Auteur Sujet: [Wip 10%] La carnival du Toinos  (Lu 5481 fois)

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
[Wip 10%] La carnival du Toinos
« le: Lundi 29 Octobre 2012, 10:55:28 am »
Suite au RT que vous pouvez trouver ici, voici venir le temps du Wip qui va bien pour cette jolie borne dédiée de 1980. :-)=

Au départ, je souhaitais attendre que ma cave soit terminée pour commencer à tatouiller de l'ancienne, mais j'ai pas pu résister !!! ;D

Alors me voici dans le froid, ce week-end, à tourner, photographier et constater l'étendu des dégâts et la somme de travail qu'il va me falloir pour redonner son lustre d'antan à cette jolie Carnival !!! ::)

Mais bon, ne paniquons pas, chaque chose en son temps, un pied devant l'autre et commençons par une description photographiée de la bête.
Viendra ensuite un gros coup de décrassage extérieur pour pouvoir scanner ces jolis éléments graphiques.

Voici la cocotte ! :-*

Le pad à bien mangé, j'ai même quelques projections de peinture blanche qu'on retrouvera aussi sur le monnayeur et le T-molding. :-X

Le side gauche est bien niqué sur le dessus et a pas mal de rayures.

Le monnayeur et sa jolie trace de peinture, on imagine le mec qui peint devant la borne sans la protéger !!! :-((

Le side droit est en entier mais présente plus de beugnes et autres rayures.

Les bas de caisses sont à dézingués et à refaire propres à la pâte à bois.

L'intérieur, c'est ce qui me fait le plus flipper. Y'a du taff, l'écran est marqué et ne semble pas très frais !!! L'électronique et moi cela fait 2...  >:(
Enfin, on verra bien !

Va falloir redonner un p'tit coup de noire sur toutes ces parties !!!

N°24732 !
Evidemment, j'ai pas les clefs !!! Un p'tit meurtre à la perceuse est prévu !!! :?

Le nettoyage arrive en image, le temps de concocter des montages photos avant-après !
 <:)
« Modifié: Lundi 29 Octobre 2012, 12:22:24 pm par Toinos »
Sage est le bonobo qui regarde les étoiles...

Wip: Carnival
Wip: Cave du Toinos

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 29 Octobre 2012, 12:21:29 pm »
On relève les manches ... brrrr, fait tout juste 3°C, ça pèle... on trempe les mains dans la bassine et on y va pour le grand nettoyage extérieur !

Mes armes pour la journée, un bassine de Vigor au savon de marseille, un pschit anti statique nettoyant (inefficace et mis de côté dès le départ) une bombe souffleur dépoussiérant (cela sera pour l'intérieur) et surtout de la pierre blanche triple action …

Ca récure à mort et enlève pas mal de petites marques récalcitrantes. Vous verrez dans la suite!

Premier nettoyage au Vigor et bien essuyé ensuite.

Et on finalise point par point avec la pierre blanche. Par contre, faut y aller tout doux avec ! Quand je dis que ça récure, on voit bien qu'on arrive à enlever même la couleur !!!  ::)
Tout doux Toinos, tout doux !!! :)

Bon, bien sûr, ce n'est pas un produit magique qui rebouche les parties de vinyle déchirées mais cela enlève quand même pas mal de noir.

Mmmm, miam miam, c'est bien crade !!! :-((

Avant et après, c'est pas mal quand même !!! ^-

Les bas de caisses ont le droit au même traitement Vigor, essuyage, pierre blanche, Vigor et essuyage.

Juste le Vigor !!!

Quelques détails d'avant après la pierre blanche ! ^-

Détail de l'étiquette nettoyée aussi à la pierre blanche. Je sais pas trop comment je vais la restaurer celle-là… ::)

Le panel y a droit aussi, je me suis arrêté en cours pour vous montrer la différence.
Je n'ai pas fait à fond, arrivera un moment où je démonterais l'ensemble pour tout rendre nickel.

Au final, c'est déjà ça !!!

Sur le T-molding, avec la pierre blanche, j'ai même réussi à enlever de la peinture ! :-)=

Par contre, le monnayeur sera à démonter complet et à refaire propre !

