Tout dépend de quel émulateur tu parle, et du mode d'utilisation que tu compte en avoir.
Soit utiliser une seul résolution, et faire appel aux fonctions d'étirement de l'image des émulateurs.
Soit changer la résolution à chaque changement d'émulateur et de jeu…
Pour de l'arcade « rétro » tu ne monteras pour ainsi dire jamais au dessus de 320x240, donc placer le bureau dans cette résolution devrait être un bon compromis.
Un truc à savoir aussi, c'est que la géométrie de l'image doit être ajustée de deux façons, l'une n'allant pas sans l'autre :
En modifiant le modelines de la résolution (avec des outils du type powerstrip c'est plus facile) et en réglant le tube cathodique via le service menu ou des potentiomètres.
J'ai écrit un truc là dessus :
http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2012/05/29/borne-arcade-19- Donc là, l'image dépasse toujours, mais la qualité visuelle est-elle au rendez-vous ?
Si oui, garde cette résolution, et adapte le modelines et la géométrie pour ajuster l'image.
Si non, trouve une résolution qui donne satisfaction, avec une image bien nette, et ensuite procède aux réglages.
Si tu ne parviens pas à avoir une image nette, je pense qu'il y aurait un problème de driver vidéo…
Pour le v-size, je sais pas trop, vois d'abord les autres éléments, ça devrait rentrer dans l'ordre…