Toujours sur Debian Wheezy, après quelques tests sur certains jeux qui montrent bien ces défauts (l'intro de SF2, l'intro de Sailormn) il apparait qu'il y a un problème de cisaillement dans l'image, (tearing), en plus d'un crénelage excessif.
Pourtant sur ma borne avec Ubuntu 10.04 puis 12.04, le problème n'a pas lieu…
Après investigation :
grep 'WW\|EE' /var/log/Xorg.0.log
Répond :
(WW) RADEON(0): Direct rendering disabled
Message qui en comparaison, n'apparait pas sous Ubuntu.
En fait il suffit d'ajouter (après avoir activé les dépots « non-free ») à debian le paquet « firmware-linux-nonfree » qui contient des bouts de drivers non libre, permettant donc d'activer le Direct Rendering, ce qui résous le problème !
Pourquoi Ubuntu contient déjà ces morceaux de code ? (paquet « linux-firmware » installé par défaut, qui contient les fichiers radeon, en conflit avec le paquet « firmware-linux-nonfree » lui aussi disponible, ça veut tout dire…)
Peut-être parce que la distribution n'est pas si libre qu'elle en à l'air, mais c'est pour faciliter la vie parait-il…
En attendant ça m'a fait perdre du temps dans ma quête de la compréhension du système.
Mais aura eu le mérite de faire pencher la balance en faveur de Debian, car plus j'avance et plus me vient l'envie de sortir une distribution MAME prête à l'emploi…