Résultat de 2 heures de frotte-frotte intensif dans le froid glacial de mon garage !!!
Qu'est-ce qu'elle est belle quand même ! :-*

Même le postier c'est arrêté pour me demander des détails sur la borne !!!
Qui a dit que les jeux-vidéos étaient des passions d'asociaux !!! 8)

Pour ces premiers efforts, je passe le wip à 10% !

Voilà !

Hors ligne ducatman1098

• Beta Testeur
  • *
  • "je n aurai jamais du y toucher"
« Réponse #2 le: Lundi 29 Octobre 2012, 12:31:05 pm »
elle est très propre ta borne
elle est dans un bon jus
bon courage pour l elec car apparemment il y a du boulot :-[
si c est comme mon operation wolf tu auras besoin de toute l entraide gamo ^-

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #3 le: Lundi 29 Octobre 2012, 12:40:34 pm »
Salut,

Merci pour ce très joli début de WIP, avec plein de photos !  ^-

L'intérieur, c'est ce qui me fait le plus flipper. Y'a du taff, l'écran est marqué et ne semble pas très frais !!! L'électronique et moi cela fait 2...  >:(
Enfin, on verra bien !

Ben t'inquiète pas trop à l'avance :), on sera là pour essayer de t'aider ! Et puis il y a AsPiC qui en a une fonctionnelle, et c'est un pro en électronique, il pourra sûrement te prêter main forte ! ;)

Qu'est-ce qu'elle est belle quand même ! :-*

Oui, elle est absolument superbe  ^-^ !

A+
« Modifié: Lundi 29 Octobre 2012, 15:46:54 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne kos71

• Formica Lover
  • Game Cheater
  • *
  • Epaviste
« Réponse #4 le: Lundi 29 Octobre 2012, 13:17:39 pm »
bon courage a toi ami bourguignon . En cas de besoin fait signe sur le fofo on vera si la solidarité bourguignonne est une légende ou pas .

A +

JE RECHERCHE UNE BORNE KILLER INSTINCT

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14 x2, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who, Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco., twin sega rally, OUT RUN, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city ,mvs4u,madonna,aerocityx2.

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 29 Octobre 2012, 13:28:56 pm »

Ducatman1098, Little_Rabbit et kos71 merci pour vos commentaires !!! ^-^

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #6 le: Lundi 29 Octobre 2012, 15:15:44 pm »
Plutot que d'attaquer la serrure a la perceuse pourquoi tu le la lockpick pas ? je l'ai fait pour ma naomi et ca se fait bien sur les cylindres à 6 crans.

Faudrais qu'on se prenne une machine pour lockpicker plus facilement ces serrures sur gamoo et qu'on se la fasse tourner :D

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #7 le: Lundi 29 Octobre 2012, 15:45:09 pm »
Bon WIP sur cette grand mère qui le mérite grandement 8)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 13 Novembre 2012, 15:12:03 pm »
Plutot que d'attaquer la serrure a la perceuse pourquoi tu le la lockpick pas ? je l'ai fait pour ma naomi et ca se fait bien sur les cylindres à 6 crans.
Alors, n'ayant pas trop l'habitude de crocheter des serrures  ::)... j'ai regardé un peu sur le net, je n'ai trouver que des solutions de crochetage de serrure droite. Comment tu t'y prends pour une serrure à clefs en forme ronde ?

Bon WIP sur cette grand mère qui le mérite grandement 8)
C'est marrant, j'ai l'impression que cela t'intéresse !!! ^-

Merci pour vos commentaires.

Mes amis, la vérité nue vient de m'éclabousser de plein fouet tel la projection d'eau douce d'une belle naïade se baignant nue dans un joli ruisselet pleine de fougue et d'envie après avoir découvert mon corps d'Apollon:

N'est pas Scanneur qui veut !!! >:D

Je vous explique. Dimanche vers 16h30, cela fait maintenant 3 heures que je déambule dans le Boston des années 1770 avec ma jolie panoplie d'assassin fraîchement acquise quand soudain me vient l'envie pressante de m'essayer au scannage sauvage de side de borne.

