Bonjour.
Merci pour ces réponses claires et ces photos.
C'est important car ça me permet de mieux te guider dans cette réparation !
Je te suggère, pour mieux y voir, de nettoyer les traces de flux.
Ainsi tu verras mieux les soudures.
De plus, si tu es amené à y placer ton fer à souder, ce sera mieux.
- démonter la video board (déconnecter la nappe "R") et désolidariser la video board de la CPU board
- placer le PCB à l'horizontal, coté "pistes" en haut
- verser 1 dé à coudre d'alcool à brûler sur les broches du 1er composant ayant des traces de flux
- avec un vieille brosse à dent (ou une neuve si tu veux), brosser les traces de flux
- avec du sopalin, aspirer rapidement l'alcool qui a dissous le flux, avant qu'il ne s'évapore et que le flux ne se redépose
- répeter l'opération pour les autres composants ; ajuster la quantité d'alcool selon l'expérience
Pour ma part, je pense que le composant à la con spécifique Taito n'est pas forcément en cause à 100%.
Je dirais une chance sur deux...
Voici une partie de la video board :
Linux, ça AGSM !
En (1), c'est l'alim du composant spécifique.
En (2), c'est la sortie de la composante verte.
Pour info, cette sortie ne va pas directement au moniteur, il y a une petite résistance en série :
En (3), ce sont des signaux de commande que je n'ai pas cherché à comprendre en détail.
Pour moi ils sont OK car le rouge et le bleu fonctionnent.
En (4), nous avons 5 bits de couleurs, qui théoriquement devraient former jusqu'à 2
5 = 32 nuances de vert (en comptant le noir).
En regardant le code source de Mame pour Bubble Bobble, je vois qu'un des bits ne contribue pas à définir la nuance de couleur. Il a une autre fonction que je n'ai pas cherchée à définir pour le moment.
Quel est le rôle du composant PC040DA ?
Il est l'étage entre la RAM stockant la palette de couleur et le moniteur.
Le fonctionnement est le suivant :
- la vidéo board possède une notion de "palette de couleur"
- la palette de couleur est un ensemble de 256 (pour Bubble Bobble) éléments, chacun définis par ses composantes R V B
- pour Bubble Bobble, chaque composante est sur 4 bits, donc peut prendre 24 = 16 nuances
- chacune de ces 256 éléments de la palette est référencé par un index ; de 0 à 255
- arbitrairement, on peut décider que l'index 0 sera du noir, l'index 1 du rouge 100%, etc...
- en RAM vidéo (ou son équivalent pour Bubble Bobble), chaque pixel ne contient pas directement les valeurs R/V/B de sa couleur, mais l'index de l'élément souhaité dans la palette
- ainsi, un pixel ayant la valeur 0 sera affiché en noir, un pixel ayant la valeur 1 sera affiché en rouge, etc...
- si on change l'index 1 de la palette pour du jaune, alors le meme pixel de valeur 1 qui était affiché en rouge, sera automatiquement affiché en jaune
- une partie de la video board va "scanner" tous les pixels à afficher, ligne par ligne
- les index de ces pixels sont présentés sur le bus d'adresse de la RAM de la palette de couleur (composants 7 et 8 / IC83 et IC84)
- les données en sortie de cette RAM sont les composantes R/V/B du pixel
- problème : il faut maintenir contantes ces composantes pendant toute la durée d'affichage du pixel, pendant que la vidéo board va chercher le pixel suivant
- cette fonction est assurée par les 3 composants PC040DA qui chacun stocke (latch) la valeur de la composante R ou V ou B le temps de passer au pixel suivant
L'hypothèse qu'il nous faut vérifier est la suivante :- si sur les 4 bits de nuances, certains sont systématiquements envoyés à 0, alors le composant propriétaire IC86 PC040DA ne pouvant afficher que ce qu'on lui envoie, ne pourrait pas afficher toutes les nuances de vert dont il est capable (s'il n'est pas en panne)
Les 4 bits de nuances vertes sont envoyés au PC040DA par le composant IC83 qui est une RAM 2018...
Et comme par hasard, sur une photo, on voit que IC83 a déjà été source d'investigations...
La RAM n'est pas forcément en cause.
Quand le CPU veut écrire dans cette RAM (accès en écriture à la palette de couleur), ça passe par le composant IC100 (composant 11 sur ma capture d'écran).
IC100 peut lui aussi etre la cause de la panne !
@kaneda56 : as-tu moyen d'avoir accès à un oscillo ? Ca serait d'une grande aide !
Il va nous falloir vérifier le fonctionnement de certains bits de la palette de la video board, et je ne suis pas sur que ton multimètre soit en mesure de nous aider.