Auteur Sujet: Probleme avec un pcb.  (Lu 1456 fois)

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Probleme avec un pcb.
« le: Mercredi 07 Novembre 2012, 19:06:12 pm »
Salut,bon j'ai un soucis que je ne m'explique pas avec mon pcb fraichement recu.
Je le branche et tout marche parfaitement bien,je teste les tensions:5.07 v pour le 5v,4.97 pour le -5v,10.86 pour le +12 v.

je lance le jeu,impeccable mais j'ai pas de son (c'est un vieux problème que j'avais jamais résolu puisque je suis passer au final par un 2.1,utilisant un pc et ne me servant plus des enceintes originale),donc je pousse le volume pour voir et toujours rien mais je m'en doutais (je ferais une dérivation comme expliqué ici ).

Puis la le jeu plante sur le logo cave en fond blanc et donc j’éteins la borne et la rallume et la....écran noir,quelques lignes genre horizontale pendant 2 secondes et après écran noir,même après plusieurs essais,toujours l’écran noir...

je rebranche le peigne jamma sur le pc et la ca marche(juste pour être sur que l’écran a pas lâché),mais la pcb que dalle,vu que les tensions sont presque parfaites j'ai quand même pas cramé le jeu?

Si quelqu'un pense avoir une idée du probleme,parce que la je suis un peu amer,merci :)

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Probleme avec un pcb.
« Réponse #1 le: Mercredi 07 Novembre 2012, 23:25:02 pm »
en voulant réglé le on, t'aurais pas tourné le potar d'ajustement du 5V  :?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

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« Réponse #2 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 00:24:07 am »
c'pas possible,le potard pour le +5v est au bas de l'alim (un petit truc bleu a tête cruciforme) et le potard du son est dans la zone du monnayeur :D

Le seul truc c'est que en cherchant sur google,un gars avec eu son deathsmiles foutu après 6 mois sans y avoir joué,il avait deux led qui s'allume et le verdict c’était carte foutu.
Moi j'ai que la led D6,le témoin de tension,qui s'allume et les autres séries de led restent éteintes.

C'est quand même terrible d'avoir pu le voir tourner que 10 minutes,ca fait 38 euros la minute la :x

Voila un lien qui montre ou est le potard de son,j'ai juste tourner ce truc de 180 degrées,je lève la tète et paf jeu figé.

A moins que je mélange tout et que j'ai relevé les tensions une nouvelle fois après avoir toucher au volume et que c'est a ce moment la que ca a figé...mais je l'ai fait 2 ou 3 fois avant pour bien régler le bouzin (au départ j’étais a 5.34),mais je suis tellement écœuré que je suis plus sur de rien.

Régler le volume et prendre des tensions ca peut quand même pas flinguer une pcb non?

ps:ah et j'avais oublié de préciser que c'est deathsmiles le jeu en question,comme quoi y'a une malédiction sur ce pcb...

pps:Un truc que je demande:si j'avais toujours pas de son même avec un pcb en utilisant les enceintes d'origine(je n'en avait plus depuis lgtp en passant par le jammasd,ca avait été subit comme panne)est-ce que c'est envisageable qu'une sorte de court-circuit lié au potard de volume puisse avoir cramé le pcb?


« Modifié: Jeudi 08 Novembre 2012, 02:00:49 am par etralyr »

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« Réponse #3 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 10:36:25 am »
tu n'est pas très clair dans tes explication, de ce que j'ai compris voila mes réponse:
_ 5V34 avec une pcb allumé -> mort pcb probable
_court circuit enceinte -> circuit d'amplification de la pcb mort, empêche pas la pcb de booté
_plus probable-> enceinte grillé mauvais câblage potar a la con ... branche l'enceinte en direct depuis ton peigne
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« Réponse #4 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 11:41:01 am »
Ouaip désolé,j'aime partir dans pleins de directions pour être sur de rien négliger :(

La première fois j'avais 5.34 mais je me suis bien renseigné avant de brancher la pcb et tout ce que j'ai lu disait que c'est sans danger car les pcb ont une tolérance et qu'il ne faut jamais régler la tension a vide (cad pcb débranché),t'imagine bien que c'est le premier truc que j'ai réglé et tout marchait bien.

j'ai diminuer les tensions en 2 ou 3 fois pour arriver au plus prés de 5v et la toujours aucun soucis,j'ai ensuite lancer une partie puis c'est la que j'ai tester le son en branchant une enceinte d'origine (je les ai virer de leur emplacement pour y mettre celle de mon kit2.1 qui lui passe par ma vieille soundblaster avec mon pc).

Pas de son...avant de recevoir mon pcb je me demandais si c’était le jammasd qui avait eu son petit ampli cramé puisque deux jours après avoir eu ma borne,alors que je testais encore groovymame a l’époque,j'ai eu une coupure net et définitive du son en pleine partie de futari 1.5 (en émulation donc),je me suis dit que c’était donc le jammasd mais je pouvais pas vérifier puisque pas de pcb dispo.