Bon, OK, dans la réalité, les gosses voulaient la téloche pour regarder les Power rangers samouraïs de l'espace intergalactique et ma femme tirait une tronche de cent pieds de long parce que j'avais passé mon week-end à jouer à Assassin's creed 3 (très bon, ma foi :-*)

Pour m'échapper de cette ambiance morose, me voilà donc dans mon garage par 4°C, à scanner mes côtés de borne. J'avais mis de côté depuis quelques temps, un Hp 4370 scanner à plat du boulot destiné à la poubelle. Mon PC portable en main, il ne me manquait juste que des serre-joints pour tenir la règle en alu soutenant le scanner (voir ici la méthode du gamooverien de base)

Rempli de foutre et trop confiant en mes capacités sur Photoshop, j'me dis, rien à foutre de la règle, je scanne à l'arrache en tenant le scan à la main, Photoshop fera le reste !!!

Bien mal m'en a pris, outre les glissades de scan en plein process et autre sueur et crampes diverses, je me retrouve avec ça:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Un résultat bien catastrophique !!! :-((

Sans parler qu'il me manque des parties, je n'ai pas dû appliquer la même pression sur le scan à chaque passe (11 au total). Résultat, tous les rouges sont différents en tonalités et luminosités, j'ai une sorte de boken au bord des images et rien n'est droit, tout est à recaler !!! Je pense que la nuit tombante a dû jouer aussi dans l'altération des couleurs.

La merde quoi !!!

On m'y reprendra à jouer au malin, con de mime, je n'ai plus qu'à recommencer !!! :-[

M'enfin, il n'y a que ceux qui foutent rien qui ne se plante pas !!! :o

« Modifié: Mardi 13 Novembre 2012, 16:29:34 pm par Toinos »

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #9 le: Mardi 13 Novembre 2012, 16:25:55 pm »
Salut,

Alors je n'y connais rien en scan de side vu que je ne m'y suis jamais collé, mais je trouve ta démarche assez héroïque : par 4° il fallait le faire !  ^-  :D

Quant au résultat, il me semble plus que satisfaisant, car je pense - Zorg me reprendra si je dis des bêtises - que le but est d'avoir une base HD pour ensuite la vectoriser et la refaire toute propre sous Illustrator ou autre logiciel vectoriel ! Donc la non uniformité des couleurs, on s'en fout, ce qui compte c'est que les contours soit nets et bien définis pour une vectorisation fidèle !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #10 le: Mardi 13 Novembre 2012, 16:40:19 pm »
Alors déjà un gros merci pour la démarche ^-^

Ensuite (à confirmer par Zorg) j'ai l'impression que c'est plutôt bien niveau scannage.

Mais effectivement je pense que le système règle + tender est plus pratique. Ou alors encore plus simple : tout simplement coucher la borne sur le coté :D

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 03 Décembre 2012, 15:45:26 pm »
Quelques nouvelles de l'Est !

J'ai bravé le froid (pas plus de 4° dans le garage) mais je n'en pouvais plus de ne pas la tripoter parce que [mode DSK: on] mmmmmmmhhhh !!!... j'aime ça tripoter d' la borne en me gelant le bout … des doigts … mmmmhhh !!! [mode DSK: off] :D

Le but de ce petit pré-démontage est de pouvoir visualiser correctement l'intérieur, y compris la face avant monnayeur, dont je n'ai pas les clefs et d'inventorier un maximum tout ce qu'il y a à faire avant restauration. Je traduis: J'aimerais bien qu'elle soit fonctionnelle avant d'entamer un gros démontage et une restau. pâte à bois, peinture et tutti quanti !

Et bien le constat est sans appel, ce n'est pas gagné !!!! :-((

Je lui soulève la jupe et voilà ce que j'y trouve.

C'est assez propre dans l'ensemble et les composant, pour ce que j'y connais semble d'origine.

Va falloir que je trouve les schémas pour pouvoir identifier clairement chacun des composants. EDIT: C'est fait !!!

Le modèle d'écran.

Le mystère du jour, un fil seul et bien dénudé !!!

Après démontage du bas arrière de la borne, voici les ordures récupérations diverses que j'ai choppé: Divers éléments en bois et en plastique et un composant.

Le panel est maintenu en place par trois grandes vis avec écrous papillons que j'ai démontées depuis l'arrière en passant par-dessus l'écran après avoir démonté le plexi avant.

Oui, j'ai bien dit plexi et non vitre avant. Pour une borne de 1980, je pensais que c'était de la vitre et non du plexi, à moins que cela été changé …

Résultat de ce démontage: je peux ouvrir la porte de monnayeur sans percer la serrure et découvrir les trésors qu'il recèle !!! :-)=

Bon, bein, en fait, y'a rien !!! ::)

Juste au fond, une note de service et un plan de montage du monnayeur avant-gardiste installé sur la bête.

