais la position du poignet en extension n'est pas judicieuse.
Je pense que la disposition des bornes modernes type viewlix avec les avant-bras posés est ce qu'il y a de plus confortable. Cette borne a été conçue en pensant au confort du joueur acharné
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
Ensuite, il faut bien sûr relativiser ces infos : les panels jeutels sont des aberrations ergonomiques, mais à l'époque on passait 10 min de temps en temps à jouer sur une borne, autrement on pouvait vider son codevi. Et après on rentrait se détruire les pouces sur les consoles de salon...
Personne me me contredira si je dis que les bornes japonaises sont plus confortables que les bornes européennes.
Et pourtant jouer 10h par jour à un shmup assurera des problèmes ostéo-articulaires quelle que soit l'ergonomie du panel!
Si on regarde
cette vidéo, le premier joueur a une position qui condense ces principes d'ergonomie.
Ce qui ne l'empêchera pas de perdre face à son adversaire qui lui a une position moins confortable ![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Je précise enfin que je ne sors pas ces informations de nulle part, je suis masseur-kinésithérapeute, et donc l'ergonomie (mot que j'ai dû utiliser dans chaque phrase de ce message
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
), c'est vraiment mon domaine.
J'espère avoir été clair dans mes explications, et bien que j'aie de solides notions d'ergonomie je ne prétends pas avoir la science infuse ni détenir une vérité absolue, alors si vous avez des questions ou n'êtes pas d'accord, j'en discuterai volontiers, cette question trop souvent négligée est pourtant très importante!