Auteur Sujet: Monitronic master couleur verte  (Lu 2877 fois)

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
Monitronic master couleur verte
« le: Samedi 03 Novembre 2012, 19:47:35 pm »
Bonjour a tous,
Je suis bien sûr passionné par les bornes d'arcade, j'en ai 7 en ce moment dont 5 en état de marche.
Il m'arrive souvent d'en rechercher un peu partout, les restaurer et je les garde ou je les refile à des potes également passionné mais pas très doués en "bidouille de borne".  :D

Je viens de faire l'acquisition d'une Magnum donc ecran de marque videocolor et chassis Monitronic Master
Le problème est que la couleur de l'image est toute verte.

Voici les photos de mon chassis ainsi que la platine au cul du tube

Bien que je joue avec les potars rouge et bleu soit au cul du tube soit sur la petite platine déportée à l'avant de la borne, rien n'y fait.Pourtant le potar de la couleur verte a l'air de fonctionner lui.
J'ai essayer de changer la petite platine déportée à l'avant de la borne (permettant les règlages RVB, luminosité ...) étant donné que je possède une Arcade Electronic possédant la meme carte mais cela ne change rien.
J'ai également changer tous les condensateurs electrochimiques des 2 platines mais pas de changement.

Je possède un multimètre digital mais je ne sais pas vraiment quel composant pourrait poser problème désormais...

Merci d'avance pour vos conseils ou vos suggestions...
« Modifié: Samedi 03 Novembre 2012, 20:22:11 pm par popol52 »

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
MONITRONIC MASTER COULEUR VERTE
« Réponse #1 le: Samedi 03 Novembre 2012, 20:00:25 pm »
salut à toi

edites vite ce vilain titre en majuscules, tu vas te faire fouetter sinon ...  :D

Platine monitronics, pour en avoir eu 3 entre les mains ... de la bonne grosse daube, mais ça ne règle pas ton problème ..

es-tu sur de ta pcb ?

As tu vérifié que ton peigne jamma était ok, que le rouge et le bleu arrivaient bien sur l'entrée platine ?

Pour tester cela, utilises ton multimètre en mode test de continuité et armes toi d'un schéma du pinout jamma, LE TOUT BORNE ETEINTE BIEN SUR (la, les majuscules sont à leurs places ^^)

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 03 Novembre 2012, 20:27:45 pm »
oui je suis absolument sûr de ma PCB, elle fonctionne parfaitement sur mes autres bornes.
J ai pas pensé du tout a verifier la continuité du rouge et bleu a partir du peigne Jamma : bonne idée, je vérifie cela dès demain  ;D

Hors ligne V1kt0R52

• Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 08:55:58 am »
Salut collègue Haut-Marnais ;)

As-tu essayé une autre PCB sur cette borne ?

@+
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
  • Arcade, Une Génération Perdue
« Réponse #4 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 11:34:59 am »
salut je viens de lire ton message, pas cool de jouer en monochrome... :o, je ne suis pas un pro comme certain membre de se forum mais voila je regarde souvent sur youtube des videos de reparations de borne d'arcade, je pense que ce lien peut te mettre sur la voix...je pense qu'il te faudrat de toute facon le schema de ton ecran. voici le lien :  dans cette video il manque aussi une des trois couleurs sur l'affichage de l'écran et a priori ce serait un probleme lier a un transistor, maintenant chaque ecran est différent. quand tu as trouver et solutionner la panne fait nous savoir ce que tu as changer comme composants. petite question les cables pour les 3 couleurs de l'image sont bien souder au bon endroit sur le cul du tube ? personne n'as dessouder et ressouder a l'envers ? (je dit cela mais c'est pas forcement la cause du probleme)

crawhawks
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 14:39:12 pm »
pour répondre, effectivement, toutes mes PCB sont vertes sur cette borne.
Pour verifier la continuité du RGB, j ai pris les tensions sur la platineau cul du tube et voila ce que j'obtiens borne allumée
bleu : 5,9 V
vert : 4,4 V
rouge : 4,4 V
cela semble indiquer que la continuité est bien là.

Le lien vers youtube est interessant, bien que je ne comprenne pas vraiment ce qu'ils racontent, cela provient vraisemblablement d'un triac.
Comme j'en ai trois sur la platine au cul du tube, je vais les dessouder et les tester.

Je vous tient au courant...

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 14:54:36 pm »
tu peut mettre des sous titres sur la video (en anglais biensur) tu aura peut être plus facile a traduire, un conseil ne met pas la traduction en francais (car tu va encore moins comprendre que quand c'est en anglais... :-X)

crawhawks

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 15:52:41 pm »
j'ai dessoudé les 3 triacs BF459 et je les ai remplacés par 3 autres identiques mais cela ne change rien  :'(

bon cherchons encore  :?

