Auteur Sujet: Emulateur Finalburn alpha  (Lu 5195 fois)

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
Emulateur Finalburn alpha
« le: Lundi 10 Septembre 2012, 10:32:56 am »
FINALBURN ALPHA

INTRODUCTION

Final Burn fut le premier émulateur CPS2. Depuis qu'il a été arrêté (et ses sources diffusées) un paquet de versions non officielles ont vu le jour dont Finalburn Alpha.

L'avantage de FBA c'est qu'il ne demande pas une grosse configuration, les performances de cet émulateur sont redoutables. Comme les émulateurs WinKawaks et Nebula, FBA supporte les jeux d'arcade basés sur les CPU  MC680000 de Motorola et Z80, mais pas que! la liste des systèmes émulé est la suivante:
Capcom CPS-1, CPS-2, Cave, Neo Geo, Sega System 16, Sega System 18, X-Board, Y-Board, Toaplan, Taito, Psikyo, Kaneko, etc...(FBA émule aussi la MegaDrive, et les PC engine)

A noter qu'il existe des versions qui prennent en compte davantage de roms et ont une interface encore plus fouillée comme Finalburn shuffle pour ne citer que lui.
Il existe même une version avec le FFB actif dans outrun et afterburner

A lui seul, le fullset FBA couvre 80% des plus grand hits arcade. Il se charge en un clin d'oeil et respecte "globalement" les résolutions natives - pas exactement 1:1 comme certaines version de mame (groovy adv etc) c'est bien la seule chose que l'on pourrait lui reprocher.

ça et la lourdeur de la configuration des contrôles.
Il faut systématiquement reconfigurer toutes les roms dont les désignations des boutons changent.
Donc pour le set Neogeo pas de souci, pour les cps1 ou 2 entre les boutons fire, attack et fist/special il faut réassigner à chaque fois et c'est galère !

J'ai trouvé cette solution: [Tutoriel] Configurer les touches par défaut pour Final burn alpha

LES LIENS UTILES:

-Le site officiel.
-Preview packs Titles.
-Preview pack Ingame.

« Modifié: Mercredi 03 Octobre 2012, 17:05:22 pm par Gus »

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
MAME vs nebula, winkawaks, finalburn, etc...
« Réponse #1 le: Lundi 10 Septembre 2012, 11:14:02 am »
Salut !

Personnellement je réserve mame pour les systèmes exotiques. Quand il y a un émulateur dédié je le privilégie comme toi. Il sera plus optimisé et surtout plus rapide à charger.

Mame depuis 10 ans a aussi pris du bide - on se sent moins seuls ! :D
On est passé d'un exe de 8mo à 50mo... qui est une véritable plaie lors des loading de roms sur des configs légères.
C'est dingue de devoir charger 50mo (en plus du système svp) pour exécuter une rom de 64 ko ! :-[

Ton mamecab n'est pas poussif - le soft est devenu poussif car ultra complet. Le but de mame est de tout émuler parfaitement (résolution et rafraichissement compris) - pas de le faire vite.
Vu le niveau, on touche à l'expérimental sur ce genre de soft. Dans une borne il faut quelque chose d'opérationnel, simple et fiable.

Je te conseillerai kawaks / nebula (cps1-2 et neogeo) ou final burn Alpha (cps1 - 2 / neogeo / PGM / MegaDrive /Turbografx16 ... et plein de drivers Mame intégrés... et pas des moindres (cave/psycho etc... c'est à dire pas loin de 2500 jeux.)

Rien que le romset Finalburn arcade couvre facilement 90% des meilleurs jeux d'arcade. Il se charge en un clin d'oeil et respecte "globalement" les résolutions natives - pas exactement 1:1 comme certaines version de mame (groovy adv etc) c'est la seule chose que j'ai à lui reprocher.

Pour compléter, je choisis Raine pour d'autres petites choses exotiques non présentes dans FB.
Il tourne sur des machines très légères.

