Bonjour à tous,
J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic pour partager mon expérience concernant le montage de ma borne ainsi que les questions qui arrivent ici et là au moment du montage. Elle est faite 100% à partir de récup', développement durable oblige
. J'ai récupéré le bois mélaminé à partir d'un vieux placard, l'écran/le pc que j'avais dans un placard, un pc (C2DUO, gt8400 recup), écran catho assez grand, mais je pense ne pas avoir de place (d'où le lcd..), le plexi, les vis, le marquee/stickers récup chez un ami à mon beau-frère qui possède une société d'impression/flocage. La borne sera peinte en noir normalement!
J'ai commandé un X-Arcade duo, ne me pensant pas capable de monter moi-même un panel, avec le câblage qui convient. Je me fais aider par mon beau-frère sur ce projet, 1+1=3 right?
Dans un premier temps j'avais réalisé des plans en 3d sous google sketchup:
Bon je vous l'accorde, les cotations/modèle 3D ne sont pas parfaits, ahaha mais bon!
Entre les plans et le montage qui a commencé vendredi 2 novembre 2012, il y a eu un bon mois environs, et le projet, même si je l'ai en tête depuis pas mal de temps, depuis 2 mois.
Comme je vous le disais, j'ai fait ça à partir de récup. J'en suis rendu après le montage, mais avant ce qui est finition (peinture, marquee, pose de la lampe, pose du x-arcade, finition, etc...).
Voici l'avancement:
On voit bien ici que les planches du placard étaient trop courtes (60cm sur 200cm). On a donc fait ça en deux parties. L'ensemble est solide.
(Je cache les visages désolé
)
Le plexiglas est amovible avec un système d'ouverture derrière au cas où il y aurait un pépin avec l'écran. La tablette où est posé l'écran aussi
Donc voici l'avancé après 1 journée et demie de travail. Je trouve ça pas mal. L'ensemble est vraiment solide. Mais j'ai plusieurs questions:
- Les panneaux sont en mélaminé, ce n’est pas la joie pour peindre, j'ai entendu dire qu'il fallait appliquer une sous-couche, puis une simple peinture noire. D'autres disent que c'est impossible. Qui croire? (Même si j'estime que la première solution est la bonne, ils font de la peinture pour le carrelage...)
- Pour peindre le plexi en noir autour de l'écran, il vaut mieux poncer et peindre?
- Pour l'écran cathodique, il est trop gros. Si j'en venais à couper la plaque derrière pour l'encastrer, vous pensez que cela va se voir? J'entends par là, va-t-il y avoir un jour? Car je préfère graaaandemet l'idée d'un catho 21" dedans!
Merci de votre aide, et tous les commentaires sont bons à prendre!
À bientôt
Mise à jour photo page 2