J'arrête là les démontages, je mets un coup d'air sec sur l'électronique et le tube pour enlever un peu de poussière.

On nettoie un coup l'écran pour retrouver des couleurs chatoyantes et on branche l'ensemble pour tester et faire une petite vidéo…

…et là…. rien !!!...

…panique…

Pour la p'tite explication, avant de la mettre dans la voiture lors de l'achat, je l'ai quand même testée sur place. Tout semblait fonctionner à part l'écran qui accusait son âge avec une bonne grosse marque sur l'écran. Le vendeur m'affirmait qu'il affichait après un certain temps de chauffe…

…PANIQUE…

…réfléchit Jean Pierre, réfléchit !!!

Rooooohhh le con, j'ai oublié la sécurité porte arrière !!!!

On s'y remet …
Et là:

Au secours Obiwan Kenobi !!! Vous êtes mon seul espoir !!!

Bon, bein y'a du boulot !

To do list:
- Baisser le volume, qu'est-ce que cela gueule !!!
- Trouver télécharger le manuel d'utilisation avec les plans et autres schémas. (http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=7286)
- Faire en sorte qu'elle arrête de faire ce bip bip insupportable !!!
- Arranger le problème moniteur. J'aimerais bien voir autre chose que de l'a bouilli de pixel rouge !!!

Voilà, 3 heures de boulot. Y'a plus qu'à comprendre et potasser les schémas électriques et s'y mettre !!!
« Modifié: Lundi 03 Décembre 2012, 16:05:51 pm par Toinos »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #12 le: Lundi 03 Décembre 2012, 17:07:45 pm »
Viendra ensuite un gros coup de décrassage extérieur pour pouvoir scanner ces jolis éléments graphiques.

voila un préambule bien plaisant.  ^-^ ^-^ :-)=

à scanner mes côtés de borne. J'avais mis de côté depuis quelques temps, un Hp 4370 scanner à plat du boulot destiné à la poubelle. Mon PC portable en main, il ne me manquait juste que des serre-joints pour tenir la règle en alu soutenant le scanner (voir ici la méthode du gamooverien de base)

Rempli de foutre et trop confiant en mes capacités sur Photoshop, j'me dis, rien à foutre de la règle, je scanne à l'arrache en tenant le scan à la main, Photoshop fera le reste !!!

héhé, la règle, aide grandement pour plusieurs choses.
pas besoin de rester comme un idiot à maintenir le scanner
permet au moin d'aligner correctement un tranche, si tu prends en plus la précaution de caller la règle perpendiculairement à l'arriere de la borne, tu as des scans qui sont correctements alignés, il suffit ensuite de les assembler, sans avoir à leur appliquer une rotation quelconque.

Bien mal m'en a pris, outre les glissades de scan en plein process et autre sueur et crampes diverses, je me retrouve avec ça:

Un résultat bien catastrophique !!! :-((

houla, on à déja vu pire, bien pire même.
j'ai des scans qu'on m'a fourni qui sont inexploitables tellement il y a de distorsions, rien ne s'assemble ni ne s'aligne.

pour les couleurs, c'est la lotterie et c'est hautement dépendant de ce que tu scannes, et de la zonne en cours. il suffit (à conditions identiques) que tu ais plus de noir ou autre couleur sous le scanner scan pour que les couleur changent.
[/quote]

l'idéal si tu as l'occasion c'est un scanner à plat type HP scanjet 4600.
c'est l'outil idéal,pour scanner un side ou autre. gros avantage on peut coucher la borne ;-) plus d'acrobaties en vue.  ^-
un règle, une equerre et ça. tu sort les scans pret à être assemblés.

PS concernant le bezel et marquee, les scans sont déja au chaut. manque le side et le CPO ;-)
« Modifié: Lundi 03 Décembre 2012, 17:11:15 pm par Zorg »
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #13 le: Lundi 03 Décembre 2012, 22:01:48 pm »
Salut voisin bourguignon.

Quelques réponses / questions !  ;)

Je ne suis pas expert, mais je trouve ton scan plutôt bien fait...

Le fil dénudé => où est connecté l'autre extrémité ?