Enfin dans la serie ultra optimisé, tu as Neorage qui fait tourner de manière ultra fluide la neogeo sur un 400mhz et 256 mo de ram sous xp... et cerise sur le gateau, il a même un frontend intégré utilisable au stick ! ;)
« Modifié: Vendredi 21 Septembre 2012, 11:49:36 am par lipide512 »

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 10 Septembre 2012, 11:58:11 am »
Merci pour tout ces conseils, je vais donc me pencher sur FBA pour commencer. ;)

Hors ligne kos71

• Formica Lover
  • Game Cheater
  • *
  • Epaviste
« Réponse #3 le: Lundi 10 Septembre 2012, 18:48:47 pm »
Putin neorage cela tourne sous un 400 . Vite je ressort du grenier mes vieux pc pour faire la mame de la belle soeur. Faut que je test ça
JE RECHERCHE UNE BORNE KILLER INSTINCT

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14 x2, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who, Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco., twin sega rally, OUT RUN, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city ,mvs4u,madonna,aerocityx2.

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 10 Septembre 2012, 19:07:06 pm »
Et j'ai été large : j'ai déjà testé sous win98se avec un 233 mmx et 128mo de ram ... et ça tournait au poil pour les roms de première génération (mslug etc...). ;)

Attention au romset qui est spécifique à neorage 5.3 (dont pas mal de hacks).

Hors ligne nknico

• Nouveau
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 10 Septembre 2012, 19:13:40 pm »
Winkawaks est a éviter pour la neogeo:

Il n’émule pas le "raster effect" ce qui fait que le sol dans les jeux de baston (les world heroes notamment) est mal géré.

Et à part MAME et final-burn, le reste n'a pas été mis à jour depuis longtemps et pas mal de roms ont été redumpées car incorrectes...
« Modifié: Lundi 10 Septembre 2012, 19:16:14 pm par nknico »

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 10 Septembre 2012, 19:16:44 pm »
Effectivement je viens de voir ça mais j'ai jamais fait gaffe ingame. D'un autre coté je ne suis pas fan de jeux de baston... :p

Hors ligne kos71

• Formica Lover
  • Game Cheater
  • *
  • Epaviste
« Réponse #7 le: Lundi 10 Septembre 2012, 20:56:19 pm »
Et j'ai été large : j'ai déjà testé sous win98se avec un 233 mmx et 128mo de ram ... et ça tournait au poil pour les roms de première génération (mslug etc...). ;)

Attention au romset qui est spécifique à neorage 5.3 (dont pas mal de hacks).
ok je comprend mieux pourkoi il plante
JE RECHERCHE UNE BORNE KILLER INSTINCT

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14 x2, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who, Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco., twin sega rally, OUT RUN, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city ,mvs4u,madonna,aerocityx2.

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 11 Septembre 2012, 10:39:07 am »
Encore merci lipide, j'ai testé FBA et je dois avouer que c'est bluffant.
Je pensais a tort qu'il n’émulait que les système CPS1 et 2, bah carrément pas! :o

Encore une question: connaissez vous un site qui liste les jeux émulé par tel ou tel émulateur?

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 11:10:32 am »
Merci arvester, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.
sauf erreur de ma part on ne voit pas sur quel émulateur chaque jeux est susceptible de tourner.
Je cherche un site sur lequel, quand on regarde la roms de "SF2" on voit qu'elle tourne sur mame, nebula, FBA par exemple.
L'idéal serait cela sous forme de tableau.

