Auteur Sujet: Reparation ecran N'Styl MNS2000  (Lu 6413 fois)

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« Réponse #32 le: Vendredi 07 Décembre 2012, 13:31:21 pm »
Bonjour,
Le multimètre est commandé ... Il devrait arriver demain ou lundi au pire.

Thunderman

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« Réponse #33 le: Lundi 10 Décembre 2012, 23:08:28 pm »
Bonsoir,
le facteur est passé  :D
Donc effectivement avec un appareil de mesure digne de ce nom les mesures sont différentes et les condensateurs sont bon...

C58 : 10nF 1600V => 9.78nF




C62 : 27nF 630V => 27.7nF




j'ai remonté le transistor T6 neuf en attendant mais je n'ai pas fait de mise sous tension de peur qu'il claque ...

Thunderman
« Modifié: Lundi 10 Décembre 2012, 23:40:57 pm par thunderman »

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« Réponse #34 le: Mardi 11 Décembre 2012, 21:36:30 pm »
Bonsoir.

j'ai remonté le transistor T6 neuf en attendant mais je n'ai pas fait de mise sous tension de peur qu'il claque ...

Un maximum de mesures ont été faites, toutes ont été positives, il faut prendre le risque et passer à l'acte à partir de maintenant.

PS : c'est le multimètre qui est maintenant vendu à la place de l'ITC-921?
« Modifié: Mardi 11 Décembre 2012, 21:38:45 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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« Réponse #35 le: Mardi 11 Décembre 2012, 23:36:32 pm »
Bonsoir,
Bon je passe à l'acte... Je vérifie les connexions, et je remets sous tension....rien, pas de couleur orangée au niveau du tube... :?
Je dessoude T6...il est HS.
Il n'est pas la cause de la panne mais une conséquence  :'(
J'avais commandé 2 transistors, il m'en reste 1


PS : c'est le multimètre qui est maintenant vendu à la place de l'ITC-921?

Effectivement  oui

Thunderman

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« Réponse #36 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 10:36:50 am »
Bonjour.

Bon je passe à l'acte... Je vérifie les connexions, et je remets sous tension....rien, pas de couleur orangée au niveau du tube... :?
Je dessoude T6...il est HS.
Il n'est pas la cause de la panne mais une conséquence  :'(

Probablement un des enroulements du transformateur THT en court-circuit.
Avant de le changer, il faut par précaution vérifier que les diodes D13 et D14 ainsi que D1 sur le module est/ouest soient OK et qu'il n'y ait pas un court-circuit entre leur cathode et la masse.

Quelles sont les références qui ont été sérigraphiées sur le bloc THT? Poste une photo si nécessaire.
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« Réponse #37 le: Lundi 17 Décembre 2012, 10:23:25 am »
Bonjour,

Probablement un des enroulements du transformateur THT en court-circuit.
Avant de le changer, il faut par précaution vérifier que les diodes D13 et D14 ainsi que D1 sur le module est/ouest soient OK et qu'il n'y ait pas un court-circuit entre leur cathode et la masse.

j'ai controlé les diodes D13 et D14 ainsi que D1 sur le module Est/Ouest, elles sont ok.
J'ai aussi mesuré la resistance sur le module tube entre la sortie de la resistance R4 et la masse, il n'y a pas de court circuit



Quelles sont les références qui ont été sérigraphiées sur le bloc THT? Poste une photo si nécessaire.

Le THT est un OREGA 40154300, il esmeble que l'on peut le remplacer par un HR6353, peux-tu me le confirmer ?

La photo du THT:




Lors de mes dernières manipulaiton je me suis aperçu qu'une piste du circuit imprimé entre 2 bornes du THT était déteriorée.



j'ai donc procédé à sa réparation et refait les soudures et le pont de soudure.



J'ai revérifié l'ensemble des connexions et, après avoir changer le transitor BU, j'ai procédé à la mise sous tension.
Une fumée est apparue autour du THT, après analyse le S7 est brulé. Cela confirme t-il que le THT est HS ?




J'ai aussi noté que la ressistance R93 de 27 Ohms sur le schéma était une résistance de 18 Ohms (mésurée, ok) sur mon circuit, peut-être une erreur de schéma mais si tu peux me le confirmer.



Merci de ton aide très précieuse.

