Comme le dis si bien
Indianna jones dans la dernière croisade :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127215932-olschool-indiana-jones-derniere-croisade-sean-connery.jpg)
"la quête du saint graal n'est pas de l'archéologie,c'est une course contre le mal !
si jamais il tombe entre les mains des Nazi les armées des ténèbres se répandrons sur toute la surface de la terre !!"
Cela étant dis nous avons tous notre
graal vidéoludique,le mien est sans contexte ...
attendez,développons un peu:
Un des premier jeu d'arcade a susciter mon émoi fut
Kung fu master suivis pas
rolling thunder qui possède cette ambiance comme nulle autre pareil.
ces 2 titres font parties de ma collection et j'éprouve une joie indiscible lorsque j'insère un crédit dans une de mes bornes et que je me fais une partie.
Malgré tout il y a un jeu et un seul qui a scotché une génération de joueur;
alors on pourrais parler de la série des
MORTAL
KOMBAT qui, il est vrai sont de véritables chef d'oeuvres vidéoludique
mais ce n'est pas de cette
mythique série dont je suis en train de vous parler .
Permettez moi de revenir un peu plus dans le temps.
je règle le convecteur de la Delorean sur 1987
3...2....1... c'est partis !!!
j'ai alors 15 ans et oui !! et le
JR's reçoit une bombe que dis je un tremblement de terre !!!
ceux qui ont moins de 35 ans ne connaissent que les suites et ne trouvent pas d'intérêt à ce premier opus et pourtant ...
tout part de là c'est un des premier hit de baston qui permettra à son éditeur d'engranger tellement de
$$$$ que le genre
vas se trouver booster malgré de nombreuses imperfections de cette version 1
Alors quelques indices : on se base sur un jeu Capcom (déjà on sait que la firme envoie du lourd)
le système de boutons est à nulle autre pareil !! pas de véritables boutons ...
2 combattants seulement sélectionnables (cela fait office de dinosaure vis a vis des prod actuelles)
et 2 coussins en cahoutchouc monté sur verrin !!
ceux qui on trainé dans les salles d'arcades dans les années 80 lors du
Golden age on deviné ...
c'est...
STREET FIGHTER ![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127220033-olschool-118124217352.jpg)
premier opus !!! que dire de cette imposante borne ... énormément de choses :
Édité par
Capcom en 1987.
LE jeux de Baston par qui tout est arrivé .
Si vos manettes de console disposent de 6 boutons c’est grâce a SF
La borne est sortie en 2 versions
La version de "
base" (en dédié ) assez rare je ne l’ai vue qu’une fois à Toulon en 88 ou 89 prés de la place de la liberté en descendant vers le port à côté du Quick.
Et la version
"
Deluxe"
MAMIENNEKINEZAMOIMAINTENAN ![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)
Muni d’un système pneumatique monté sur vérin qui permettait de varier la puissance des coups en fonctions de VOS propres coups !! inimaginables à l’époque
c’était la version Kinect de l’époque 25 ans en avance !!.
Les deux gros boutons mous (punch et kick) de couleur
bleue et
rouge étaient basés sur la même technologie que les fameuses machines à coup de poing qu’on trouvait sur toutes les foires et qui calculent la force de frappe.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127220202-olschool-streetfighter.jpg)
Ils comportaient trois dosages, il n’était pas nécessaire de frapper comme un dingue. Mais ça les joueurs ne le savaient pas et essayaient de sortir le dragon Punch (uppercut) en frappant comme des sourds !!
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127220240-olschool-capcom.jpg)
Les bornes étaient donc constamment bousculées et poussées à la limite et comme elles étaient bien plus fragiles que les punching-balls de foires, leur espérance de vie diminuaient à chaque partie.
Capcom fut contraint d'abandonner les cabinets "Deluxe" aux profits de La version de "base"... qui comportait les 6 boutons... c’est un véritable tournant dans l’histoire du jeux video au même titre que l’apparition de la croix directionnelle dans le premier G&W de Nintendo mais ça … c’est une autre histoire.
Jusqu’alors les jeux ne comportaient que 2 à 3 boutons la plupart du temps 1 pour les pieds un pour les poings et parfois un pour le saut
Là arrive les 6 boutons…
C’est une véritable
révolution !!!
Capcom fit ainsi naître un standard principalement pour les vs Fighting.
La disposition de ses 6 boutons est idéale :
3 en haut pour les punchs, 3 en bas pour les kicks et, de gauche à droite : rapide, moyen, fort.
La série de
MK elle en disposera de 5 en x les poings en haut les pieds en bas et le block au milieu .
Logique , intuitif c’est une révolution pour l’époque un nouveau standard est née, les bornes d’arcade générique ainsi
que les manettes de consoles se baseront désormais sur ce modèle.
Revenons à la borne en elle même
un pannel démeusuré avec une largeur de 95 cm !!
ne comptez pas la faire passer par la porte de votre salle a manger c'est trop
HUGEune borne aux dimmenssions hors norme, un écran immense de 29 pouces chose rare à l'époque
Les fameux boutons en forme de coussin
c'est vous qui dosez la force du coup de ken ou ryu en fonction de l'impact !!!
concept unique qui même si il s'avère ingérable drainera des millions de joueurs a tenter le challenge
et permettra de remplir les caisses des exploitants comme peut de jeux peuvent se vanter.
mais comme je vous l'explique plus haut tout cela a un revers,et les coups de cutter dans les "boutons" et les panne récurentes dues à la fragilité (somme toute relative de la borne) auras raison de cette version "Deluxe"
les 2 exploitants a qui j'en ai parlé restent mitigé et se souvienenent des galéres que cela leur a occasionné et le boulot de réparation!!
ils omettent de dire que pour une fois ils ont du bosser au lieu de se la toucher derriere leur gitoune a attendre que les crédits tombent tous seuls !!!
J'ai souvenir de 2 punk qui mettaient des coup de têtes dans les boutons en espérant mettre de plus gros coups et je me souviens m'ettre foulé le poignet en essayant de passer Sagat (le Boss de fin)
j'ai eu mal au poignet pendant une bonne semaine ...
mais quel kif d'avoir passer le gros méchant du jeux !!!
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127220512-olschool-1088645599.jpg)
Voila vous l'avez compris c'est un de mes coups de coeur j'ai rêvé d'avoir cette borne dans ma chambre , c'étais un de mes premier fantasme vidéoludique, je me revois à rêver a mettre cette borne dans ma chambre à gauche de mon lit ...
rêve,fantasme... et si la réalité me rattrapais tout bonnement..
5 ans de traque,de prise de contact de harcèlement finissent aujourd'hui a payer je viens d'avoir la nouvelle qu'une borne de Street Fighter
mais pas n'importe quelle borne de street fighter ,celle du
JR's celle ou j'ai laissé des larmes et de la sueur !! celles sur laquelle l'
ADN de régis steph et moi se trouve !!! elle est là ,vivante ,dans un état pas térrible mais là , après toutes ces années alors que faire ....
la laisser moisir et finir tronçonnée au fond d'un jardin avant de se retrouver incinéré dans un quelconque
BBQ dominical ???
Que nenni,toute l'équipe du
Jr's ne laissera pas se produire une telle tragédie !!
il faut sauver le soldat
ken (et
ryu par la même occase)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121127220546-olschool-1088383609.jpg)
Reste un problème,le paiement de la rançon ...
car l'exploitant qui la détiens en otage viens juste dela sortir d'exploitation !!
et il est gourmand le bougre !!!
et oui 25 ans après elle tourne encore dans un camping de la côte d'azur,modifiée en TEKEN !!!!
Ahhh l'ignominie de certains exploitants est sans
borne (facile facile je sais je suis en petite forme)
Le manant est avide et il vas me falloir utiliser tous mes talents
d'escroc de diplomate pour la négocier au meilleur prix !!!
et ce n'est pas une mince affaire car il veut a nouveau la mettre sur le
trottoir marché !! et ça je ne peut le supporter il faut que je la sorte de la rue !!!
et la ramène à la maison pour la soigner et lui redonner son éclat d'avant !!!.
Quest for my GRAALLa situation:Elle est rentré d'exploitation pour révision, elle est transformé en Teken donc le pannel doit être entièrement a refaire,le marquée est absent (mais disponible dans le foutoir de l'exploitant )
autant trouver une femme de chambre vierge dans un sofitel après le passage de DSK...le side gauche est déchiré ..
![Lips Sealed :-X](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/lipsrsealed.gif)
(Pas trop grave ça se refais)
L' exploitant m'affirme que système de vérin est lui aussi dans son énoorme tas de bordel atelier.
Bref c'est pas gagné !!!
![Roll Eyes ::)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/rolleyes.gif)
Mais ce type de mission est a confier à notre équipe de geek sur entrainé
«
Il y a dix ans (en 1972), une unité de commando d'élite stationnée au Viêt Nam dans le Var fut envoyée en prison par un tribunal militaire, pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Ces hommes s'évadèrent rapidement de leur prison militaire de haute sécurité, se réfugiant dans les bas-fonds de Saint Raphaêl. Aujourd'hui, encore recherchés par le gouvernement, ils fuient encore et toujours devant leurs poursuivants et survivent comme des mercenaires. Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques.
L'équipe du JR's»
Et c'est partit