La avec mon pcb deathsmiles,je comptais passer via les fils d'enceintes(pour moi ca devait fonctionner) comme sur le tuto que j'ai link dans mon premier message,dérivé ensuite sur un convertisseur de signal (je suppose que c le nom du truc) pour passer sans danger via mon kit 2.1 qui lui a un ampli intégré (comme la pcb amplifie deja le son,ca crame l'ampli du kit,donc faut dés-amplifier le signal).

Mais voila pas de son,donc je me suis dit que je vais donc devoir passer par je jamma en coupant ls cables nécessaire mais avant je vais pousser le volume de l'egret 2 pour être sur que y'a plus d'autres solutions et LA,c'est le drame je lève la tète et le jeu a planter sur le logo cave en fond blanc (en attract mode).

Le seul truc c'est que je garde un doute si c'est a ce moment précis (quand j'ai pousser le volume a fond ou presque) ou si c'est quand j'ai re-testé les tensions que ca a planté(je crois avoir de nouveau check le +5 volts) et tu comprend pourquoi ca se mélange dans ma tète,le choc d'avoir perdu tout ce fric...

Voila la j'ai vraiment tout expliqué dans le détail,mais ce que j'aurais aimé savoir c'est si le potard de volume a pu bousiller le pcb vu que ca semble la seule explication en dehors de pas de chance genre le pcb était déjà fatigué et il a lâché après 10 minutes de test.

Et pour le multimètre,j'ai bien fait attention en relevant les tensions de pas mettre les contacteurs dans le mauvais sens (noir sur +5 volt,rouge sur masse par exemple) ou des trucs du genre,car y'a quelque jours  j'(avais lu qu'un gars avait faillit perdre un pcb en se gourant de cette manière.

Ha et une dernière chose,si des gens qui ont des pcb cave pouvaient me dire si ils ont que la diode d6 qui s'allume ou si les diodes d1 a d5 s'allument aussi :)
« Modifié: Jeudi 08 Novembre 2012, 11:44:15 am par etralyr »

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« Réponse #5 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 11:49:12 am »
dans le désordre:
_que tu mettes le pointe de teste de ton multi sur le 5v ou la masse ne change rien a part un - a gauche de ton écrans

-si ton enceinte est en court-circuit alors c'est possible qu'en tourbilolant le potar du son tu baise la résistance dee dernier jusqu'au casi court-circuit, chose qui aurais pour effet (je connais mal le cave):
_de grillé la partie ampli audio de ta pcb
_ de grillé ta pcb

maintenant, si tu remets ta borne en tension avec la pcb et que tu essais les bouton test et service sa fais quoi ?
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« Réponse #6 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 13:49:38 pm »
étape 1:

revérifier les tensions sur le jamma. (à vide ouis en charge avec une pcb qui risque rien) :D
teste le 5v ,teste le 12v et teste le -5v (qui est dispensable sur du cave je crois)

 pas de son = souvent un fusible de 12v qui à grillé sur la borne (vécu  ;))

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« Réponse #7 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 15:04:54 pm »
Salut,

Et perso, je commencerais par vérifier sur le connecteur Jamma les broches auxquelles les fils des HP sont censés être reliés. À vide (sans PCB), trouves-tu une continuité entre les broches HP et tes HP ?

Je dessouderais ces fils HP, et je re-testerais le PCB. Ensuite je mesurerais à l'ohmètre la résistance des HP (4 à 8 ohms). Si ils semblent bon, je les brancherais à un ampli quelconque (radio K7, mini-chaîne, etc.). Les HP sont-ils bon ou pas ?

En fonction des résultats de ces tests, on commencera à y voir plus clair ;).

As-tu dans ton entourage quelqu'un qui a une borne en théorie fonctionnelle ? Si oui, teste ton PCB chez lui.

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« Réponse #8 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 19:45:50 pm »
Ensuite je mesurerais à l'ohmètre la résistance des HP (4 à 8 ohms).
faux! le messieurs a un potar de réglage de volume dans sa borne, donc la résistance devrais être beaucoup plus élevé
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« Réponse #9 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 20:31:35 pm »
merci pour vos réponses :)

j'ai testé les câbles de HP,j'ai une continuité sur les deux fils de masse du HP gauche (le L de la broche jamma et ces deux câbles vont directement sur la cosse) mais rien sur le + (10 jamma couleur rose)qui lui est relié au potard de volume( qui lui même a ensuite un câble orange qui va sur le switch mono/stéréo).

Si je teste le câble rose a l'arrivé sur le potard volume (en touchant la grosse soudure) j'ai rien,mais en touchant celui du câble orange j'ai une continuité (j'y comprend que dalle...l’électronique et moi...).

Par contre sur le câble du HP droit,j'ai une continuité sur le + mais rien sur le - et les deux sont relié au switch mono/stéréo. ;D

Hmm ca vous parlerait plus avec le schéma je pense si vous en avez besoin,je peux link un lien.

bon je vais couper les câbles L et 10 de la broche jamma pour voir,j'ai pas le choix de toute façon :)

Pour le test des HP eux-mêmes je vais en brancher un sur mon kit 2.1 c'est un 4 ohms.
Et pour le test du deathsmiles,ca sera difficile,je crois être le seul sur mon ile a posséder une borne fonctionnelle :(

Si rien ne marche,je peux l'envoyer en france dimanche via un ami qui part a paris et demander a neo legend si ils peuvent la tester (ils sont sympa je pense qu'ils seront ok).