Le composant "TIL139", c'est un composant opto-électronique. Grosso-modo, il détecte un truc placé du coté opposé à ses broches.
Je ne pense pas qu'il provienne de la borne !
Il a dû tomber dedans quand il était petit et est resté prisonnier.

J'ai une borne de 1975, et la vitre devant l'écran était déjà en verre synthétique (plexi).

Le réglage du volume est là :

(image déposée sur uplood, car le service intégré à gamoo semble dans les paquerettes ?)

Pour neutraliser temporairement le switch blanc de la sécurité de la porte arrière, il te suffit de tirer sur la petite tige blanche qui sort du switch !

Bonne suite !  :)

Hors ligne Toinos

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 04 Décembre 2012, 16:41:14 pm »

... L'idéal si tu as l'occasion c'est un scanner à plat type HP scanjet 4600...

PS concernant le bezel et marquee, les scans sont déja au chaut. manque le side et le CPO ;-)
C'est ce que j'ai utilisé pour scanner, un hp 46etquelques !!
Ce que tu appelles le CPO c'est le panel de contrôle ? Si c'est le cas, comment tu procèdes pour le scanner parce que c'est tout biscornu c'te bête ! Pas facile à plaquer une vitre de scanner sur un panel tout de travers !!!

Salut voisin bourguignon.
Le fil dénudé => où est connecté l'autre extrémité ?

Le composant "TIL139", c'est un composant opto-électronique. Grosso-modo, il détecte un truc placé du coté opposé à ses broches.
Je ne pense pas qu'il provienne de la borne !
Il a dû tomber dedans quand il était petit et est resté prisonnier.

Pour neutraliser temporairement le switch blanc de la sécurité de la porte arrière, il te suffit de tirer sur la petite tige blanche qui sort du switch !
Mon ami bourguignon, merci pour ces réponses claires et rapides !!!

Alors, pour le fil dénudé, rien de tel qu'une petite photo.

En rouge le fil, il va jusqu'à une sorte de transformateur électrique et ce boitier est relié (en bleu) à la ventouse de l'écran.
Ce qui me semble étrange, c'est ce domino électrique (entouré en jaune) parce que oui, c'est comme un domino électrique qui tient pas bien deux fils (ou plus) entre eux.
Le fil qui vient du transfo au fond, est tout seul avec ce p'tit domino. Bizarre !!!
Faut que je vérifie sur les schéma électriques mais je tenterais bien de les reliés ensemble …. (en plus la longueur de fil correspond)
EDIT: Après vérif. sur les schémas électriques, je ne le tenterais pas, il semblerait que cela soit normal que le fil rouge jaune en sorti de transfo  soit seul, le mystère reste donc entier !!!!

Le composant opto-électronique se retrouve vers les monnayeurs, positionné à plat sur la caisse vers les trous de passage de la monnaie.
C'est bien ce qui me semblait, je pense que ce sont des capteurs de passage de pièces ou quelque chose comme cela. Je regarderai sur la notice du monnayeur retrouvé à l'intérieur de la borne.
On les voit sur cette photo:

Je ne connaissais pas le coup du switch blanc à tirer, j'essayerais la prochaine fois !!! ;)

Merci pour les commentaires, cela fait toujours plaisir. :-*
« Modifié: Mardi 04 Décembre 2012, 17:02:25 pm par Toinos »

Hors ligne Vieille_Loutre

• Confirmé
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 07 Décembre 2012, 02:42:45 am »
J'ai récupéré la même borne il y a peu, avec l'électronique en ruine. Je n'ai pas trop gratté dedans encore, par contre je peux te confirmer 2/3 choses:

Après démontage du bas arrière de la borne, voici les ordures récupérations diverses que j'ai choppé: Divers éléments en bois et en plastique et un composant.

Le composant mystère vient bien du monnayeur, c'est lui qui détecte le passage des pièces. A ne pas jeter! ;)

Je confirme aussi les dires de f4brice pour le son: c'est bien ce potard.

Sur cette même plaque qui supporte le potard du son, tu as un emplacement inoccupé (un trou + 2 petits pour des rivets): c'est l'emplacement d'origine du switch qui a été déporté sur la plaque remplaçant ton monnayeur manquant. J'aurai accès a ma borne ce week end, je peux te faire une photo si tu veux.

« Modifié: Vendredi 07 Décembre 2012, 02:51:00 am par Vieille_Loutre »