Auteur Sujet: de la langue française et de la typographie !!!  (Lu 9726 fois)

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
de la langue française et de la typographie !!!
« Réponse #16 le: Samedi 08 Décembre 2012, 15:53:38 pm »
C'est pas vraiment ce style de modération dont je faisais allusion :)

Montre-moi la charte du forum et notamment le point qui interdit tout dérapage alors, parce que je la cherche depuis le début  ::) (et c'est vrai, je vois régulièrement des choses qu'on dit interdites par la charte, comme les liens vers des roms, et pour pas faire de faux-pas je l'ai cherchée, cette charte, impossible de mettre la main dessus).

D'un autre côté, et pour recadrer avec ce topic, soigner son orthographe et sa grammaire (ainsi que la présentation des posts, car un pavé monobloc de 50 lignes denses est très indigeste également), c'est de la courtoisie et du respect de base envers ceux qui vont lire.

Écrire en SMS ou avec 3 fautes par mot (ce que d'aucuns appelaient naguère "p'tit nègre" mais c'est pas politiquement correct donc ce terme a disparu), c'est aussi dire à mots couverts:
"Vous ne valez même pas la peine que je soigne mon français pour vous, foutez-moi la paix et répondez à mes questions".

Si on ne prend pas la peine de me parler correctement, je ne vois pas pourquoi je prendrais la peine de répondre proprement à une question, quand bien même j'ai la réponse  ;)

Alors certes, le meilleur mécano du monde peut être complètement analphabète, n'empêche que si on ne comprend rien à ce qu'il raconte, il risque pas de partager son savoir (qui est le but premier de tout forum)

Tout ceci sans aucune animosité hein  :-*  :D
Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #17 le: Samedi 08 Décembre 2012, 16:45:53 pm »
Un élément de réponse pourrait être la charte rédigée par Will2000 faisant plus référence à des règles de bonne conduite qui, pour des gens bien élevés  et respectueux des autres, devraient être acquises sans autres explications ou justifications.
Il y a aussi les règles pour les petites annonces.

Pour l'orthographe et la grammaire, il nous arrive sans doute à tous de faire plus ou moins des fautes et je pense quand même qu'il faut savoir nuancer et qu'il y a une différence entre celui qui en fait quelques unes (fautes de frappes ou autres..) et celui qui en fait systématiquement à toutes les phrases voir tous les mots ou qui s'exprime dans un dialecte inconnu...

Mais pour le coup, c'était plus amusant qu'autre chose au départ, d'autant plus qu'Iro s'en est excusé, on n'est pas obligé d'épiloguer... ah oui, pardon, c'est ce que je suis en train de faire  :D

:-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne eldritch

• Passionné
  • *
    • BARTOPMANIA
« Réponse #18 le: Samedi 08 Décembre 2012, 20:40:59 pm »
Un élément de réponse pourrait être la charte rédigée par Will2000 faisant plus référence à des règles de bonne conduite qui, pour des gens bien élevés  et respectueux des autres, devraient être acquises sans autres explications ou justifications.
Il y a aussi les règles pour les petites annonces.

Pour l'orthographe et la grammaire, il nous arrive sans doute à tous de faire plus ou moins des fautes et je pense quand même qu'il faut savoir nuancer et qu'il y a une différence entre celui qui en fait quelques unes (fautes de frappes ou autres..) et celui qui en fait systématiquement à toutes les phrases voir tous les mots ou qui s'exprime dans un dialecte inconnu...

