Auteur Sujet: Quel écran...?  (Lu 1973 fois)

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
Quel écran...?
« le: Mercredi 24 Novembre 2004, 13:34:52 pm »
Salut!

Bon, je suis encore aux bases de mon projet, mais voilà, j'essaie de savoir ce qu'il me faudra comme écran... et du coup la carte graphique qui va avec!
Ma borne tournera sous Windows (avec AtomicFE  :!: ) et elle servira à faire tourner non seulement Mame, mais aussi d'autres jeux qui tournent sous Dos-via-Windows (Mugen en particulier) ou sous Windows directement (GlTron, RollCage...). Elle sera prévue pour quatre joueurs maximum, mais le control panel sera pour deux (les deux joueurs supplémentaires utilisant de bêtes pads). Je sais, c'est un sacrilège aux yeux de certains, mais voilà, c'est monchoix. Pendans que j'en suis là, le lecteur CD sera apparent aussi  :P
Bon, voilà l'aperçu de la chose, on en vient à l'écran : déjà, quelle taille il me faudrait? Au début je pensais voir assez grand, du genre du 25" ou 28" (soit 60 à 70 cm), mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Pour quatre joueurs, ça serait quoi le mieux pour que ça soit un minimum confortable mais pour que en même temps ça ne coûte pas trop cher?
Ensuite vient le format de l'écran ; au début, j'avais pensé à une télé et une connexion VGA-péritél, mais j'ai vu des avis assez divergeants sur le sujets (donc des bons et des mauvais). J'ai aussi pensé à un écran de type PC, mais dans les grandes tailles, c'est vite très cher (mais en dehors des histoires de coût, les Hantarex Polo VGA avaient l'air bien...). Bon, sinon il y a toujours un vrai écran d'arcade.....
Pour la carte graphique, ben ça dépendra de l'écran ; si j'en trouve un de type PC pour pas trop cher et à une taille raisonnable, une carte graphique classique sera très bien, et sinon, ben ArcadeVGA, quoi...

Voilà, ben si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues!

merci d'avance

ciao

squeeek

demether

• Invité
Quel écran...?
« Réponse #1 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 14:12:38 pm »
salut

un ecran arcade ne sera pas plus facile à configurer qu'une tv...

le plus facile  etant l'ecran pc.

a+++

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
Quel écran...?
« Réponse #2 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 14:33:03 pm »
yup, c'est ce que j'avais compris (mais j'ai pas mis la phrase au bon endroit visiblement  :evil: )
 :smile:

edit : par contre je ne sais pas ce qu'il en est des Polo VGA/SVGA de Hantarex, et la doc ne m'a pas spécialement donné d'indice...  :roll:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
Quel écran...?
« Réponse #3 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 18:27:52 pm »
bahh considere qu'une tv et un ecran arcade se comporte plus ou moins pareil maintenant sur ecran arcade le branchement faut bidouiller un peu...
rien de bien mechant...
j'aurais tendance a dire que plus c'est grand et mieux c'est...

maintenant sur une tv ou un ecran arcade je trouve qu'il y a + de chaleur dans l'affichage de jeux anciens a cause du lissage naturel des sprites et autre...
maintenant tu risques d'avoir p-e du mal a afficher Mugen en 15Khz sans te faire chier a configurer ca... mais bon je pense pas que ca soit insurmontable.

la principale question je pense est quel est ton budget ?

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
Quel écran...?
« Réponse #4 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 18:33:42 pm »
salut!

Ah ouais j'avais pas pensé au fait que Mugen risquait de râler... En fait je me suis dit que la ArcadeVGA s'en occuperait, mais c'est peut-être trop...? En tout cas pour la résolution, elle est basse en général (genre 640x480), et je voudrais de toute façon pouvoir afficher du 800x600 quand même (ce que le ArcadeVGA peut faire si j'ai bien compris, mais là encore, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... :roll: )

la réponse à la question du budget est : zéro tant que j'ai pas trouvé de boulot  :nul:
Et quand j'en aurai un, ben ça dépendra de mon salaire, quoi  :D mais aussi si je dois m'acheter une voiture et tout... Bref, je repasserai à ce moment là  :x
merci pour les quelques réponses!

ciao

squeeek

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
Quel écran...?
« Réponse #5 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 22:46:36 pm »
perso, je suis en train de voir pour changer mon ecran 25"Hentarex@15KHz contre un 27"WG9200@15/25/31KHz, ainsi, plus besoin de powerstrip, affichage possible jusqu'à 800x600, et support integrale des différents systemes d' arcade. :D
Le pbm, c'est le prix: 500$ :oops:

Donc faut peser le pour et le contre...

