Auteur Sujet: racecab f1  (Lu 20203 fois)

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racecab f1
« Réponse #128 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 16:54:36 pm »
Au niveau de l'électrode, à moins qu'un expert du soudage à l'arc ne me contredise, je pense qu'il te faut des rutiles (il existe rutile, cellulosique et basiques)

Les rutiles sont utilisées en usages général, et donnent des cordons de bel aspect et permettent le soudage en position (autre que à plat).

Les épaisseurs les plus courantes pour du tube carré de 30x30 c'est du 1,5 ou du 2mm.

vois ce que ça donne au niveau des calculs mais je pense que du 1,5 sera le plus adapté pour ton projet :  le 2mm sera bien plus lourd pour un gain de rigidité dont tu n'auras pas besoin.

Bref pour du 1,5mm il te faut des éléctrodes de 2mm de diamètre (diamètre de l'âme en métal, pas du diamètre hors tout comprenant l'enrobage)
Et une intensité d'environ 50 Ampères.

Sur des épaisseurs de cet ordre il faut que les parties à souder soient en contacts. Mettre du jour est surtout utile pour les grosses épaisseurs, pour avoir plus de pénétration. Mais si tu passe à travers, c'est que tu as déjà trop de pénétration.

Pour conserver les électrodes, c'est l'humidité qu'elle n'aiment pas tellement.
Tu as quelque chose de marqué sur la boite des électrodes?
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racecab f1
« Réponse #129 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 17:28:14 pm »
 

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racecab f1
« Réponse #130 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 17:52:00 pm »
vu les caractéristiques, je pense que ce sont des rutiles.

Elles sont peut être un chouilla grosses pour ce que tu veux faire : cela va te donner un gros bain de fusion qui aura tendance à s'effondrer si tu traîne trop.

Tu peux compenser ça en augmentant ta vitesse d'avance (la vitesse de ta main). C'est un équilibre à trouver : si tu ne vas pas assez vite, ton bain de fusion va grossir et s'effondrer, si tu va trop vite, ton bain de fusion va s'étirer et tu n'auras pas de pénétration, voir tu ne pourras pas maintenir ton bain de fusion.

Pour la position de ta main, l'angle d'incidence de l'électrode doit être d'environs 70 à 80 degrés, mais dans un plan vertical le long de la soudure.

Et tu te déplaces en "tirant" donc si tu tiens l'électrode dans ta main droite, tu dois avancer vers la droite, sinon tu mets des inclusions de laitier (la couche de protection formée par l'enrobage de l'électrode qui à fondu lors de ta soudure) dans ton bain de fusion (et c'est pas bon).

Une fois que ton cordon est terminé tu attends qu'il ne soit plus rouge, et tu tapes doucement avec un marteau pointu type pic à glace (honte à moi, je ne me rappelle plus de son nom) pour faire sauter le laitier et découvrir ton joli cordon tout beau :)

Tu as fait tes essais sur quelle épaisseur? Plus tu vas t'entraîner sur du épais, plus ça sera facile.

Je dis peut être des trucs que tu sais déjà, mais je sais pas quels essais tu as fait, et puis c'est pas évident à expliquer par écrit  :D

Bon courage en tout cas  :-)=
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racecab f1
« Réponse #131 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 20:17:24 pm »
j'ai pas tout lu mais au MIG c'est le mieux le plus simple sinon au TIG. il faut pas de belle soudures mais des soudures avec un bonne pénétration pour ce genre de travail. donc forcement avec du Gaz

A+

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racecab f1
« Réponse #132 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 20:46:13 pm »
Même pour un profilé si fin? il doit faire 2mm d'épaisseur, je ne veux pas non payer 500€ pour un appareil que je n'utiliserais pas souvent.

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racecab f1
« Réponse #133 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 22:56:31 pm »
Le soudage à l'arc donne des cordons avec une très bonne pénétration, et est d'ailleurs très utilisé pour les soudures à fortes contraintes mécaniques.
Ce n'est cela dit pas tout à fait ton cas ici ;)

Vu l'usage occasionnel que tu veux en faire, je pense vraiment que le plus simple pour toi est de réussir à faire marcher le poste que tu as déjà.

Après le mig sera l'étape du dessus, mais nettement plus gourmande en argent et en temps.