Mais pour le coup, c'était plus amusant qu'autre chose au départ, d'autant plus qu'Iro s'en est excusé, on n'est pas obligé d'épiloguer... ah oui, pardon, c'est ce que je suis en train de faire  :D

:-*
Difficile d'écrire un français parfait... Ah au fait, l'expression "voir tous les mots" ne s'applique pas ici. Le verbe "voir" n'a rien à "voir" là-dedans.
C'est "voire à tous les mots" qu'il eut fallu écrire.
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #19 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 09:00:32 am »
Arrêtez le débat, ça va partir en sucette et en frustrer inévitablement l'un ou l'autre. Faites preuve de bonne volonté, de courtoisie, et ceci des deux côtés, et tout ira mieux. Soyons tolérants pour ceux qui ont une bonne orthographe, et soigneux pour ceux qui en ont une plus hasardeuse.
Et merci d'avoir déterré ma charte, je l'avais presque oubliée, malgré sa présence dans ma signature.  ;)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #20 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 09:51:35 am »
A ma connaissance, les seules personnes qui sont capables de dépanner une pcb sur ce forum et de l'expliquer avec moults détails sont aussi celles dont l'orthographe et la présentation sont les plus soignées.
Sympa ... Donc ceux dont l'orthographe n'à pas le niveau de la dictée de Pivot ne seront jamais intéressant? J'ai pourtant lu pleins de topics intéressants et instructifs avec quelques fautes, sans puces et autres indentations.
Ce n'est pas une attaque envers toi ou quelqu'un d'autre, juste un avis sur le sujet. Mais je suis limite choqué par cette phrase.
Tous comme les réponses qui ne sont juste qu'une quote avec les fautes corrigées en rouge.
Sans parler des disciples qui vous emboîtent le pas. Juste une remontrance sur l’orthographe et aussi inintéressant qu'un "il est beau le lavabo, il est laid le bidet".
Personnellement, je ne pense pas que poster des topics intéressants et être un as en réparation de PCBs donne le droit de quoi que ce soit. Alors même si cela part d'une bonne intention, GAMO n'est pas le forum adéquat pour ce sujet dans ces topics. Je pense d'ailleur que tu as apprécier le split de ce HS dans ton sujet.
:)

Montre-moi la charte du forum et notamment le point qui interdit tout dérapage alors, parce que je la cherche depuis le début  ::)i sans aucune animosité hein  :-*  :D
Parce qu'il fut un temps où il n'y avait pas besoin de charte. Les membres savaient comment se comporter entre eux sans besoins d'avoir de lignes jaunes. Seulement ce temps est révolu et c'est exactement pour cela que j'en profite pour lancer un appel aux modos.
:)

Ah au fait, l'expression "voir tous les mots" ne s'applique pas ici. Le verbe "voir" n'a rien à "voir" là-dedans.
Arvester, tu vois ce genre de remarque , qui est juste ici pour faire le malin et être désagréable voir méchant, elles n'existaient pas du temps où nous n'avions pas besoin de charte.
Parce que l'état d'esprit était différent. L’équation était simple : Gamo = Arcade + Camaraderie.
Il n'y avait pas besoin de plus. Et cela te faisait déplacer des gens des 4 coins de la France pour se faire une bouffe à la tête dans les nuages ou déplacer des tonnes de bornes pour un TGS ou Vierzon.
Est-ce que l'orthographe sera aussi fort ?
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 10:04:43 am par Iro »
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #21 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 10:36:28 am »
Arrêtez le débat, ça va partir en sucette et en frustrer inévitablement l'un ou l'autre. Faites preuve de bonne volonté, de courtoisie, et ceci des deux côtés, et tout ira mieux. Soyons tolérants pour ceux qui ont une bonne orthographe, et soigneux pour ceux qui en ont une plus hasardeuse.
Et merci d'avoir déterré ma charte, je l'avais presque oubliée, malgré sa présence dans ma signature.  ;)

Tout à fait d'accord  ;)
Mais je rejoins Iro aussi car, même si je pense qu'il est très important de savoir utiliser notre langue maternelle de la meilleure façon qu'il soit, il y a une différence entre ceux qui ne font aucun effort et où je comprends qu'il n'y ai point de souplesse et ceux qui font une faute de temps en temps....

