Auteur Sujet: axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce ( RESOLU )  (Lu 3649 fois)

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axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce
« Réponse #16 le: Mardi 16 Octobre 2012, 20:30:49 pm »
Salut powermax . C est laurent de chalon ;D je te promet rien mais je suis commercialnen mecanique . Peux tu me faire plus de photos de l axe et me dire en quoi il est fait et aussi les dimensions que je regarde avec mon responsable d usinage si cela passe sur nos machines. Je promets rien car nous on fait de l aluminium mais bon cela coute rien de regarder.
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axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce
« Réponse #17 le: Mardi 16 Octobre 2012, 20:40:35 pm »


ça fait quelle taille?
elle sert à quoi cette piece?

Je promets rien car nous on fait de l aluminium mais bon cela coute rien de regarder.
En alu ce sera trop fragile et c'est beaucoup plus facile à usiner que l acier.
Max

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axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce
« Réponse #18 le: Mardi 16 Octobre 2012, 20:58:23 pm »
Salut!

   Ayant vu la pièce de près (et la cassure  :-\ ) on dirait un genre de zamac ou alu (la cassure n'est pas net mais toute fragmentée  :? )
   
   Les cannelures sur le roulement ne servent à rien mais sont destinées à maintenir les 2 pièces en alu pour fixer la moto ,la  maintenir  droite et la ramener en position axée par le biais du carré entre les cannelures et les silents blocs carré fixé à la borne.

   Les cannelures ne servent qu'à régler l'axe d'origine. Je pense qu'une clavette sur les 2 pièces alu des motos et sur l'axe pour assurer cette liaison pourrait être suffisante  ;)

J'espère avoir été clair, sinon Powermax pourra développer un peu plus  ;)
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« Réponse #19 le: Mardi 16 Octobre 2012, 21:06:30 pm »
ouai donc si les cannelures servent à maintenir la moto tu peux oublier la forme 6 pans, tu auras beaucoup moins de surface de contact.
Si il fait une clavette il faudra usiner en plus la piece de la moto

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axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce
« Réponse #20 le: Mercredi 17 Octobre 2012, 08:21:25 am »
salut emixama, ravi que tu sois tombé et que tu participe à mon post  ;)

j'ai vu ce que tu fesait : tu envoie du lourd !!! respet  <:)

pour la piéce, j'ai eu la photo par celui qui gère le stock de pièces à sega europe ( basé en angleterre )
c'est bien la bonne, je me suis pas trompé dans la ref  ^- :
 

ensuite, c'est bien une pièce en acier par contre la pièce femelle est en alu

comm l'a souligné gottlieb, cette pièce sert en fait à faire liaison entre le bloc bleu dans lequel il y'a les caoutchoucs qui servent à maintenir la moto en position centrale via la partie centrale carrée et la moto elle même via les canelures à chaque extrémité ; par contre, je corrige : donc oui : les cannelures sont tres importante !!

donc à partir du moment ou je peux avoir la piéce d'origine, je préfère soit racheter la piéce d'origine , soit la faire refaire à l'identique

si tu peux me refaire cette pièce, aucun soucis : je te l'envoie et à voir pour en faire plusieurs en fonction de la demande  :-\

je te file mon tel par MP  :-\

sinon, pour la piéce en plastique ( gear 110 de ref 601-6450 ), elle sert dans un tas de jeu pour transformer un mouvement rotatif en liaison crémaillére et par ce biais, entraîner un potentiomètre ( il y'a qu'à taper la référence sur google pour voir au moins une 10aine de liens à des schémas de jeux sega en PDF  :-\ ) , on la trouve souvent lié aux pédales d'accélérateur ou freins; dans ce cas précis, elle provient du manche de mon strike fighter pour gérer la montée et descente de l'avion  :-\ )
mais laisse tomber: ils la vendent 1,24£ HT, donc là, je ne vais pas m'embêter !!!!

par contre, pour l'axe, il est à 76.19 £ ... HT  :?

ça tape un peu, mais bon...
« Modifié: Mercredi 17 Octobre 2012, 08:51:30 am par powermax »

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« Réponse #21 le: Mercredi 17 Octobre 2012, 09:44:46 am »
Ohlala jvais chopper la grosse tête, y a rien d extraordinaires dans ce que j ai fait...cest pas un reacteur que j ai modelise.
Pour la petie piece cest clair que pour le prix faut pas se faire chier.
Pour l axe à mon avis en proto sansgrande serie tu auras du mal à gagner de l argent, ce sera degressif avec des grandes quantites car tu paieras toujours la preparation de lamachine, apres il suffit de remettre un autre brut.
Si tu fait une forme exagonale faut que tu la refasse aussi sur la piece de la moto et ça je pense que le mec ne te l avais pas compte.
Je n ai plus qu une petie fraiseuse a4 pour du pvc pour depanner sur une piece simple introuvable.  ;)
Max


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« Réponse #22 le: Jeudi 18 Octobre 2012, 04:24:28 am »
Citer
Pour l axe à mon avis en proto sansgrande serie tu auras du mal à gagner de l argent, ce sera degressif avec des grandes quantites car tu paieras toujours la preparation de la machine, apres il suffit de remettre un autre brut.

c'est bien sur ce principe que deja en faire 2 me coûtera moins cher  :-\

Citer
Si tu fait une forme exagonale faut que tu la refasse aussi sur la pièce de la moto et ça je pense que le mec ne te l avais pas compte.

si, il y a pensé tout de même puisque je suis retourné chercher une pièce femelle  :-\

