Auteur Sujet: Reparation ecran N'Styl MNS2000  (Lu 6407 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Reparation ecran N'Styl MNS2000
« Réponse #16 le: Lundi 19 Novembre 2012, 15:08:13 pm »
Je vais relever les 3 tensions indiquées ce soir pour confirmer que l'alimentation fonctionne.
Si c'est la cas quelles sont les étapes suivantes ?
Inutile de mettre la charrue avant les boeufs, il est impératif de s'assurer que l'alimentation fonctionne correctement avant de poursuivre la recherche de panne.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #17 le: Lundi 19 Novembre 2012, 19:39:34 pm »
Bonsoir,
voici les tensions mesurées :
V S15 = 153,1V (150V)
V C40 = 7,4V (8.5V)
V C42 = 16,6V (12.5V)
V C44 = 152,8V (150V)
V C66 = -28V (-25V)

Edit : Les tensions mesurées ont l'air plus correcte avec la lampe à incandescence. :)

Thunderman.
« Modifié: Mardi 20 Novembre 2012, 06:18:02 am par thunderman »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #18 le: Mardi 20 Novembre 2012, 19:44:50 pm »
Bonsoir.

Maintenant il faut dessouder T6 (BU2508AF) pour le vérifier, mesure aussi son gain si ton multimètre le permet.
Ne le ressoude pas tout de suite même s'il est OK. Tu peux alors effectuer le test de la lampe (à incandescence), uniquement le test décrit sur la première page du document pour l'instant : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_lampe.pdf
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #19 le: Mardi 20 Novembre 2012, 22:36:56 pm »
Bonsoir,
voici les mesures de T6 (BU2508AF)
Fil Rouge  Fil Noir  Mesure Valeur attendue
    B          E      109      0,550
    B          C      475      0,560
    E          B      109       inf
    C          B      834       inf
    C          E      715       inf
    E          C      422       inf
Gain : 1610 ...

ce qui ne semble pas très bon....  ::)

Je pense qu'il faut changer T6

La question est surement stupide mais, pour effectuer le test de la lampe (à incandescence) comme indiqué sur le lien que tu m'as fourni, faut-il supprimer le 1er montage de la lampe à incandescence qui permet de charger l'alimentation avec une charge resistive et rebrancher le connecteur en J6/J7 ou faut-il conserver ce montage et utiliser une autre lampe de 25w à incandescence ...?

Merci encore pour ton aide très précieuse

Thunderman

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #20 le: Mercredi 21 Novembre 2012, 00:20:40 am »
Bonsoir.

Effectivement T6 est HS, mesurer son gain est illusoire dans ce cas.
Attention, il doit exister plusieurs modèles de BU2508 ou BU508, seul ceux qui comportent le suffixe "AF conviennent car ils sont encapsulés dans un boîtier isolé électriquement.

La question est surement stupide mais, pour effectuer le test de la lampe (à incandescence) comme indiqué sur le lien que tu m'as fourni, faut-il supprimer le 1er montage de la lampe à incandescence qui permet de charger l'alimentation avec une charge resistive et rebrancher le connecteur en J6/J7 ou faut-il conserver ce montage et utiliser une autre lampe de 25w à incandescence ...?
Oui, désolé de ne pas l'avoir indiqué, ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour chacun. Il faut effectivement déconnecter la lampe de 25 watts et remettre en place le connecteur vert sur J6 ou J7, peu importe lequel. Et j'allais oublier : le module Est/Ouest doit être présent et enfiché sur son connecteur.
Par contre le test recommande une lampe de puissance supérieure à 25 watts, se conformer aux remarques en bas de la première page de la notice précitée.

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #21 le: Mercredi 21 Novembre 2012, 05:32:20 am »
Merci GC339,
Je préfère poser des questions stupides et être sur de ce que je fait  :D
Je regarde cela au plus tôt.

