@nexen :
Grange avec incendie criminel (certainement avec accélérant (carburant?), un extincteur ne sert à rien... même pas 1s ... à rien.
... par contre depuis quand il suffit de ne pas fumer pour éviter un incendie ???
... les bâtiments publics sont non fumeurs depuis longtemps... il y a toujours des protections incendies ,qui se renforcent d'ailleurs... j'avoue ne pas comprendre ton intervention.
Churck a eu exactement les bons réflexes.
@Fab : Oui, je confirme : mais tu sembles plus habilité que moi à ce sujet.
La priorité est aux personnes : la procédure, avant même de tenter l'extinction, est de donner l'alerte (pompiers, alarme etc) et procéder à l'évacuation. Ensuite seulement on tente l'extinction. Ça peut paraitre "débile" mais il faut se tenir à cet ordre sans réfléchir. Les secondes comptent.
Si les pompiers arrivent et que l'incendie est déjà maitrisé par nos moyens tant mieux... sinon on sera bien content d'entendre les sirènes.
Pensez à fermer les portes et fenêtres en repartant, et si du monde vous entourait que personne n'est aux toilettes ou un truc du genre qui pourrait la piéger...
Pour ma part dans ma gameroom,je vais repositionner le co2 dans le fond de la gameroom et rajouter mon extincteur à eau à l'entrée. j'ai une pièce en enfilade (home cine) que cela me permettra de protéger.
Sachant qu'un extincteur à eau, éteins ce qu’éteins un extincteur à co2 (et plus) mais en faisant plus de "dégats", il est parfait en secours.