On va dire que j'ai beaucoup de chance car je me suis fais taxer qu'une seule fois et encore, ma femme à réussi à obtenir le remboursement.
Je vous donne la méthode, ça peut vous servir :
Donc m'a femme achète 2 montres en provenance d'un pays asiatique (Japon ou Corée du Sud, voir Singapour)
Le transporteur = Fedex
Le jour de la livraison, le gentil livreur demande de payer les frais de douane + TVA + frais de dossier Fedex
Au final, pour un achat de 150 fdpin, il fallait rajouter 75 €
(soit + 50 %)
Ma femme paye mais n'est pas contente du tout. Elle est un peu étonné car le colis n'est pas ouvert et aucun justificatif n'est donné en contrepartie du paiement
Du coup elle appelle Fedex pour demander une "facture" ou un récépissé de TVA, bref un document officiel prouvant qu'on a bien versé la taxe.
Le mec lui réponds qu'il faut une demande écrite.
Donc ma femme écrit en LRAR en demandant la preuve que Fedex à bien réglé pour son compte les frais de douane et la TVA.
Pas de réponse de Fedex.
1 mois après, 1ère relance LRAR.
Fedex nous envoi une pauvre copie d'un document de transport à leur entête qui est complétement vague et ne prouve rien.
3ème LRAR en menaçant de poursuite si ils ne nous fournissent pas un récépissé ou un remboursement.
15 jours après, on recevais un chèque du montant total.
Ce qu'on en a conclut : que Fedex taxait TOUS les colis qui passaient par leurs services sans forcément que la douane ne les ai controlés. Et de notre avis, les montants ainsi récupérés ne vont pas aux douanes