Par contre sur le coup des personnes capables.... Je ne suis pas vraiment d'accord quand même. Là, pour le coup c'est un peu prendre les gens de haut et je comprends tout à fait Iro.

Sur ce, je boirais une bière tout à l'heure et je penserai à vous tous  :-*
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #22 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 11:19:12 am »
Salut,

Puisque je suis un de ceux qui régulièrement font des petites remarques sur le respect de l'orthographe, je vous donne mon point de vue :). Je précise que tout ce que je dis ci-après, je le fais sans aucune agressivité, sentiment de supériorité ou quoique ce soit du genre.

D'un autre côté, et pour recadrer avec ce topic, soigner son orthographe et sa grammaire (ainsi que la présentation des posts, car un pavé monobloc de 50 lignes denses est très indigeste également), c'est de la courtoisie et du respect de base envers ceux qui vont lire.

Écrire en SMS ou avec 3 fautes par mot (ce que d'aucuns appelaient naguère "p'tit nègre" mais c'est pas politiquement correct donc ce terme a disparu), c'est aussi dire à mots couverts:
"Vous ne valez même pas la peine que je soigne mon français pour vous, foutez-moi la paix et répondez à mes questions".

Si on ne prend pas la peine de me parler correctement, je ne vois pas pourquoi je prendrais la peine de répondre proprement à une question, quand bien même j'ai la réponse  ;)

Arvester résume ici parfaitement mon point de vue : à la base c'est juste une histoire de respect et de courtoisie envers ceux qui lisent.

Je ne me suis pas relu ...  :-\
Même si ce n'est pas une excuse.
Enfin bon, la phrase était compréhensible , c'est le principal :)

Voilà je pense la raison de 80% des fautes : les gens ne prennent pas le temps de se relire :). Certains postent plus vite que leur ombre, voire depuis leur smartphone : résultat c'est limite incompréhensible et le lecteur doit se torturer les méninges pour essayer de deviner ce que le gars à voulu dire. Je ne trouve pas ça très agréable pour ma part. Alors OK, on peut tout à fait répondre de façon impulsive et poster avec des fautes, ça m'arrive aussi ! Mais un message ça s'édite ! ;)

Vous êtes franchement casse-couille avec votre orthographe et grammaire ...
Cela vous empêche de monter une borne ou dépanner une PCB ?

Bien sûr que nous cela n'empêche pas de dépanner ou jouer. Mais personnellement, cela part de la même volonté de "bien faire" !

- pourquoi se faire chier à scanner un side pour faire une repro fidèle quand un vague dessin suffirait ?
- pourquoi apporter sa borne entière chez Casto pour la passer scanner à peinture quand un jaune quelconque ferait bien l'affaire ?
- pouquoi Aganyte se fait chier à passer des mois à restaurer une NAC, alors qu'un simple coup d'éponge aurait suffit
Avant

Âpres

- pourquoi câbler un connecteur jamma proprement quand le même connecteur à la mode charcutière marchera tout autant ?
- pourquoi rédiger un message en Français puisqu'il sera également lu si il est truffé de fautes ?

Difficile d'écrire un français parfait... Ah au fait, l'expression "voir tous les mots" ne s'applique pas ici. Le verbe "voir" n'a rien à "voir" là-dedans.
tu vois ce genre de remarque , qui est juste ici pour faire le malin et être désagréable voire méchant, elles n'existaient pas du temps où nous n'avions pas besoin de charte.

Alors vois-tu Iro, c'est ta phrase qui me choque et me fait halluciner ! Mais faut arrêter la parano !! Où as-tu été voir la moindre trace de méchanceté, la moindre allusion à "je fais le malin et je suis bien supérieur à toi!" dans la phrase d'eldritch ?? Pourquoi aller voir de la méchanceté là où il n'y a je le pense sincèrement qu'une remarque empreinte d'humour et d'empathie ?

Ce qui caractérise selon moi Gamoover, c'est justement la très bonne ambiance qui y règne, le bon esprit, la recherche d'une certaine excellence dans les restaurations menées, et la volonté de bien des membres à aider les autres et à partager les connaissances / l'expérience !

Et cette excellence à bien des égards peut aussi passer par des petites remarques amicales et tolérantes sur le respect de l'orthographe.

Comme je suis un grand psychorigide - oui j'assume ! -, il m'est déjà arrivé d'adresser des mp amicaux à certains qui faisaient beaucoup de fautes récurrentes et pourtant simples à corriger. Leur ai-je adressé ces mp pour les ridiculiser, les prendre de haut et les humilier ? Mais quel idée ! Non, simplement par sympathie et empathie, pour essayer de les aider. Alors devrais-je m'abstenir à présent car cela ne sert sans doute à rien, et je passe pour un "être malin et désagréable voire méchant" ? J'ose espérer que non...

Je comprends pourquoi je m'ennuie de plus en plus ici ...

Perso je m'ennuierais sur Gamoo si il n'y avait pas des restaurations esthétiques à couper le souffle, des compte-rendus de RT drôles et jouissifs qui font rêver, des réparations de PCB hors pair, et que des messages de kikoo lol en style SMS :).

J'ai conscience qu'en postant ce message certains vont penser que je ne suis qu'un intégriste casse-couille, mais je voulais essayer de vous faire comprendre que la recherche du "mieux" peut rester courtoise, amicale et prévenante, faite avec empathie et non agressivité.

Si on reprend d'ailleurs l'origine de ce post : une remarque amusante de kaneda56 envers une de tes phrases Iro. Je parie que vous vous connaissez dans la vraie vie, et que vous vous appréciez sans que l'un prenne de haut l'autre, non ? Donc tout ça est bien partie d'une remarque motivée par la volonté de "bien faire", d'autant que c'était sur un fil ouvert par gc339 qui on le sait est à cheval sur le respect de l'orthographe.

Amicalement,

Little-Rabbit

PS : et n'oubliez de de vous relire avant de poster, j'ai dû corriger plus de 20 fautes !  :D
« Modifié: Lundi 10 Décembre 2012, 23:10:02 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #23 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 11:44:38 am »
Comme je suis un grand psychorigide - oui j'assume ! -, il m'est déjà arrivé d'adresser des mp amicaux à certains qui faisaient beaucoup de fautes récurrentes et pourtant simples à corriger. Leur ai-je adresser ces mp pour les ridiculiser, les prendre de haut et les humilier ? Mais quel idée ! Non, simplement par sympathie et empathie, pour essayer de les aider. Alors devrais-je m'abstenir à présent car cela ne sert sans doute à rien, et je passe pour un "être malin et désagréable voire méchant" ? J'ose espérer que non...
Mais non, j'adore tes leçons de français par MP :-*
par contre je suis pas le seul ? ça c'est cool

Message relus 4 fois, 6 fautes de corrigés
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:40:15 pm par nc333 »
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne DC-X

• Passionné
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:02:51 pm »
Je trouve que la chose la plus importante et surtout ce que l'on doit réellement retenir de tout cela c'est ... B*****  la restau d'Aganyte quoi !!!  :-**  :-*
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:05:44 pm par DC-X »

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #25 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:06:52 pm »

^-^
J'ai bien rigolé  ;) surtout la fin du message.

Hors ligne DC-X

• Passionné
  • *
« Réponse #26 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:18:44 pm »

Bien joué minot.
Vous seriez tout de même bien aimable de bien vouloir faire un petit travail sur la ponctuation ainsi que de l'ajout d'une majuscule au début de chacune de vos phrases.
Amicalement.

:D

( Vous auriez mis une virgule avant "ainsi" ? Et il y a un "de" en trop, le Français c'est tout de même pas si UserFriendly.  :-\ )

« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 12:22:11 pm par DC-X »

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #27 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 13:37:01 pm »
On fait tous des fautes, c'est pas la mer à boire... Moi ce qui m'énerve le plus, c'est pas le SMS ou les trois fautes par mot.

