l'usage expert ou standard d'irc m'a tjrs échappé, j'ai du me connecter avec un truc en java je présume faute d'installer ce qu'il faut. l'autojoin j'ai une vague idée de ce que c'est mais quel but?.. avant qu'il s'y pointe, y'avait des années avant déjà un salon irc, les sessions y tournaient et on ne se faisait pas kicker. et y'a eu meme des fois où la moindre ligne de texte eut de l'importance (l'un des rares d'époque twins daytona2 qui a pu trouver preneur par un amateur, l'info n'avait été indiquée que là...), ou sur des détails précis d'un panel d'une borne dans une salle japonaise qu'il aura fallu des années pour être commenté ailleurs, etcc
j'ai un peu de mal à cerner que ça vienne de ça vu ses commentaires d'époque et d'autres personnes reçues idem. typiquement dans son attitude décalquée. les kicks et bans ça m'a tjrs paru débile, on se croirait revenus dans les salons DirectConnect où qq mongols croient faire les malins et leur loi, tiens ça existe encore pour deviantart ce genre de méthode aussi. génération "Next"..