Salut,
Je découvre ton sujet que j'avais loupé !
Je parle de temps de reponse, car c'est a cause de ca que mes beaux pistolets ne fonctionnent pas sur LCD.
Non, cela n'a rien à voir avec un temps de réponse. Comme l'expliquait Maitre_Poulpi, ce genre de jeu avec gun ne peut fonctionner que sur un écran
à balayage (raster scan en anglais).
Le principe est le suivant :
Dans le cas du hardware utilisé ici, tu as d'une part un lecteur laserdisc, et d'autre part un Amiga. L'Amiga est ici équipé d'un Genlock, c'est à dire d'un appareil qui va lui permettre de caler son signal video sur celui d'une autre source (ici le laserdisc). Avec les deux signaux parfaitement synchrones, l'Amiga va pouvoir inscruter ses propres images dans celle du Laserdisc.
Ensuite, si l'Amiga a été choisi, c'est aussi parce-qu'il possède en standard dans son hardware un registre dédié au stylo optique ("ligthpen", ou ici "gun", c'est pareil
).
Le principe d'un stylo optique est le suivant :
- à chaque début de trame vidéo le registre ligthpen est mis à zéro
- le balayage image démarre
- comme le montre l'image ci-dessus, le temps s'égraine et le faisceau d'électron du tube cathodique avance
- il faut bien garder à l'esprit qu'un tube cathodique n'affiche à un moment donné un unique point : c'est la persistence rétinienne qui donne l'illusion d'une image pleine
- en même temps que le faisceau avance, le compteur lightpen s'incrémente au rythme de l'horloge video
- avec ton gun, tu vises un point précis de l'écran
- le gun (ou stylo optique) c'est une bête cellule photo-électrique (c'est à dire une résistance qui varie en fonction de la lumière qu'elle reçoit)
- n'oublions pas que l'écran est tout noir et balayé par un unique point qui avance pixel après pixel, ligne de balayage après ligne de balayage
- ton gun vise un point qui est noir parce que le faisceau d'électrons n'est pas encore arrivé sur la zone visée : la cellule n'est donc pas excitée
- ça y est, le faisceau arrive et les pixels de la zone visée sont en train d'être dessiné => bing, cela excite la cellule photo électrique, et ce signal est envoyé au port joystick de l'Amiga, signal qui a pour effet de bloquer le compteur lightpen qui continuait depuis tout ce temps à compter les cycles d'horloge video
- il suffit alors d'un simple petit calcul pour obtenir à partir du nombre de cycles d'horloge vidéo écoulés, les coordonnées X et Y du point visé !
=> tout le processus décrit ci-dessus a durer au plus 16 ms, le temps du balayge d'une trame video en NTSC 60 Hz !
On comprends donc que le principe consiste à compter le temps entre le début du balayage d'une trame, jusqu'à ce que le faisceau d'électron arrive à la zone visée. Un écran LCD, plasma, projecteur DMD ou tout ce que tu veux d'autre ne peut pas fonctionner car il faut forcément qu'il y ait un balayage. Cela ne peut fonctionner qu'avec un écran CRT, ou un rétroprojecteur à base de
tri-tube (un rétro-projecteur à base de LCD ou DMD ne fonctionnera pas !).
Pour en revenir à ton projet, il est génial ! Et il est encore plus génial que tu aies tout le matos d'origine !!
Je vais dire exactement la même chose que AsPiC : fonce à Parthenay, il y a tout ce dont tu as besoin pour une bouchée de pain : une borne Drug Wars ! J'ai moi même regardé de très près la borne qu'il possède. Je l'ai ouverte et détaillé son contenu. Elle est presque complète : il y a l'écran avec son tri-tube, l'Amiga et son alim, le genlock aussi je crois. Encore mieux, il y a la base avec les guns !! La seule chose qui manque c'est le lecteur Laserdisc et le disque lui-même. Mais ça tu l'as !
Voici quelques photos que j'avais prise lors de mon dernier passage à Parthenay :
le meuble est énorme !! ça doit bien être un 50" !
les guns sont super lourds, pas un truc en plastoc qui ne serait pas crédible !
Voici une photo de l'intérieur, je pense qu'il ne manque que le Laserdisc !
Mes photos datent d'il y a presque un an, mais j'ai bon espoir que cela soit toujours là, car sans le Laserdisc, cette borne a peu d'intérêt.
N'hésite pas à me contacter en MP pour les détails
.
A+