Moi je pense que si la PSX et la PS2 n'avaient pas été aussi facilement piratables, elles ne se seraient jamais aussi bien vendues et par conséquence les éditeurs n'auraient jamais délaissé les autres consoles. Faut dire que les Saturn/Dreamcast et n64/Gamecube n'avait rien à envier aux Playstation.
Non, je ne suis pas d'accord. Ce qui séduit les éditeurs avant toute chose, c'est la facilité de programmation, le résultat obtenu en fonction du temps passé sur le développement.
La PS1 ne s'est vue pirater à grande échelle au bout de 2 ans d'exploitation environs (tout comme la ps2 d'ailleurs). Cela a certes contribué au succès de la console, mais il faut se rappeler que Sega a sorti la saturn très en avance sur la PS1.
Le souci , c'est que tout comme nintendo et sa N64, il n'y avait grosso modo que Sega qui arrivait a développer correctement dessus. Le double processeur SH2 a donné des sueurs froides au éditeurs qui arrivaient a pondre de la 3D plus belle et plus fluide sur ps1 sans effort. La saturn faisait de la meilleure 2D, mais cette dernière était passée de mode.
N'oublions pas que Sega avait deja été mis a mal avec la mégadrive: c'était un succès certes, mais ils ont voulu repondre à la supernintendo avec toutes ces conneries de megacd et autres 32X qui leur ont couté une fortune en R&D pour des résultats médiocres et qui n'ont pas séduit les éditeurs et encore moins les consommateurs, alors que sortir plus tôt une autre console aurait probablement été plus approprié.
Ils se plantent sur la Saturn en anticipant mal le marché et avec une architecture trop complexe (Nintendo a commis la meme erreur avec sa n64, en rajoutant la limitation cartouche).
Au final, la dreamcast arrive sans que Sega aie désormais les reins financier pour promouvoir cette machine, enfin facile a programmer et diablement chouette.
Ajoutons a cela cette incapacité congénitale à LOUPER l'adaptation de leurs propres licenses a succès en arcade (putain, louper Daytona, Virtua Fighter 3 et Sega Rally2! Ne pas sortir ni scudrace, ni dirt devil, ni emergency call ambulance! ni daytona2! les cons!) et on arrive a la mort de l'éditeur coté hardware.
Bref: Sony a su bien mener sa barque en tapant dans le mille avec la ps1, en déconnant légèrement sur le hardware ps2 mais en y incorporant un lecteur DVD et un soutien d'editeurs tiers phénoménal (et donc des titres absolument cultissimes).
Sega est mort, mais encore une fois, ils ont creusé leur propre tombe, Sony s'est juste contenté d'apporter la couronne de fleurs.