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
Quel écran...?
« Réponse #6 le: Mercredi 24 Novembre 2004, 23:30:15 pm »
à mon avis si ton budjet est limité tu peut toujours te degoter une tv 55CM. Le must c'est de recuperer une TV dont le tuner est HS, dans ce cas, elle ne peut plus capter de chaines mais la peritel marchera toujours.

avec une arcade vga ou powerstrip et le circuit de protection tu ne devrais pas t'en tirrer pour trop cher.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Quel écran...?
« Réponse #7 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 19:44:20 pm »
:?
Vu l'utilisation que tu compte en faire, j'opterai pour la télé.
Pourquoi? Plusieurs raison: un écran PC, c'est bien, mais c'est cher en grosse diagonale (d'ailleur, les grosse diagonales, c'est de l'ordre de 22 pouces, c'est assez petit et la borne auras un air assez ridicule), et les vieux jeu sur un ecran pc, ca pixellise à mort, et je n'aime pas l'aspect des filtres des emulateurs... L'écran arcade classique ne monte qu'en 640/288 en non entrelacé. Si tu veux utiliser des reso plus élevées, ce sera de l'entrelacé et ca va scintiller énormément, tes potes vont avoir les larmes aux yeux...  La meilleure solution, c'est un moniteur multi sync, mais c'est très cher! Une télé normale (relativement récente quand meme) peut monter en 640/480 sans trop scintiller (les xbox et consors utilisent cette resolution...), il te faudra néanmoins une arcadevga pour sortir du 15 khz (et le cable soudé maison pour raccorder), ou powerstrip mais c'est un peu ardu à configurer, sans compter que tu ne verra rien sur ton écran pendant tout le boot.
Donc mon duo gagnant: télé + arcadevga et un peu de soudure.
 :D  :D  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
Quel écran...?
« Réponse #8 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 20:26:29 pm »
heu, si c' est pour brancher une tele à un PC je ne vois pas vraiment l' utilité de l'ArcadeVGA??? la sortie s-video ou composite de n'importe quelle carte graphique ferait bien l' affaire... En plus la sortie TV te permet d' avoir une bonne image (si elle est bien reglée) et jusqu'à 1024x768. comme ca tu peux faire tourner MAME aussi bien qu' avec une arcadeVGA mais aussi le reste des emulateurs et des jeux.

Mais bon le pbm de la TV c' est que l' image est trop lumineuse et surtout qu' apres ta borne c' est plus qu'un meuble avec des boutons et pas un cabinet standart Jamma capable de gerer une carte arcade.
 :(

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Quel écran...?
« Réponse #9 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 20:48:59 pm »
mmmh :o
Perso j'ai deja essayé les sortie vidéo de beaucoup de cartes vidéo et je trouve ca extremement moche. Sur de la basse resolution passe encore, des que ca tape dans le 640/480, c'et une catasrophe. En utilisant la sortie vga à l'aide d'un cable savamment soudé c'est nickel ( normal toutes les composantes du signal sont séparées comme pour le rgb). Mieux vaut ca et powerstrip qu'une sortie video moisie. Je suis peut etre trop perfectionniste coté image, mais la différence est monstrueuse...
 :P

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

demether

• Invité
Quel écran...?
« Réponse #10 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 21:04:13 pm »
c'est vrai:la sortie tv de carte video, ça vaut rien de rien...c'est pas du natif 15khz, ç'est naze. j'ai eu ma borne comme ça pendant un temps, ouf depuis que j'ai powerstrip en 15khz!

d'un coup , on a l'impression de vraiment jouer à de l'arcade...

la sortie tvout c'est juste bon pour les divx ;)

a+++

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Quel écran...?
« Réponse #11 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 22:49:01 pm »
la seule carte natif en 15khz en sortie tv c l'ati rage pro ( ca doit etre la seule a ma connaissance d'ailleurs) qui balance des le boot du pc correctement. mais bon avec les nouveaux jeux supportés ca doit plus vraiment suffir comme carte c'est vraiment dommage d'ailleurs car toutes les autres cartes ont des sorties tv vraiment moches meme en tweakant.

demether

• Invité
Quel écran...?
« Réponse #12 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 22:50:31 pm »
elle sort du 15khz?  pourtant les sorties tvout, c'est pas du rgb, c'est du composite???

parce que si tu parles bien de la sortie tvout (la fiche ronde) qui ya sur ta carte video, je t'annonces que ma geforce 4mx affiche correctement dés l'allumage du pc sur une tv...

mais ç'est pas du vrai rgb, c'est juste du composite (comme sur les playstations avec cable de base à trois fiches)

quand tu tweakes ta carte, c'est pour passer par la sortie vga, pas par la sortie tvout composite.  Là, tu sors du vrai rgb, 15khz.

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Quel écran...?
« Réponse #13 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 22:55:47 pm »
d'ailleurs jvais essayer de flasher le bios de la carte je reviendrais aux nouvelles ca evitera de me taper du powerstrip on peut forcer apparemment en natif la sortie tv de maniere claire des le boot.

demether

• Invité
Quel écran...?
« Réponse #14 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 22:57:16 pm »
la sortie tv (la prise ronde à coté de la prise vga sur ta carte) n'a rien à voir avec powerstrip!  nul besoin de powerstrip pour afficher avec une sortie tvout!

et elle est toujours claire dés le départ, c'est du composite, prévu à cet effet? je te comprends pas trop ,là...

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
Quel écran...?
« Réponse #15 le: Vendredi 26 Novembre 2004, 23:18:04 pm »
Mais bon le pbm de la TV c' est que l' image est trop lumineuse et surtout qu' apres ta borne c' est plus qu'un meuble avec des boutons et pas un cabinet standart Jamma capable de gerer une carte arcade.

avec unt tv correecte tuy peut azisement faire marcher une carte jamma, il suffit d'une bonne allim et dun peu de cablage