Mon rêve c'est d'avoir un topic qui liste les tutos. Ou mieux: un Mame avec interface graphique facile à installer et qui rejette pas les trois quarts des roms qu'on trouve sur le net >_<
ça manque de tutos qui prennent vraiment le débutant par la main. Pour les 9/10 des front-ends par exemple, même avec un tuto c'est la croix et la bannière. Soit c'est survolé, soit c'est resté sur une version de 2003 et tout à changé ce qui fait que ça ne fonctionne plus.
J'ai croisé (je ne sais plus si c'était ici, mais c'est un parfait exemple) un tuto sur Mala qui listait ce dont on avait besoin et qui avait mis les fichiers en hébergement "comme ça si ça change il y a quand même la base pour vous expliquer le tuto", sauf que sur cinq liens, seul un fonctionnait encore. Et à force de fouiller je me suis rendu compte qu'on n'avait plus besoin d'autant de choses...
Entre les tutos obsolètes et ceux trop vagues, j'ai jamais réussi à faire fonctionner Mame correctement avec un frontend au joystick, sauf avec Livemamecab car tout est déjà dessus... Sur mon pc j'utilisais mameppk, qui est franchement pas pratique et assez laid mais c'est le seul qui fonctionnait à peu près automatiquement pour la recherche des roms et la création de liste. Sur Mala, soit j'ai la liste de TOUS les jeux , donc j'essaie même pas de retrouver mes 10 pauvres roms noyées là-dedans, soit j'arrive à avoir la liste de mes jeux mais de toutes façons la moitié est incompatible, la fenêtre se crashe au démarrage. (ça aussi c'est chiant les trouzemille versions de chaque rom et de chaque ému, rien n'étant intercompatible, et rien n'étant indiqué. Le temps que j'ai perdu pour avoir un Gauntlet 2 fonctionnel... Et j'ai des jeux qui marchent toujours pas, comme Truxton 2).)
Bref, j'ai découvert le monde de l'émulation arcade moderne
(par rapport, il y a dix ans, j'avais téléchargé je sais plus quel émulateur qui contenait Mame et une interface graphique, une centaine de roms, et tout avait fonctionné du premier coup... on a bien régressé je trouve).