Thunderman

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 24 Novembre 2012, 12:51:32 pm »
Bonjour,
il est très difficile de trouver une lampe à incandescence de 75w ... :(
Je suppose que l'on ne peut pas utiliser de lampe hallogène ?

Merci
Thunderman

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #23 le: Samedi 24 Novembre 2012, 17:33:11 pm »
Bonjour,
j'ai finalement trouvé une lampe de 100W. =:))
La lampe s'allume avec une tension a ses bornes de 139,4V

Thunderman

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #24 le: Lundi 26 Novembre 2012, 05:46:58 am »
Tu ne risques pas de la trouver, je viens de me rendre compte que les pages 10 à 15 de la notice papier n'ont pas été numérisées, et que c'est le cas de tous les sites sur lesquels cette notice est téléchargeable : tamdb, arcade-system, andysarcade.de, the.nerv.free.fr (site de thierry 04 ) pour ne citer que ceux la.
Je vais faire en sorte de réparer cette omission pour que la notice complète soit disponible sur le site de thierry04 ainsi que sur tamdb, mais ce ne sera pas immédiat, il faut me laisser un peu de  temps

As-tu pu regarder pour la numérisation de la notice ?

En parallèle je vais contrôler l'ensemble des condensateurs et diodes autour de T6 et du transfo THT

PS : j'ai commande le transistor T6

Merci de ton aide

Thunderman

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #25 le: Mardi 27 Novembre 2012, 21:55:29 pm »
As-tu pu regarder pour la numérisation de la notice ?
Au temps pour moi, ces pages manquantes concernent la section en anglais de la notice, les mêmes mesures sont présentes page 7 dans la section en français.

En parallèle je vais contrôler l'ensemble des condensateurs et diodes autour de T6 et du transfo THT
Surtout la valeur de C58, C62 ainsi que C10 sur la carte est/ouest. Ces condensateurs déterminent la durée du retour ligne et par conséquent la valeur de la THT. Leur valeur ne devrait pas être au delà de 10% en dessous de leur valeur nominale.

PS : j'ai commande le transistor T6
Dés que tu l'auras reçu, tu pourras effectuer le test page 2 de la notice : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_lampe.pdf, c'est à dire insérer la lampe à incandescence entre le collecteur du BU2508AF et le primaire du transformateur THT. Elle devrait s'allumer faiblement, plus faiblement que dans le test de la page 1.

PS : avant de ressouder le BU2508, vérifie bien que c'est un modèle suffixé "AF" au boîtier complètement isolé, aucune surface métallique ne doit être visible sur le boîtier de ce transistor

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #26 le: Dimanche 02 Décembre 2012, 00:42:17 am »
Surtout la valeur de C58, C62 ainsi que C10 sur la carte est/ouest. Ces condensateurs déterminent la durée du retour ligne et par conséquent la valeur de la THT. Leur valeur ne devrait pas être au delà de 10% en dessous de leur valeur nominale.
C58 : 8.6nF (12nF/1,6kV) => à changer
C62 : 20 nF (27nF/1000V) => à changer

Par contre je ne trouve pas de C10 sur le module Est/Ouest. ::) et il y a 3 transistor sur ma carte alors que seuls deux sont présents sur le schéma de la documentation... F4brice avait noté le même problème.[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)

Sur le schéma C10 relie la patte 2 de la carte Est-Ouest à la masse (broche 8 )

Sur la carte l'emplacement ce C10 (vide ...) relie la patte 3 de la carte Est-Ouest à la masse (broche 8 )

Je suis un peu perdu....

Une lampe incandescente de 25w est insérée en série entre le collecteur de T6 neuf (BU2508AF) et le reste du circuit, la lampe s'allume faiblement et une tension de 106V est mesurée à ses bornes.