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 13:58:56 pm »
Ah,tu veux savoir sur quel ému chaque jeu tourne le mieux ? Désolé de ma réponse à côté de la plaque alors... Le problème c'est que ça représente un  gigantesque travail de test et de classification de chaque jeu, je ne crois pas que ça existe (ou alors le gars qui a fait ça est un fou, rentier qui plus est vu le temps que ça doit prendre).
Surtout qu'à chaque mise à jour d'un émulateur, faut tout refaire ! Certains jeux qui sont bien émulés sur d'anciennes versions de Mame se retrouvent moins bien émulés sur une version plus récente, par exemple.
Donc faudrait un tableau avec plus de 5000 entrées d'un côté (chiffre au pif, doit y en avoir plus que ça), pour toutes les roms Mame/CPS1/CPS2/NeoGeo/etc., et les versions principales de chaque émulateur en haut, avec à chaque fois une classification et des détails de ce qui fait qu'une version tourne mieux sur tel ému plutôt qu'un autre... avec le risque qu'on a d'un choix de classement subjectif, ou le fait qu'un jeu sera mieux émulé graphiquement sur tel programme, mais le son sera moins bon que sur un autre programme, à voir alors ce qui prévaut.

Enfin bref, c'est un travail de Titan  ;D
Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
[Topic unique] Emulateur Finalburn alpha
« Réponse #11 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 10:45:34 am »
Premier post édité pour en faire un [topic unique] finalburn alpha.
J'ai repris quelques ligne de la prose de lipide pour en faire une jolie intro, si vous avez des infos a ajouter n'hésitez pas. <:)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #12 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 10:56:19 am »
couic !!

;)
Le lien vers des sites  de roms n'est pas toléré. Tu peux mettre à jour ton message ?
Merci <:)

Ceci dis , un topic qui indique le meilleur ému pour chaque système serait ultra intéressant.
Je pensais que MAME était suffisant pour les "vieux" systèmes.
:)
« Modifié: Vendredi 21 Septembre 2012, 10:57:57 am par Iro »
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 11:07:00 am »
A noter qu'il existe des versions (final burn shuffle pour ne citer que lui) qui prennent en compte davantage de roms et ont une interface encore plus fouillée - à tel point qu'on la compare à Mame Plus!

Seul gros reproche que je puisse faire à FBA, c’est la lourdeur de la configuration des contrôles.
Il faut systématiquement reconfigurer toutes les roms dont les désignations des boutons changent.

Donc pour le set neogeo pas de souci, pour les cps1 ou 2 entre les boutons fire, attack et fist/special il faut ré assigner à chaque fois : MEGA Galère !   ::)

J'ai trouvé cette solution :
http://www.arcadehits.net/forum/viewtopic.php?id=4099

mais ça oblige tout de même à faire les jeux 1 par 1.

A la suite de ça, je me suis fait 2 romset que je qualifie "de jeux incontournables" pour de la générique:
- un pour l'horizontal
- un autre pour le vertical

La sélection a été dure mais cela fait au final 90 roms horizontales (shinobi à gigawing) et 40 verticales (scramble aux shoots cave) tout styles confondus.

Je vais me contraindre à ces romsets pour l'ensemble de mes machines équipées de pc.
Ça permet aussi d'organiser de la competition sur 2-3 machines en même temps pour le scoring.

Note aussi que FBA émule la MegaDrive, le Turbografx16...

Quelques liens :

FBA Shuffle :
http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=3409&n=FBA%20Shuffle%20%28x86%29%20v2.3.0%20build%20190912

Preview packs Titles ici :
http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=1914&n=Preview%20Pack%20%28Titles%29%20v0.2.97.27

Preview pack Ingame ici :
http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=1422&n=Preview%20Pack%20%28In%20Game%29%20v0.2.97.27

Edit :
@Iro : le pb de mame pour les vieux systèmes, c’est qu'il pèse parfois 10 fois le poids de la rom à lancer...
« Modifié: Vendredi 21 Septembre 2012, 11:47:49 am par lipide512 »

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 11:53:03 am »
Le lien vers des sites  de roms n'est pas toléré. Tu peux mettre à jour ton message ?
Merci <:)

Oups, je pensais pas a mal! je trouvais le tuto bien fait.
je n'avais pas pensé au roms.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #15 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 12:22:55 pm »
C'est le post de Arvester qui est en cause, pas le tiens :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO