Il aurait été intéressant de connaitre sur quel front d'horloge (montant ou descendant ) les données de couleur sont tranférées vers le convertisseur digital/analogique du PC040DA.
Exact.
Je ferai la mesure.
Ca permettra de réaliser l'équivalent du PC040DA s'il devait être changé.
Et le dragon ? Il aurait lui aussi le même problème ?
Bah je pense que j'ai été enduit d'erreur par la mire où un seul bloc de vert est présent, ou alors je manque de sommeil, ou j'ai trop picolé, ou pas assez...
- CO3 : IC83, broche 13 (vert bit #3)0.64V
- CO2 : IC83, broche 11 (vert bit #2)0.74V
- CO1 : IC83, broche 10 (vert bit #1)0.64V
- CO0 : IC83, broche 9 (vert bit #0)0.74V
- CO7 : IC83, broche 17 (rouge bit #3)0.65V
- CO6 : IC83, broche 16 (rouge bit #2)0.74V
- CO5 : IC83, broche 15 (rouge bit #1)0.65V
- CO4 : IC83, broche 14 (rouge bit #0)0.74V
Hum, pour moi ça veut dire que la RAM palette est bonne, et que le CPU a bien réussi à écrire dedans les couleurs qu'il voulait.
Ca veut dire aussi que du vert "numérique" est bien envoyé au composant PC040DA...
Ma logique basique donnerait ce composant innocent car les composantes rouges et vertes donnent des résultats identiques au centième de volt près.
Exact.
Ma conclusion, c'est que c'est bien le PC040DA qui est en cause.
Il y a néanmoins un truc que je ne comprends pas avec cette mire où il n'y a qu'un seul et unique bloc de vert présent...
Le dégradé de vert est le suivant (en valeurs sur le bus du vert):
0xF => 0x9 => 0x7 => 0x4.
Je vais appeler les positions des blocs A B C et D, du plus clair au plus foncé.
Le seul bloc vert visible (quand il est là) correspond à la position A.
Ca voudrait dire que sur les 4 bits de vert que reçoit le PC040DA, il en traite au moins 1 sur les quatre.
Si c'est le bit #0 (CO0), alors il devrait y avoir aussi les blocs verts en B et C présents
Si c'est le bit #1 (CO1), alors il devrait y avoir aussi le bloc vert C.
Si c'est le bit #2 (CO2), alors il devrait y avoir aussi les blocs verts en C et D.
Si c'est le bit #3 (CO3), alors il devrait y avoir aussi le bloc vert B.
Or il n'y a que le bloc en A qui est affiché.
Conclusion : le PC040DA malade semble ne réagir que si son entrée est à 0xF, et sa sortie n'est pas au niveau attendu.
Voila pour ce premier test, dois enchainer avec le suivant? (pour rappel, couper une broche et intercaler une résistance?).
Idéalement, il faudrait vérifier à l'oscillo qu'il y a bien de l'activité sur le bus de vert (broches 9, 10, 11 et 13 de IC83).
Si tu ne peux pas utiliser un oscillo, la coupure de broche + la résistance constituent la suite de la manip.
Attention de bien couper la broche de sorte que ce soit réparable avec une soudure.
Sinon, il faudra totalement changer IC83.