Non, il y a bien pire.

Une faute hideuse que l'immense majorité des gens fait.

Même moi ! il m'est arrivé de la faire par inattention...  :'(

...

Je HAIS quand les gens disent "UNE" GameBoy !!!  :D   ;D
Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #28 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 13:55:29 pm »
Re,

Je HAIS quand les gens disent "UNE" GameBoy !!!  :D   ;D

=:))

Alors moi aussi je dis "une gameboy" parce que je considère que c'est la contraction de "une console gameboy" ! De la même façon je dis "une Lynx" quand il s'agit de la portable ATARI, mais "un Lynx" quand il s'agit du micro-ordinateur du fabricant Camputers (comment ça je suis le seul ici à connaître cette obscure machine ?? Meuh non ! :) ).

Mes habitudes d'usage :

une Colecovision
une Intellivion
une NES
une SNES
une N64
une GameCube
une Master System
une Gamegear (qu'on évite à l'oral de prononcer "Gaymejire", mais plutôt "Gaymeguire" ! ;) )
une Megadrive
une Dreamcast
une Playstation
une Xbox

Y aurait-il des exceptions ? Heeuu je le confesse, je dis "un VCS" et "un Videopac"  ;D

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #29 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 14:38:37 pm »
Je proteste aussi, je dit une Gameboy et je pense que l'on est beaucoup  :D
Mais ne s'agissant pas d'un mot validé par l'académie française (je ne crois pas), ceci est tout de même bien moins choquant et surtout n'empêche pas la compréhension par rapport au style SMS.
Je me rappelle d'une fois où ma sœur m'avait envoyé un mail d'une 20aine de lignes écrit comme un texto... Je lui ai téléphoné parce que je n'avais rien compris du tout  ;D

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #30 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 17:45:07 pm »
parce qu'il n'y a que ces qq lignes pour parler passer un ressenti ou pas, et les smileys pour aider ou pas,   donc ça peut vexer ou pas.  c'est plus dans la tournure des phrases qu'il faut interpréter et ne pas se focaliser sur des fautes de frappe, et encore plus dans les renseignements tout court.  et puis avoir de bonnes conditions de clavier bureau  ça aide bcp pour rester tranquille à taper un texte. je n'ai pas de bureau ! perso je suis souvent avec un ultraportable à l'arrache sur les genoux mal installé faute de place, ou au mieux sur une table cocktail avec un strapontin,..quel luxe.

et pff l'orthographe elle même, j'ai été plus qu'un crack en orthographe et dictées en collège,   aligné plus de 15 fois à la suite la note de 20/20, personne n'a su faire mieux sur les années où j'étais présent.  meilleur score sur plus de 800 élèves aux dictées de Pivot etcc,    et vu un sacré paquet de cancres en orthographe mieux réussir leurs études?!, car seule la voie des maths était considérée nécessaire pour réussir par l'ensemble des profs..   je lis des mails pro tous les jours garnis de fautes y compris de grands chefs,  à croire que les correcteurs orthographiques sont débranchés !,   alors à quoi bon croire que l'orthographe est bien utile dans notre société au final ?  :( ..  ce qui est curieux ou est-ce la raison du "par coeur".. je lis bien peu de fautes en anglais ?!..
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 17:51:45 pm par fiend41 »
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #31 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 23:19:42 pm »
Citation de: fiend41 link=topic=26904.msg422413#msg422413 date".. je lis bien peu de fautes en anglais ?!..

[/quote

Et bien tout simplement parce que l anglais est une langue plus directe, plus technique... Avec mille fois moins d exceptions qui confirment la règle! Moins subtile aussi  :D ce n etait pas pour rien que le Français a ete très pendant longtemps la langue des diplomates!

Rq les math sont une science  =:)) exactes (!) une langue évolue...Qui peut dire ce que sera la régle dans 30 ans?