Thunderman.


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« Réponse #38 le: Mardi 18 Décembre 2012, 23:15:12 pm »
Bonsoir.

il faut par précaution vérifier que les diodes D13 et D14 ainsi que D1 sur le module est/ouest soient OK et qu'il n'y ait pas un court-circuit entre leur cathode et la masse.
j'ai controlé les diodes D13 et D14 ainsi que D1 sur le module Est/Ouest, elles sont ok.
J'ai aussi mesuré la resistance sur le module tube entre la sortie de la resistance R4 et la masse, il n'y a pas de court circuit
Non, ce n'était pas entre R4 et la masse qu'il fallait vérifier la résistance mais plutôt entre les cathodes de chacune des 3 diodes précitées et la masse!

Le THT est un OREGA 40154300, il esmeble que l'on peut le remplacer par un HR6353, peux-tu me le confirmer ?
Oui effectivement, il y a cependant un pont de soudure qui diffère entre les deux modèles de blocs THT :


Le schéma avec la numérotation des 10+1 broches du bloc THT Orega 40154300 :


Le schéma avec la numérotation des 12 broches du bloc THT Orega 473282-02 / HR-Diemen HR6353 :





Hormis le fait que certaines pastilles sont incomplètes, les soudures des broches de 5 à 10 du bloc THT semblent limite sur la photo, on dirait même que celle de la broche 10 est collée. Qu'en est-il de la broche 11 qui est en dehors de la photo?

Une fumée est apparue autour du THT, après analyse le S7 est brulé. Cela confirme t-il que le THT est HS ?
C'est plutôt signe d'un court-circuit au niveau du chauffage du cathoscope. Il faudrait contrôler ce circuit à l'ohmmètre une première fois avec la neckboard enfichée au cul du cathoscope et une deuxième fois après l'avoir désenfichée de celui-ci.
L'embase (le connecteur) qui s'embroche au cul du cathoscope est muni d'une couronne d'éclateurs pour protéger ses électrodes, cette couronne est quelquefois apparente quand elle n'est pas incluse à l'intérieur de l'embase. Il faut vérifier si une scorie métallique ne fait pas court-circuit au niveau de l'éclateur concerné (et des autres aussi par la même occasion ).


Un modèle parmi d'autres d'embase possédant une couronne d'éclateurs extériorisée.


J'ai aussi noté que la ressistance R93 de 27 Ohms sur le schéma était une résistance de 18 Ohms (mésurée, ok) sur mon circuit, peut-être une erreur de schéma mais si tu peux me le confirmer.
Cette résistance est insérée dans la commande de la base du BU2508, sa valeur a du être modifiée au cours des séries de fabrication successives afin de commander plus énergiquement ce transistor sans pour autant que la nomenclature ait été mise à jour. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'y attarder.
« Modifié: Mardi 18 Décembre 2012, 23:58:41 pm par gc339 »
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« Réponse #39 le: Jeudi 20 Décembre 2012, 12:15:56 pm »
Bonjour,
pour les diodes D13 et D14, j'ai vérifié la résistance entre les cathodes de chacune des diodes et la masse : pas de court-circuit. Il reste D1 du module Est/ouest à tester.

J'ai vérifier le connecteur qui se connecte sur le tube, la couronne déclateurs n'étant pas accessible, j'ai désoudé celui ci.
Il y a un court-circuit entre la couronne est l'un des connecteurs.
Un soufflage n'améliore pas la situation

Quelle est la méthode la plus appropriée ? le démontage du connecteur au risque de le déteriorer ?
L'achat d'un connecteur neuf ?

Merci d'avance

Thunderman






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« Réponse #40 le: Lundi 24 Décembre 2012, 00:24:35 am »
Préambule : Numérotation des broches sur le culot du tube cathodique.


