Auteur Sujet: PCB Galaxian  (Lu 7743 fois)

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PCB Galaxian
« Réponse #32 le: Mardi 02 Octobre 2012, 10:51:44 am »
merci les amis pour vos infos, je vais garder cela bien précieusement et je suis sur que si j'ai besoin d'une information je pourrait passer par vous pour demandez conseil. je joint ici les photos de la puce qui a un connecteur briser ainsi que sa reference, et aussi deux photos de ma borne astrowars et de la pcb pacman que je pense etre un bootleg.

la référence est : 9316B-4MO4
                   M866V
                   8008CBA

la photo de la puce avec le connecteur briser

la reference en photo :


voici les photos de mon astrowars (elle possède un stick arcade en plus que l'original...normal pour jouer a pacman), comme on peut le voir un malin a été coller dessus une pub de tropico, je vais vite enlever ca et repeindre si necessaire:





la photo de la pcb pacman ou miss pacman je ne sais pas, a priori le labyrinth est de couleur bleu:



voila j'attend vos avis.

merci

chris
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« Réponse #33 le: Mardi 02 Octobre 2012, 22:39:50 pm »
Salut a tous, bon j'ai commencé a réparer l'ecran de ma borne astrowars un hantarex MTC90 (un fossile d'après Thierry01) je le comprend maintenant... :-[. bref l'ecran avait un probleme de ballayage vertical, j'ai donc canger IC TDA 1170 par un nouveau...1.99 euros. je regarde aussi les autres composants et je trouve sur une des cartes filles une resistance qui a cramer a moitié, heureusement j'ai trouvé le schema de cet ecran sur le site de Thierry01. reste plus qu'a acheter une nouvelle resistance de 10 Kohms. ensuite je verifierai toutes les soudures et vais voir si il revie .... ;D

je vous fait des photos demain de l'ecran.
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« Réponse #34 le: Mardi 02 Octobre 2012, 23:27:17 pm »
Salut,


la photo de la puce avec le connecteur briser

Perso je la rafistolerais cette ROM ! Il te suffit de récupérer une broche sur un CI quelconque, voire un simple bout de fil de cuivre, Tu étames le bout de broche restante et le greffon, un petit point de soudure et roulez jeunesse ! :)

Elle est superbe ton Astro Wars !! Elle mérite vraiment d'être remise en état !

Je ne connais pas ton bootleg de Pacman. Essaye d'étudier le connecteur en suivant les pistes, histoire de voir si le câblage te semble être le même qu'un vrai PCB de Pacman ! Ou bien tu peux aussi partir du connecteur présent dans la borne, et à l'ohmmètre voir ou va chaque fil (alim, panel, crédits, etc.). Tu sauras ainsi si tu peux l'utiliser pour y mettre ton PCB de Galaxian :).

../..je regarde aussi les autres composants et je trouve sur une des cartes filles une resistance qui a cramer a moitié, heureusement j'ai trouvé le schema de cet ecran sur le site de Thierry01. reste plus qu'a acheter une nouvelle resistance de 10 Kohms. ensuite je verifierai toutes les soudures et vais voir si il revie .... ;D

Attention : il arrive que lorsqu'une résistance crame, c'est parce qu'elle a fait plus ou moins office de fusible, si par exemple un transistor dans ses parages à grillé lui aussi au préalable ;). Mais bon, comme ça ne coûte rien, tu verras bien si elle tient ou grille à nouveau (respecte bien sa puissance ;) ).

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« Réponse #35 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 07:21:28 am »
Bonjour.

Attention : il arrive que lorsqu'une résistance crame, c'est parce qu'elle a fait plus ou moins office de fusible, si par exemple un transistor dans ses parages à grillé lui aussi au préalable ;).

Toutafé.
Lire par exemple ce message.
Une résistance de 10 Ω était cramée. Elle avait effectivement fait office de fusible.

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« Réponse #36 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 09:16:37 am »
un question les amis, je ne suis pas un pro de l'electronique, ya t'il un risque quelconque en testant l'ecran quand on a changer les pieces defectueuse ? je veut dire si on ne touche pas les composants de l'ecran aucun risque je suppose ? dois je imperativement brancher une pcb dessus pour avoir voir si il fonctionne ou pas ?

chris
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« Réponse #37 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 21:43:09 pm »
Salut!

Pour tester l'écran, pas besoin de brancher de PCB  ;)
Lorsque tu allume une borne (sans PCB) au démarrage, tu entendra un bruit comme si tu froissais du papier et une petite lueur orangé doit être présente au cul du tube  ;)
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« Réponse #38 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 21:58:23 pm »
Salut,

Pour tester l'écran, pas besoin de brancher de PCB  ;)
Lorsque tu allume une borne (sans PCB) au démarrage, tu entendra un bruit comme si tu froissais du papier et une petite lueur orangé doit être présente au cul du tube  ;)