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 16:51:08 pm »
salut, c'est quoi le modele exacte de ton ecran ? peut tu me la donner avec le modele précis

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #9 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 16:56:34 pm »
une piste:

http://www.flipjuke.fr/pbm-couleur-verte-sur-moniteur-monitronic-arcades-elec-t42960.html

as tu vérifié le connecteur vert qui fait entrer le rgb sur la platine ? =?= c'est souvent un faux contact  ;)

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #10 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 16:57:15 pm »
j'ai dessoudé les 3 triacs BF459 et je les ai remplacés par 3 autres identiques mais cela ne change rien  :'(

bon cherchons encore  :?

voici quelque piste:

_borne éteint, en mode teste de continuité, tu pose une pointe sur le rouge du connecteur Jamma femelle, l'autres sur le rouge du connecteur de la platine vidéo, même opération pour le bleu, si le multimètre reste a "1" pour une ou deux couleur(s), alors c'est que tu a un problème de câblage

_pour les potentiomètre du bleu et du rouge, vérifie au teste de continuité qu'il ne sont pas coupé, si l'un est coupé, changement
note: il est normal que les chiffres ne descende pas a "0"

_connecte la carte de réglage déporté directement sur la platine vidéo, sans passé par le câble de déportement, si résolution du problème alors c'est le câble qui est coupé

_tourne plusieurs fois tout les potentiomètre dans un sens puis dans l'autres, puisque tu en a plusieurs par couleur, il est possible qu'un soit réglé très faible, rendent le fonctionnement des autres erronés

_vérifie les câbles entre les deux platine, un câble peut très bien est coupé intérieurement sans que visuellement il es l'air d’être abimé

_vérifie les connecteurs qui transmette les couleurs, une soudure sèche est si vite arrivé

_si tout sella ne marche pas, alors tu a une panne sur la platine vidéo, retourne la, et suite les piste du rouge et du bleu, a chaque fois que tu arrive sur une résistance, tu vérifies qu'elle n'est pas coupé, a chaque fois que tu arrive sur un transistor tu le teste ou le change (puisque de toute façons tu est obligé de le dessouder, autant le changé)

si ce "traçage" du signal vidéo a froid ne change rien, fais le a chaud! prend ton multimètre, mets le en calibre 20V continus, mets ta sonde négative a la masse, et platine alimenté, touche déjà les pins rouge et bleu du connecteur de la platine, si tu une tension au alentour de 3V, alors remonte vers le tube, teste sur une patte de résistance, de transistor, un strap ... fais très attention a ne pas dérapé lors de tes teste, sa serais fatal pour ta platine si tu touche -par exemple- deux pattes de transistor ensemble

enfin, même si sa a l'air bête fais attention a ta tête, en te penchants sur la platine fais attention a ne pas touché la carte fille qui vas au cul du tube, sa ferrais des spaghettis, ou du steak si comme moi tu est chauve :D

ps: je n'es pas précisé mais sa m'a l'air évident: tout les teste sous tension doivent se faire platine fille branché au cul du tube, tétine en place, fils de masse branché etc ...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 18:01:43 pm »
le modele exact de mon ecran est videocolor MO37785

oui maldoror, j'avais déja étudié les posts de sebby59 sur flipjuke mais cela ne m'a pas aidé : les seuls composants que je n ai pas changés contrairement a lui sont les transistors de la platine au cul du tube.

je vais essayer les conseils de nc333

Hors ligne popol52

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 18:27:00 pm »
j'ai vérifier la continuité comme tu me l'as conseillé nc333 et c'est OK : valeur environ 1000 pour les 3.
J'ai tourné les 3 potars au cul du tube et sur la carte déportée dans tous les sens sans succès.
Je ne peux pas connecter la carte déportée en direct car elle est reliée a la platine par une nappe (que j'ai également essayer de remplacer d'ailleurs).
Tous les cables et connecteurs ont l'air d'etre OK, je ne vois rien de particulier.
je crois que je vais suivre tes conseils et tester les composants sur le chemin du signal vidéo á froid pour commencer... :?

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 18:32:13 pm »
je crois que je vais suivre tes conseils et tester les composants sur le chemin du signal vidéo á froid pour commencer... :?
tu peux commencé directement par le teste a chaud, c'est même pas bête pour dire, pas besions de soudé / dessoudé et sa te permet de ciblé le problème "Ok, avant le transistor j'ai le bleu, pas après, donc ..."
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 18:41:02 pm »
truc on .. as tu testé la continuité entre RGB SUR le peigne ? on sais jamais, ça pourrais expliquer le binz  :D

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 04 Novembre 2012, 18:53:17 pm »
truc on .. as tu testé la continuité entre RGB SUR le peigne ? on sais jamais, ça pourrais expliquer le binz  :D
il l'a fait, comme je lui est dit, le peigne est Ok