Put*** deux mois!
C'est dans ce genre de situations qu'on s'apercoit qu'on ne controle que très succintement l'emploi du temps de nos misérables existences. Que dire pour m'excuser d'avoir mis un coup d'arret aussi brutal que frustrant à ce WIP bien sympatique? Bahhh euuuuuh....
Travail, flemme, fetes de fin d'année, flemme, malade, travail, et flemme.
Comme si avoir la solution, les moyens matériels de l'appliquer rendaient tout a coup son application rébarbative. Je dois me faire soigner, je crois
Mais je vous rassure, j'ai aussi un argument de poids dans tout ce retard!
J'avais avant tout testé l'OpWolf. La carte m'avait été fournie gracieusement par mon vendeur de Bubble Bobble, sans préciser si cette dernière était défectueuse ou fonctionnelle.
Installation du biniou et, et, et...
Damned, ca fonctionne parfaitement
Meme si cela m'a permis de constater que j'avais potentiellement 3 PC040DA de spare, il était presque dommage de prélever des organes sur une pcb opérationnelle, mais il est évidemment hors de question que je laisse mon Bubble Bobble, mon sacro saint Graal, dans cet état. Quitte a remettre l'opwolf en fonction si nos génies du forum arrivent a en produire un équivalent.
Voila les trois victimes!
Tout guilleret et fraichement remis d'une saleté de bronchite récidivante, je pars à l'attaque des soudures des pc040da.... et bien sûr la technique utilisée sur le bubble bobble s'avère complètement inefficace. Je n'arrive qu'à aspirer l'étain de surface, le trou et la lyre qui s'y trouve restent fermement maintenus par de l'étain récalcitrant.
Et je me retrouve du coup comme un con, passez moi l'expression. Sans matériel de dessoudage plus adapté, comme une station à air chaud, je suis dans l'incapacité totale d'avancer, la frustration me fait tout ranger proprement, plutot que de faire une bêtise par excès de zèle. Deuxième coup d'arrêt qui durera quasiment un mois.
Je finis par trouver un début de solution: une pompe a dessouder avec corps de chauffe intégré. L'appareil, bien qu'équipé d'une buse un peu trop grande, fait des merveilles sur une grosse soudure, mais s'avère néanmoins inefficace sur le chantier déjà démarré. en effet, avoir aspiré l'étain de surface avec la tresse a dessouder ne permet pas a ce fer d'avoir un contact assez important avec ce qui maintient encore la puce dans les trous métallisés.
Finalement, la solution, très acrobatique, aura été d'utiliser les deux fers simultanément: coté composant, je chauffais la lyre du composant au plus près de la céramique, et de l'autre coté cette même lyre avant d'aspirer un bon coup.
La pcb étant trop grosse et trop lourde pour utiliser une 3ème main, c'est coincée entre les genoux, un fer dans chaque main (et la peur de merder au ventre) que j'ai presque réussi à mener à bien mes projets.
Pourquoi presque? Parce qu'alors que 2 pc040da avait été extraits avec succès, et que le dernier semblait venir avec facilité, un petit *tic* sonore me retentit aux oreilles. Une lyre n'avait vraisembablement pas été correctement replacée au centre du trou vidé de son étain, et s'était refixée à la paroi de ce dernier, de facon assez forte pour qu'elle rompe sous la céramique. La salope. Ca doit être toutefois réparable si le composant n'a pas subi de rupture interne.
Après avoir avalé une boite de clous pour me calmer, j'ai quand même fait ce pourquoi j'avais autant souffert: ressouder enfin une des deux puces intactes sur mon Bubble Bobble, ce qu'il a grandement apprécié
Ouf, au moins tout ceci n'aura pas été vain.
Ainsi s'achève ce WIP, qui aura je pense permis d'avancer pas mal sur un composant encore très méconnu. Je vais maintenant envoyer les pc040da restant à AsPiC et GC339 qui s'ils le souhaitent pourront continuer leurs investigations et peut être pondre une solution de remplacement? Wait and See!
Quant à moi, je tiens a remercier tous les membres pour leur aide précieuse, sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible. C'est un vrai plaisir d'avoir dans nos rangs de l'intelligence, de l'esprit de déduction et surtout un sens de l'entraide aussi admirable, et croyez bien que je sais me souvenir de ces choses là. A vous les studios!