Tensions de IC6 (TDA4601) dans cette configuration:
1=> 4.2V (4.3V)
2=> 0.2V (0.2V)
3=> 2V (2.2V)
4=> 2.1V (2.2V)
5=> X
6=> M
7=> 1.9V ( 1.9V)
8=> 2V (1.9V)
9=> 12.9V (15,7V)

Thunderman

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #27 le: Dimanche 02 Décembre 2012, 17:56:37 pm »
C58 : 8.6nF (12nF/1,6kV) => à changer
C62 : 20 nF (27nF/1000V) => à changer
Qu'est ce qui est effectivement écrit sur le boîtier de ces deux condensateurs? N'y aurait-il pas un autre condensateur soudé en // sur C58 ?

Par contre je ne trouve pas de C10 sur le module Est/Ouest.
OK, C10 n'est présent que sur le schéma.

il y a 3 transistor sur ma carte alors que seuls deux sont présents sur le schéma de la documentation... F4brice avait noté le même problème.[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)
Transistors mérite une "s" terminale, car il y en a trois!
Prête plus d'attention à la deuxième page du fil de discussion cité et tu t'apercevras que j'y ai publié le schéma de la carte à trois transistors.

Sur le schéma C10 relie la patte 2 de la carte Est-Ouest à la masse (broche 8 )
[couic...]Sur la carte l'emplacement ce C10 (vide ...) relie la patte 3 de la carte Est-Ouest à la masse (broche 8 )
Encore une erreur sur le schéma, comme C10 est absent autant ne pas s'y attarder et passer à autre chose.

Une lampe incandescente de 25w est insérée en série entre le collecteur de T6 neuf (BU2508AF) et le reste du circuit, la lampe s'allume faiblement et une tension de 106V est mesurée à ses bornes.
Il faudrait refaire le premier test (page 1 : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_lampe.pdf) avec la lampe de 25 watts pour pouvoir juger de la différence d'éclairement entre les deux tests. Normalement elle devrait moins briller pour le deuxième.

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #28 le: Lundi 03 Décembre 2012, 15:45:44 pm »
Qu'est ce qui est effectivement écrit sur le boîtier de ces deux condensateurs?

Les valeurs relevées sur les condensateurs indiquent :
C58 : 10nF 1600V => 8,6nF pourrait être une valeur limite, je vais regarder pour le changer tout de même
C62 : 27nF 630V => avec 20nF (74% de la valeur nominale), il est en dessous des 10%

N'y aurait-il pas un autre condensateur soudé en // sur C58 ?
Seule la diode D17 est en // sur C58, pas d'autre condensateur.

Il faudrait refaire le premier test (page 1 : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_lampe.pdf) avec la lampe de 25 watts pour pouvoir juger de la différence d'éclairement entre les deux tests. Normalement elle devrait moins briller pour le deuxième.

Les résultats des tests de la lampe, effectivement la lampe brille plus faiblement lors du second test.
1er test :

2nd test :

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #29 le: Lundi 03 Décembre 2012, 21:33:08 pm »
Bonsoir.

Le test lampe est OK, pas de problème flagrant avec le bloc THT.

Est tu sûr de ton capacimètre ? Peux vérifier ses indications avec des condensateurs neufs

Sinon, il est nécessaire de remplacer ces deux condensateurs. Il ne faut en aucun cas les prendre avec une tension de service inférieure à celle indiquée dans la nomenclature, elle doit être supérieure ou égale.

Hors ligne thunderman

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 03 Décembre 2012, 22:46:20 pm »
Est tu sûr de ton capacimètre ? Peux vérifier ses indications avec des condensateurs neufs

Effectivement mon capacimètre ne fournit pas des mesures fiables.... Désolé...  :-[
Il faut que j'investisse...Je regarde cela demain

Thunderman

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #31 le: Mardi 04 Décembre 2012, 00:58:58 am »
Bonsoir.

Effectivement mon capacimètre ne fournit pas des mesures fiables.... Désolé...  :-[
Il faut que j'investisse...Je regarde cela demain

Si tu le peux, profite en pour acquérir un multimètre qui ait aussi la fonction inductancemètre : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23165.msg344571#msg344571