Courage :)
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racecab f1
« Réponse #134 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 23:24:36 pm »
+1
Entièrement d'accord avec agei, ton poste peux donner de bon résultats.
N'hésite pas à utiliser de vieux bouts de tôle (les dérouiller) et s'entrainer à faire de beaux cordons de soudure  ;) , affiner sa vitesse d'avance et le réglage de l'intensité  8) et après il y a plus qu'à  :-)=

Dans les conseils de sécurité d'agei, je rajouterais de faire attention aux gourmettes, bagues et tout autres bijoux ,ça chauffe et le laitier qui tombe sur une alliance (ou autre)peut créer une grosse brulure (gonflement du doigt , impossibilité de retirer la bague et coupage de celle-ci si besoin  >:D )

Le marteau de soudeur, est un marteau à piquer  ;)

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« Réponse #135 le: Samedi 15 Décembre 2012, 00:54:17 am »
Lorsque je soudais à l arc dans une société de chaudronnerie et de charpentes métalliques, je pliai légèrement l'électrode pour mieux faire glisser celle ci sur le métal et pour garder toujours la bonne distance extrémité électrode/support
Toujours tirer et non pousser voire l 'idéal est de faire des mouvements en zigzag
Lorsque tu réussiras à faire de belles soudures , tu verras le laitier se décollait tout seul
Rien qu au bruit de crépitements de la fusion tu sais si ta soudure est ok ou pas...(comme des kellogs dans du lait ;D)
Bon courage

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racecab f1
« Réponse #136 le: Samedi 15 Décembre 2012, 08:30:11 am »
Pour la securite je porte des gants de soudeur, je tire bien et l electrode est inclinee. Lorsque c est amorcé, je la leve un peu ce qui fait que les. Gouttes de metal tombent sur la piece metalique. Est ce la bonne technique?

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racecab f1
« Réponse #137 le: Samedi 15 Décembre 2012, 15:33:30 pm »
le mieux, si possible c'est de te trouver un soudeur près de chez toi et de lui demander de te faire une formation.
rien ne de mieux que de pouvoir se faire expliquer et corriger en direct.
Besoin de graph ?
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« Réponse #138 le: Lundi 17 Décembre 2012, 09:59:18 am »
C'est passionnant à lire vos remarques, et ça me fait parfois regretter de ne pas faire un métier manuel, même si soudeur ça peut être sympa comme ça peut être galère en fonction de l'endroit où on bosse.  ::)

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« Réponse #139 le: Mardi 18 Décembre 2012, 12:51:12 pm »

rf. J ai bien envie de revoir la position de conduite
Cf photo miam miam :


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racecab f1
« Réponse #140 le: Mercredi 19 Décembre 2012, 11:09:58 am »

Dans les conseils de sécurité d'agei, je rajouterais de faire attention aux gourmettes, bagues et tout autres bijoux ,ça chauffe et le laitier qui tombe sur une alliance (ou autre)peut créer une grosse brulure (gonflement du doigt , impossibilité de retirer la bague et coupage de celle-ci si besoin  >:D )

Le marteau de soudeur, est un marteau à piquer  ;)

Gottlieb

Effectivement, j'ai pris l'habitude de ne jamais porter de "bijoux" (gourmettes, bagues, ou trucs autour du coup), après avoir vu des films de propagande sur la sécurité au travail. Il y a tellement moyen de se faire sauter un doigt bêtement, et pas que à cause de la soudure :/ . ça m'a bien calmé...
En plus c'est interdit dans les atelier.
Dans le même ordre d'idées, il faut également faire attention aux vêtements larges qui peuvent se prendre dans des machines, ou au cheveux long qui doivent êtres bien attachés.

Bien vu pour le marteau ;)

Sinon tu as pu refaire des essais?

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racecab f1
« Réponse #141 le: Mercredi 19 Décembre 2012, 11:24:49 am »
Slt
J'ai ça à mon actif mais bon la racecab va encaisser pas mal de chocs quand même, et je n'arrivs pas à avoir un beau cordon de soudure, j'ai comme des petites boules degeulasses et la soudure est tres dure à limer.


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« Réponse #142 le: Mercredi 19 Décembre 2012, 14:11:10 pm »
As tu essayé de limer avec une petite disqueuse?

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« Réponse #143 le: Mercredi 19 Décembre 2012, 14:27:43 pm »
As tu essayé de limer avec une petite disqueuse?
oui, c'est vraiment tres solide, faut vraiment passer du temps pour reussir à les limer.