EDIT: bon les HP fonctionne parfaitement sur mon kit,c'est déjà ça de fait.
« Modifié: Jeudi 08 Novembre 2012, 20:39:53 pm par etralyr »

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« Réponse #10 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 21:22:07 pm »
maintenant, si tu remets ta borne en tension avec la pcb et que tu essais les bouton test et service sa fais quoi ?

Ca ne fait rien,écran noir quoi que je fasse mais je sais que le service switch fonctionne car j'ai pu aller dans les options quand le pcb fonctionnait:(

Maintenant,j'entends l’écran qui fait un léger TAC toutes les deux secondes(test de hier soir),et que j'appuie sur  service ou test que dalle,même sur le bouton de la pcb qui permet d’accéder au options.

Ca affiche même pas la bouillie de pixel du boot,c'est dire...

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« Réponse #11 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 21:26:02 pm »
t'es bon pour faire un tour chez un réparateur de carte
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« Réponse #12 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 21:31:29 pm »
faux! le monsieur a un potar de réglage de volume dans sa borne, donc la résistance devrais être beaucoup plus élevé
Heu, je me serai mal fait comprendre alors. Je disais "Ensuite..." qui signifiait que la mesure était après avoir dessoudé les HP, et mesure faite aux bornes des HP. Donc qu'il y ait ou non un potar en amont, on s'en fout un peu dans ce cas là :D.

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« Réponse #13 le: Jeudi 08 Novembre 2012, 21:33:29 pm »
Heu, je me serai mal fait comprendre alors. Je disais "Ensuite..." qui signifiait que la mesure était après avoir dessoudé les HP, et mesure faite aux bornes des HP. Donc qu'il y ait ou non un potar en amont, on s'en fout un peu dans ce cas là :D.

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oups! j'ai mal lut, bref t'as raisons, mais faire gaffe de faire ce teste pcb débranché  <:)
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« Réponse #14 le: Vendredi 09 Novembre 2012, 00:13:17 am »
Ce que me dit nc333 me rassure pas,un pcb cave c'est même pas la peine de tenter de le réparer,ca coute plus cher que le pcb lui-même surtout pour l'envoyer au japon :/

Dire que deathsmiles est le seul pcb que je voulais posséder et alors que j'avais apparemment tout bien prévu,v'la que j'me fait vaseliner par une panne dont je doit être le seul a l'avoir expérimenté:la mort par un court-circuit audio...*soupir*


Bon demain je coupe les fils audio et je teste de nouveau le jeu,noël c'est bientôt y'aura peut-être un miracle :x


EDIT: ALLELUIA MES FRERES!!!

j'ai couper les fils et ca remarche!!!!!!!!!!!

hohoho donc c'est bien quelque part entre le potard de volume et le switch mono/stéréo que y'avait un court-circuit.
Je vous love tous,merci pour tout les gars!!! oh joie tu emplis mon cœur!!!!

Maintenant je vais pouvoir faire ma dérivation vers mon kit 2.1 :D

Enfin j’espère que ca a pas cramer l'ampli de la carte,argh j'ai peur la,ca va être dur de devoir attendre le weekend pour bricoler ca :(
« Modifié: Vendredi 09 Novembre 2012, 00:57:24 am par etralyr »

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« Réponse #15 le: Vendredi 09 Novembre 2012, 09:47:22 am »
Salut,

Content pour toi que ton PCB se porte mieux ! 8)

Maintenant je vais pouvoir faire ma dérivation vers mon kit 2.1 :D

Enfin j’espère que ca a pas cramer l'ampli de la carte,argh j'ai peur la,ca va être dur de devoir attendre le weekend pour bricoler ca :(

Attention ! Ton kit 2.1 attend en entrée certainement un signal de type "ligne", c'est à dire que c'est une entrée haute impédance, de quelques kilo-ohms. La sortie audio d'un PCB est quant à elle de basse impédance, prévue pour attaquer directement des HPs (typiquement 8 ohms). Si tu branches directement ton PCB sur ton kit 2.1, tu ne risques pas de griller le PCB, mais il y a des chances pour que tu obtiennes un son pourri, par saturation de ton entrée ligne du kit 2.1.

Il faut que tu réalises une adaptation d'impédance, en utilisant par exemple un adaptateur pour autoradio (gc339 a longuement expliqué tout ça sur ce post par exemple).

Mais pourquoi ne pas utiliser les HP de ta borne ? Vire le potard et refais le câblage des HP vers le peigne Jamma ! Tu as 4 fils à câbler, ce n'est pas la mer à boire ;). Tous les PCB ont leur propre potard, tu peux donc toujours régler le volume sur le PCB lui-même.

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