Un peu de news par ici. Le dépannage de cette pcb est maintenant fini.
J'ai donc remplacé mes résistances "temporaires" que j'ai utilisé le temps du wip, et fait un petit capkit. Capkit qui n'a servit a rien puisqu'une fois dessoudés les condensateurs ont tous été testés ok, pas mal pour des condensateurs qui auront bientot 40 ans! Il ne reste que le gros de 8000uF dont je n'ai pas trouvé de remplaçant qui restera a sa place...
J'ai ensuite greffé le connecteur mentionné dans le post précédent, et par sécurité je lui ai rajouté un détrompeur au seul endroit du peigne "libre".
Histoire d'éviter que celui ci fonde aussi, j'ai ensuite rajouté quelques fils pour l'alimentation principale:
Avec une petite perceuse a main, j'ai pu faire traverser mes fils pour qu'ils soient soudés des deux cotés du connecteur:
La modification reste alors plutôt discrète et surtout totalement réversible sans tout dégueulasser
Bonus track: réintégration dans la borne!Bon, pour la borne, c'est beaucoup plus "facile" mais il y a pas mal de boulot vu que strictement tout est à refaire dedans.
État des lieux rapide:
Partie basse:
Arrivé d'alim:
La borne fonctionnait grâce à un supergun:
Même le monnayeur a ramassé...
L'écran en place...
Jolie trouvaille
Du coup, il faut tout sortir pour tout refaire / remplacer.
Le panel est simplement vissé, et se sort par l'avant de la borne:
on constate déjà qu'il s'est fait massacré pour rajouter des boutons dessus...
Le cadre en bois supportant l'écran ne tient que par 4 petites vis, il suffit ensuite de le sortir par l'avant de la borne.
D'origine, c'est un 19", mais l'ancien propriétaire n'en avait visiblement rien a foutre et y a mis un écran bien trop gros. En plus, les cales que l'ont peut voir au niveau des fixations étaient à l'origine derrière le cadre en bois, la c'est fixé n'importe comment et le tube de l'écran vient tordre le bezel en plexi...
Forcément, il a tout défoncé pour y mettre le 1er écran qui a du lui passer sous la main...
C'est défoncé comme ça sur les 4 fixations.
La platine de l'écran est disproportionnée elle aussi...
zoom sur le supergun:
superbe finition, mais son connecteur est encore mieux!
...
On fini de vider, puis on attaque le nettoyage, au grand malheur des occupants:
La borne vide ressemble a ça:
Il reste une petite planche dans le fond, qui peut se glisser à l'extérieur en enlevant simplement une vis et en relevant une languette métallique:
Une fois enlevée, la borne est totalement vidée:
Voici cette petite planche. Elle va me servir de point de départ pour la reconstruction.
La borne vide nettoyée, même si ça ne se remarque pas trop sur la photo.
Gros plan sur l'arrivée de la prise électrique, comme dans toute borne saccagée est-il nécessaire de préciser que le porte fusible n'a qu'une fonction décorative ?
L'avantage de la poussière, c'est qu'on distingue clairement le passage de l'ancien faisceau électrique. Par endroit il y a encore les traces de crayon a papiers qui ont servis à le placer! Ici, on voit l'emplacement du transformateur d'origine:
Je rassemble tout ce qui me reste du faisceau d'origine, et le positionne sur la planche:
Après pas mal de temps passé dessus (en tout cas bien plus que prévu!), j'ai reconstitué un faisceau proche de celui d'origine. J'ai même tenté de respecter les couleurs du manuel mais il m'en manquait quelques unes!
En en plus, c'est fonctionnel du premier coup, ici un essaie sur la télé qui va remplacer l’écran qui était dedans. J'ai bien l'écran d'origine mais il y a des composants explosés sur la platine, et j'ai cru comprendre que des THT pour écran noir & blanc sont introuvable... j'ai eu bien du mal a trouver une télé 19" (comme a l'origine), mais la commutation automatique ne marche pas (...) et le menu service est une misère à régler (re-...). Le changement d'écran sera vraiment le point noir de cette remise en route.
Le tube sur le cadre/support, forcement ça ne va plus du tout:
Obligé de faire des cales disproportionnées pour rattraper le support...
De solides pattes en ferrailles tiendront le tout de l'autre coté:
Le tout assemblé, heureusement que ça ne se voit pas trop...
Découpage du support de la platine de la télé:
Mise en place, avec le recul j'aurai du y coller un coup de bombe noire...
Remise en place de la planche de bois supportant le gros du faisceau électrique. J'avais pris mes mesures à l'avance donc tout se place pile comme il faut:
Remise en place du petit carton servant de protection au transformateur, pour cela il suffit de se caler par rapport aux traces d’agrafes et de mettre un peu de colle a bois transparente.
Pose des bandes de couleurs d'origine sur l'écran.
C'est malheureusement foireux car:
-ils ne collent plus vraiment
-il manque de la colle par endroit -> effet de "flou"
-l’écran est une misère à régler, du coup les briques sont pour l'instant trop grosses pour les bandes de couleur...
(il y a un plexi fumé sous le bezel qui rend la prise de photo bien difficile!)Il me reste donc à faire quelques bricoles de finition sur cette borne:
-régler l'écran / changer les bandes de couleur (si réglage impossible)
-reboucher les trous du pannel:
Pour celui de gauche, j'ai trouvé une petite astuce pratique. Ma borne ne possède qu'un monnayeur. La pcb en gère 2 et ne possède pas de mode freeplay. Hop, un bouton crédit pour un trou rebouché!
Pour le trou de droite, je pense essayer de trouver un cendrier, c'est moche mais moins qu'un trou...
La suite dans un futur indéterminé