Les broches sont disposées sur un cercle et chacune occupe une des 14 positions angulaires possibles, certaines ne sont pas utilisées et servent au détrompage. Le sens de numérotation est le sens horaire quand les broches du cathoscope sont face à soi.
  • La broche n° 1 reçoit le 5 kV du focus. Pour éviter un arc électrique éventuel avec les autres broches, ses quatre voisines, la n° 2, 3, 13 et 14 sont inexistantes. Les positions correspondant aux broches n° 2 et 14 sont cependant utilisées par le détrompeur.
  • Les broches n° 4 et 12 sont aussi inexistantes sur le culot du tube, cependant un des deux contacts correspondant (le n° 12 en principe ) est présent sur l'embase connectrice pour assurer la continuité avec la couronne des éclateurs.
  • Les broches n° 9 et 10 correspondent aux deux extrémités du filament de chauffage.
  • Les broches n° 8, 6 et 11 correspondent respectivement aux cathodes du rouge, du vert et du bleu
  • La broche n° 5 correspond à la grille G1 ou whenelt.
  • La broche n° 7 correspond à la grille G2, c'est celle qui permet d'ajuster la luminosité générale à l'aide du potentiomètre libellé "G2" ou "Screen" sur le bloc THT.



Deux ponts de soudure sont prévus sur la neck-board pour raccorder la couronne des éclateurs à la masse à travers le contact n° 4 et/ou 12 de l'embase :


Le problème, c'est que ce n'est pas cette disposition standard qui a été mise en oeuvre en réalité. La couronne des éclateurs n'est pas connectée au contact n°4 ou n° 12 de l'embase mais au contact n°9 qui correspond à une des extrémités du filament de chauffage.

Le schéma original dans la notice technique VNS2000 est donc faux en ce qui concerne la neck-board :


La couronne des éclateurs se retrouve connectée à la masse générale du circuit imprimé principal à travers le contact 9 de l'embase, la résistance R7 (de 1Ω ou 2,2Ω selon le type de cathoscope ) et finalement le contact 1 de J4 .
Le schéma effectif de la neck-board serait donc plutôt celui-ci :


D'ailleurs, en regardant de plus près le contact n° 9 par le dessous de l'embase (flèche bleue sur la 1ère photo ), on s'aperçoit qu'il est différent des autres, le méplat métallique comporte une découpe. C'est celle d'une languette qui appuie sur la couronne des éclateurs en assurant ainsi un contact permanent.

Qu'est ce qui a bien pu justifier cette bizarrerie alors que tout était prévu sur la neck-board pour une mise à la masse plus conventionnelle à travers le contact n° 12? Difficile à expliquer.
En tout cas ce n'est pas irréversible, il suffit de permuter mécaniquement le contact n° 9 avec le contact n° 12, le premier redeviendra un contact ordinaire et le second assurera dorénavant la continuité avec l'anneau des éclateurs :


Pour déloger un contact rien de plus facile : la tige d'un trombone déplié insérée dans le logement correspondant en face avant de l'embase jusqu'à ce qu'elle appuie suffisamment sur la languette qui le verrouille en place, le contact peut alors être extrait par l'arrière à l'aide d'une pince à becs pointus pour être remplacé ou ausculté.

« Modifié: Lundi 24 Décembre 2012, 13:03:00 pm par gc339 »
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« Réponse #41 le: Mardi 15 Janvier 2013, 17:12:33 pm »
Bonjour,
je reprends la réparation de mon écran après une longue absence ...
Le court circuit est bien entre la broche 9 et l'éclateur comme tu l'as indiqué, GC339.
Par contre il semble que l'on ne puisse pas intervertir mécaniquement les broches 9 et 12 car au niveau de la broche 12 l'éclateur n'a pas la même forme et ne fait pas contact même avec le contact spécifique avec le méplat.



Le problème ne semble pas venir de là mais je peux me tromper, j'ai donc remonté en l'état pour le moment.

Thunderman

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« Réponse #42 le: Lundi 21 Janvier 2013, 20:57:01 pm »
Bonsoir,
Finalement je me suis trompé . ;D... Le composant qui a brûlé n'est pas S7 mais R42... Désole de la confusion...  ::)
J'ai vérifie les composants périphériques (D13, C43, R86), ils sont correctes.
La destruction de cette résistance R42 (1NFR) peut elle indiquer un pb avec le THT ?
PS: j'ai vérifie le BU2508AF par la même occasion, il est tirs ok et n'a pas claqué ce coup ci

Merci d'avance

Thunderman

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« Réponse #43 le: Vendredi 08 Février 2013, 21:18:39 pm »
Bonsoir a tous,
Quelqu'un a une idée pour me permettre d'avancer svp ?
Merci d'avance
 
Thunderman