Salut,
bien me revoila pour la suite de mon probleme de PCB, j'ai testé 4 TTL qui chauffait et elle sont ok sur mon programmateur universelle, pour les autres TTL je pense que je vais les tester avec une logic probe ce qui m'évitera de les dessouder pour les tester une par une. quelqu'un sais juste me dire comment on sais avec un logic probe si une TTL est Hs ? aucun temoin ne s'allume sur la probe ?
À voir ta précédente photo avec tous les composants TTL qui chauffent marqués d'un scotch, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir autant que ça en court-circuit ! Et attention, il peut être tout à fait normal qu'un circuit chauffe. Ce qui n'est pas normal c'est qu'il soit brûlant au point de ne pas pouvoir laisser le doigt dessus.
Si ton adaptateur est monté à l'envers, et que tu alimentes toute la plaque en -5V depuis le début, effectivement elle ne va pas apprécier et cela pourrait faire chauffer des circuits ! Mais si tu l'a vraiment branchée à l'envers, je crois que tu peux placer cette carte à la rubrique nécrologique
.
Le fait que le connecteur qui relie les deux pcb chauffe n'est pas aberrant en soit : si la seconde carte, alimentée via le connecteur, est en court-circuit, sa consommation est alors bien supérieure à la normal, et pourrait faire chauffer la nappe et le connecteur... (mais j'ai un doute tout de même).
Ta logic probe ne te permettra pas de tester un circuit TTL au sens ou tu l'entends. Une logic probe permet de voir si la broche d'un composant TTL est au niveau bas en permanence, au niveau haut en permanence, ou alterne tantôt haut et tantôt bas. Il faut donc que tu aies la data sheet du composant, son brochage, le circuit de principe de toute la carte et que tu saches comment tout cela fonctionne pour connaître l'état qu'une broche devrait avoir à un moment donné, et en déduire si il fonctionne bien ou pas. Sans vouloir présumer de tes capacités, je ne pense pas que cela soit la bonne voie pour toi
.
Commence par vérifier le sens de ton adaptateur et son câblage de base. Ne te fie pas aux numéros qu'il peut y avoir d'inscrit sur les éléments que tu rajoutes : pose tout à plat sur une feuille et fais-toi un schéma de câblage bien clair.
A+