OK, donc tu n'as pas le matos pour refaire l'axe; mais es-ce que ça t’intéresserait de la modeliser ? car en ce cas, je te t'enverrais  :-\

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« Réponse #23 le: Jeudi 18 Octobre 2012, 08:25:59 am »
Salut power . Perso et la c est le commercial en usinage qui parle 100€ pour un axe en acier c est pas chere quand on connait les taux horaire en usinage . Je fais pas dans l acier mais par contre je peux te faire la piece en alu j ai 8 ugv qui sont libre le weekend . Par contre a voir pour la modelisation car j ai pas beaucoupnde temps. A la limite faudrait que je passe te voir apres mon demenagement et je recupererai la namco de vince.
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« Réponse #24 le: Vendredi 19 Octobre 2012, 08:38:51 am »
OK, pas de soucis !

je te met la piée cassée de côté

tiens moi au jus  :-\

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« Réponse #25 le: Vendredi 19 Octobre 2012, 10:12:20 am »
Tu sais te servir d un pied à coulisse?

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« Réponse #26 le: Vendredi 19 Octobre 2012, 15:49:30 pm »
mwaip... à peu pres...
mais je pense que le mieux est d'avoir la piéce devant soi, non ?  ;)
il est fort probable que le 2eme axe ne soit pas en meilleur état ( il y'a un bruit et du frottement ; maintenant que j'ai vu comment est fait le 1er, je peux dire sans prendre trop de risques que l'autre ne doit pas être en bon état non plus ... ) ce qui me permettera de te l'envoyer  :-\

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« Réponse #27 le: Vendredi 19 Octobre 2012, 16:16:53 pm »
La cannelure et le pas de vis. Sont normalises.
Tes paliers tournent bien? tu ne m avais pas repondu. Si il y a un graisseur c est surement que tu dois le faire en entretien.
Comme tu veux pour l envoyer mais si tu sais utiliser un pied à coulisse, on saura se debrouiller sans probleme.
Max

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« Réponse #28 le: Lundi 22 Octobre 2012, 07:48:12 am »
salut !

oui, les paliers tournes parfaitement  :-\

je n'ai pas eu ne nouvelles de la boîte ou j'avais emmené la piéce

OK, je peux bien te prendre les mesures, pas de soucis  :-\

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« Réponse #29 le: Mardi 23 Octobre 2012, 14:52:13 pm »
Euh... un truc m'échappe.
 
A quoi ça sert de mettre des cannelures entre un arbre et la bague intérieure de son roulement ?

Pour arrêter la rotation tu vas me dire, mais à quoi ça sert d'arrêter la rotation entre un arbre et la bague intérieure de son roulement ?

Surtout qu'il y a l'air d'avoir un écrou pour serrer la bague intérieure du roulement.
Pour moi les cannelures sont complètement inutiles si ce n'est pour complexifier énormément une pièce toute simple.

A moins qu'un truc m'échappe, car c'est complètement démesuré somme solution technique, les concepteur de la borne ont du avoir une bonne raison pour mettre ça... mais je dois avouer qu'elle m'échappe ^^


[EDIT]

J'ai lu jusqu'à la fin et j'ai ma réponse  :D
« Modifié: Mardi 23 Octobre 2012, 14:53:53 pm par Bastlanding »

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« Réponse #30 le: Jeudi 25 Octobre 2012, 09:18:37 am »
salut !

pour moi qui n'est pas doué en méco, ça va être baléze à t'expliquer  :?...

les cannelures servent en fait à faire liaison entre le carré de l'axe qui va dans le bloc de caoutchoucs et les 2 supports qui maintienne la bécane

comme tu peux le voir sur la 1ere photo prise au BGS en 1ere page ( il faut bien zoomer, certes  :-X ), si les cannelures sont absentes ou l'axe cassé entre les cannelures et la partie rectangulaire, les 2 supports sont libres ( sur la photo, on en voit 1 à gauche et l'autre à droite alors qu'ils devraient être au milieu ) la moto n'est donc plus tenue en position droite : elle tombe naturellement ( par gravité ) à fond à gauche ou à droite

en fait, si l'axe a cassé, c'est plutôt du fait que des bourrins on dû pencher la moto à fond brutalement, ce qui a tapé la moto contre les butées et ces chocs à répétition ont eu raison de l'axe au bout d'un moment  :-[

une petite photo avec légende pour aider à comprendre :



j'éspère avoir été clair ...  :?
« Modifié: Jeudi 25 Octobre 2012, 09:36:32 am par powermax »

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« Réponse #31 le: Mardi 27 Novembre 2012, 23:53:39 pm »
pour faire suite et fin à ce post, deja j'ai démonté l'axe de la 2eme becane et bonne surprise : il est en parfait état ; + qu'à bien nettoyer, graisser et à tout remonter



pour la bécane avec l'axe cassé : j'ai trouvé une bécane pour pièce certes pas tres clean ( on a l'impression d'avoir à faire à une becane volée ; tiens au fait : je n'ai pas les papiers ...  :-[  :D ) mais compléte



allez, on démonte pour voir dans quel état est l'axe  :?  ... et YESSS : il est dans un état nickel  :-)=



apres nettoyage et graissage , + qu'à le remonter sur la moto d'origine et vraiement, quel plaisir de retrouver mon manx TT dans cet état  :-)=



reste + qu'à caler la moto pour pièce comme je peux afin qu'elle ne bascule pas  :-\



et hop ! à ranger dans le rayon des piéces détachées  :D
« Modifié: Mardi 27 Novembre 2012, 23:55:59 pm par powermax »