Même si ces deux indices sont un bon signe, suffisent-ils à garantir le bon fonctionnement de l'écran ? Ça dit que la THT est OK, mais pas forcément toute la platine non ? Dernièrement, j'ai le moniteur de ma Pole Position qui a lâché : et bien j'ai bien le bruit de papier froissé à la mise sous tension, mais l'écran reste noir. Pour ce qui est de la lueur orange, je ne saurais dire car il ne s'est pas lavé le cul depuis tellement d'années qu'on n'y voit que goutte ! :D

Plus sérieusement, certains écrans vont aussi t'afficher un fond bleu quand ils fonctionnent sans qu'on leur ait appliqué un signal vidéo. Si tu n'as pas de pcb valide sous la main, tu peux aussi bricoler à partir d'un câble péritel en RVB le raccordement d'une console ou d'un lecteur DVD (attention, je dis bien en RVB, et pas video composite !). Le niveau en tension n'est pas le même et l'image serait alors plus sombre qu'elle ne le devrait mais au moins tu verras si il y a des signes de vie ou non ! ;)

Pour répondre à ta question concernant les risques, il faut effectivement faire très attention à ne rien toucher sous tension, notamment dans le coin de la THT, mais comme tu l'as sans doute lu sur notre forum, même débranché un écran reste dangereux car le tube est encore chargé en très haute tension : il te faut absolument le décharger avant (surtout ne pas toucher à la tétine sans l'avoir décharger !). Tu as ce post qui t'explique comment décharger un écran.

Si tu es prudent et respectes ces consignes, il ne devrait pas y avoir de danger  8).

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« Modifié: Mercredi 03 Octobre 2012, 22:00:37 pm par Little_Rabbit »
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« Réponse #39 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 22:29:03 pm »
Merci pour vos réponses, alors biensur avant de toucher a l'ecran ou a la platine je decharge la ventouse du THT et ce avec un tournevis et un cable avec des pinces crocodile a chaque extrémité. donc pas de souci je connais cette procédure (pas envie de faire un remake de Claude Francois... :D) j'ai donc changer le TDA 1170 et remis en route l'écran mais rien ne va, par contre je me suis rendu compte qu'un cable qui part de l'arriere de l'ecran n'est brancher a rien et je suis sur qu'il a une grande importance, le souci c'est que sur la platine il y a plein d'endroit ou je peut le brancher, quelqu'un saurait peut être me donner cette réponse ?

je poste ici les photos :

voici le cable en question et il va a l'arriere de l'écran



voici les premiers possibilité de branchement partie droite de la platine MTC90 :



et voici les autres sur la carte de gauche partie gauche de la platine du Hantarex MTC90



merci pour vos conseils
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« Réponse #40 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 23:00:53 pm »
Re-,

Pour qu'on puisse mieux te répondre, pourrais-tu nous dire exactement ce qu'il y a à l'autre extrémité du câble (voire prendre une photo) ? Cela se transforme-t-il en un câble plus épais qui fait le tour du tube cathodique ? Si tel était le cas, il s'agirait alors de la boucle de démagnétisation du tube (degauss).

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« Réponse #41 le: Jeudi 04 Octobre 2012, 11:20:33 am »
bonjour a tous, alors j'ai eu une reponse en meme temps que la votre de Thierry04, en effet il sagit du cable de degaussing je l'ai rebrancher a sa place, par contre a l'arriere j'ai plusieurs sortie, je pense que c'est la que dois ce brancher les connecteurs de ma borne, un pour le signal video et l'autre pour le 220 vac. seul souci c'est que j'ai deux sorties VAC sur la platine laquelle choisir ?

je pense que c'est sur le connecteur en rouge que je doit brancher le 220 VAC



je joint une photo pour avoir votre avis.

chris
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« Réponse #42 le: Mercredi 10 Octobre 2012, 15:46:34 pm »
salut a tous,

me voila de retour pour la restauration de ma borne astrowars, j'ai commencé a changer les composants defectueux de l'ecran hantarex mtc 90, beaucoup de resistance HS, par contre je ne sais pas quel est le modèle de THT dessus...donc si quelqu'un a la reponse cela m'aiderai. ensuite j'ai ressouder une petite pin d'une ic HS sur mon Ic de Galaxian, j'espere que cela fonctionnera. je vous fait une photo demain de tout ca.

a bientot les amis.

chris
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« Réponse #43 le: Samedi 13 Octobre 2012, 16:34:00 pm »
salut a tous,

je reviens pour la suite de la reparation de ma borne astrowars et aussi poser une question, pour l'ecran je suis en attente des resistances de précision après quoi j'essayerai de voir si il s'allume ou pas. ma question porte sur une alimentation que j'ai dans une borne "operation bear", il se trouve que des que je la met en route les fusibles de l'alimentation clac. je vais donc la changer par une neuve, par contre je pense reconnaitre tout les branchements des connecteurs qui etait connecter dessus excepter ceux noter par le chiffre 6, je ne sais pas a quoi cela correspond, si quelqu'un peut m'aider ce serait cool. les photos en disent plus. merci a tous pour vos lumières.






j'espere trouver une solution.

chris
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« Réponse #44 le: Samedi 13 Octobre 2012, 17:27:41 pm »
Salut,

Ton alimentation "Operation Bear" a deux connecteurs :
- celui de droite qui amène le 220 V alternatif à ton alim
- celui de gauche qui distribue les alimentations continues qu'il a générées

Si tu changes d'alimentation, personnellement je ne m'embêterais pas avec le connecteur de gauche : il est propre à ton alim donc si elle disparaît, il n'a plus de raison d'être. Il te suffit d'alimenter ta nouvelle alim en 220V.

Pour la broche qui te pose interrogation, parles-tu de celle que j'ai entourée  ? =>



Il s'agit vraisemblablement du -12 V (note que peu de PCB utilisent le -12 V).

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ta question : que cherches-tu à faire ? Les fils que tu as coupés sur le connecteur, tu veux savoir où les brancher sur ta nouvelle alim ? À partir de tes photos, il subsiste un doute : entre le schéma collé sur l'alim et ton connecteur, sont-ils concordants mâle/femelle ? Je veux dire par là, si on considère que le schéma montre le connecteur femelle, le connecteur physique est-il le mâle allant dedans ? Car sinon, il faut tout inverser ! ;)

J'ai l'impression que ton connecteur est câblé comme suit :



Mais ne prend pas cela pour argent comptant car comme je le disais au dessus, je suis parti de l'hypothèse qu'il se connecte tel qu'elle sur l'alim ! Le plus simple est encore de tester à l'ohmmètre chaque fil et de voir sur quelle broche du connecteur Jamma il est soudé !

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« Réponse #45 le: Samedi 13 Octobre 2012, 18:44:06 pm »
merci pour ta réponse, je verifie comment se branche les connecteur sur l'alimentation (photo 1) pour les connection qui me pose probleme c'est sur le connecteur de droite ou c'est numéroter "6". je l'ai encadrer sur la photo 2. ensuite pour la partie du connecteur de gauche je ne doit pas brancher sur la nouvelle alimentation le +12v, +5v et -12 v ? merci pour vos réponses

chris



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« Réponse #46 le: Dimanche 14 Octobre 2012, 09:39:20 am »
Salut Chris,

Désolé mais je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches à faire !!  :-\

Peux-tu reprendre depuis le début et nous donner une vue d'ensemble de ta démarche car là ce n'est pas clair.

Voilà ce que j'avais compris :
- l'alimentation de ta borne Operation Bear est morte (le fusible grille à chaque fois) => tu décides donc de la remplacer par une autre alim. d'arcade
- ton alim d'origine est alimentée en 220V et sort du +5, +12, -5 et -12

Est-ce bien cela ?

Les points qui demeurent mystérieux :

- s'agit-il d'une alimentation à découpage ?
- y a-t-il un gros transfo ailleurs dans ta borne ?
- y a-t-il un sélecteur de tension 110/220 V dans la borne ?
- le moniteur de la borne est-il alimenté en 220 V ou 110 V ?
- d'où venaient (ou bien où allaient) les câbles que tu as coupés sur le connecteur où il y a du 220 V ?
- disposes-tu d'un schéma générale du câblage de la borne (je n'ai pas trouvé sur le net) ?

Car là on ne peut que faire des suppositions si on n'a pas la même borne que toi sous les yeux.

À ce propos, as-tu fait une recherche sur Gamoover pour voir les autes post qui traitent de ta borne ? Il y a par exemple ce post où on découvre que PiCH possède (ou possédait) lui aussi une Operation Bear (et accessoirement il est aussi en Gelbique :D) !
Et puis un dernier conseil : tu devrais créer un post par borne que tu retapes car là c'est un peu le bordel :D. Tu titres PCB Galaxian alors que tu nous questionnes sur une borne Astro Wars, puis le câblage Operation Bear ;). Celui qui n'y connait rien en Galaxian mais s'y connaîtrait en Operation Bear ne va pas être tenté de venir lire et t'aider ! :)

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PCB Galaxian
« Réponse #47 le: Dimanche 14 Octobre 2012, 10:02:36 am »
merci little-rabbit pour ta réponse, c'est vrai que je devrait faire un post différent pour chaque problème que je rencontre, pour répondre à tes questions, je n'ai que ce bloque d'alimentation représenter sur les photos dans ma borne, l'écran est un hantarex MTC9000 donc il part en 220v pour ensuite sortie le +140 vdc au strap central. ensuite les autres cables vont biensur au connecteur pcb, ampoules, neon et interrupteur marche arrêt. ma question est que sur le petit connecteur il y a deux fils qui sont nommer "6" voir schema représenter sur l'alimentation, je ne sais pas ce que sais comme valeur et ne sais plus les tester car l'alimentaion grille a chaque fois. en parallele a vous j'ai aussi poser la question a thierry04 qui pour lui devrait être le +6.5v servant a alimenter les ampoules de la porte avant de la borne. je suppose que dans tout les cas je peut rebrancher sur la nouvelle alimentation tout les cables noter par leurs valeurs sur le schema ex: 220v, +12v, +5v, -12v etc....sans risque de tout griller ?



voila j'espére que ce sera plus clair cette fois ci.

merci

chris
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