Salut a tous,
Après pas mal de réflexion sur le sujet, et depuis la mort de mon Street 3.3, je me tatais sérieusement a me faire une MameBox, déjà pour ne plus avoir a changer de système toutes les 5 minutes (vu que je joue avec beaucoup de personnes différentes qui n'ont pas les mêmes gouts), pour ne plus risquer de mettre 300€ dans un jeu pour qu'il crame quelques temps plus tard, et aussi surtout pour le petit défi que cela représente de tout paramétrer soit même, et d'en apprendre un peu plus sur ce vaste sujet qu'est l’émulation arcade.
Je précise maintenant qu'elle sera utilisé sur mes 2 bornes, ma Blast City, ma New Astro City (bientôt une Egret 2 peut être), ma NAC restera juste en Netboot.
M'étant quand même bien penché sur le sujet ce dernier mois, j'ai encore beaucoup de questions sans réponse et d'hésitation sur des choix divers, d'où la création de ce topic.
CONFIGJ'ai commencé par la base, à savoir la config qu'il me faudrait pour pouvoir faire tourner sans problème les jeux auxquels je joue le plus, en voici une courte liste :
Versus 2D : Street Fighter III Third Strike, Hokuto No Ken, Super Street Fighter 2X, KOF XIII
Versus 3D : Tekken 5, Soul Calibur 2, Virtua Fighter 4 et 5
Shoot : Dodonpachi, Ketsui, la série des Thunderforce
Beaucoup de MVS
Petite précision maintenant sur comment je pense ma MameBox. J'aimerai pouvoir jouer aux jeux précités mais aussi à mes jeux Megadrive (Streets Of Rage, Super Shinobi, les Thunderforce...), et pouvoir avoir d'autres émulateurs pour profiter de quelques titres de ma jeunesse. Donc pas que Mame mais un système multi-emulateurs.
Les 2 choses qui sont revenus le plus souvent sont un processeur au moins double cœur pour une émulation parfaite sous Mame et une carte graphique ATI des séries 4870/4890 qui sont compatible avec les drivers Calimity pour sortir du 15khz et qui tiennent le coup avec tous les jeux précités.
Quand au contrôles, j'avais vu plusieurs options (J-Pac, JammaSD, I-Pac...) mais finalement le problème ne s'est pas posé puisque que la solution est présente dans ce que j'ai acheté.
J'ai finalement trouvé mon PC, un ensemble PC + JammaSD dont voici la config :
Boitier Antec Silencieux + Ventilo de 240mm
Alimentation Corsair 620w
HD seagate 2.5 320go en 7200t/m
Carte graphique ATI radeon HD4870 2GB
4 GB de ram OCZ pc6400
Carte mère Asus P5K
Processeur Core2duo E6850 3GHZ
Lecteur graveur DVD
OS Win XP 32b customisé et modifié pour fonctionner en 15KHZ directement sur la borne
Carte JammaSD avec ses câbles
Question : Trouvez vous la config suffisamment puissante pour faire tourner sans problème les jeux précités ? Avez vous des composants a préconiser ? Je pense juste changer le disque dur pour un de plus grande taille, où le trouver vous suffisant ?
Première hésitation avec l'OS à choisir, ayant pas mal lu qu'il y avait du bon a prendre un système 64bit, pouvez vous me dire pourquoi ? Je pense partir sur un Windows XP allégé au max mais en 32 ou 64, j’attends une réponse.
Question : Qu'apporte réellement le 64bits ? Quel OS est le plus adapté a mon utilisation ?
Prochain point, le passage en 15Khz obligatoire pour les écrans des bornes. Je pars donc sur les drivers Calimity créés spécialement pour ca.
Question : Y'a til des choses a paramétrer a ce niveau pour booter en directement en 15khz (la période de boot est obligatoirement en 31khz, donc je dois allumer le pc, puis la borne après le boot) ou pour le changement de résolution pour les jeux ? Ou cela se fait t'il automatiquement avec switch res dans GroovyMame ?
MAMEEnsuite ca se complique vraiment pour moi au niveau du choix de Mame, je me perd pas mal avec les versions officiels, non officiels, les logiciels tiers....
Déjà pour le choix de Mame, je ne comprend pas tout. J'étais parti sur GroovyMame (j'ai actuellement la version 0.146u3 32bits), qui permet si j'ai bien compris de switcher automatiquement sur la résolution d'origine de chaque jeu pour une émulation quasi parfaite de l'original arcade (point très important pour moi). Après j'ai regardé les autres versions de Mame et la version MamePlus semblait conseillé par beaucoup de monde. Le vendeur du PC a aussi préciser qu'il avait un Mame cave pour les shoots de ce studio.
Questions : Quelle version de Mame devrais je mettre pour avoir une émulation la plus fidèle possible à l'originale ? Ai je besoin d'un mame spécial pour les shoot cave ou les dernières mises a jour sur mame classique les supportent ? Avez vous des liens de tutoriaux pour paramétrer tout ça ?
Viens maintenant le paramétrage pour les jeux. Le but recherché est d'avoir une émulation se rapprochant le plus du jeu orginal, résolution identique...
Question : Dois je paramétrer la résolution pour chaque jeu ou l'émulateur se charge t'il seul de faire le travail sur la rom ? Y'a t'il des filtres à ajouter ?
Prochain point de réflexion, les roms. Alors si j'ai bien compris, les roms ou les listes de roms pour chaque nouvelle version de Mame est différente.
Est ce exact ? J'ai installé RomCenter 3 après avoir lu quelques articles et tutoriels la dessus, je suis actuellement en train de réparer mes quelques 2000 roms que je dois trié pour ne garder que celles qui m’intéresse vraiment.
Petite interrogation sur les CHD. Je sais que ce sont des fichiers en plus nécessaires pour certains jeux mais...
Question : Comment savoir sur quels jeux j'en aurai besoin et seront t'ils chargés en même temps que le jeu ou y'a t'il une manip a faire ?
Autres EmulateursPassons maintenant aux autres émulateurs à savoir pour le système Atomiswave, la Megadrive et le système Type X.
Avant toute chose, je tiens a préciser que je possède la quasi totalité (il me manque juste KOF 98 UM que j'aimerai émuler mais que je n'ai pas) des jeux que je veux émuler sur PS2, PS3, Xbox 360 ou Megadrive et que cette MameBox sera réservé a un usage exclusivement privé, je souhaite juste ne pas avoir a avoir 15 hackpads, avoir a faire des bidouilles a chaque fois et tout centraliser sur le pc.
Donc pour le système Atomiswave pour Hokuto No Ken. Actuellement sur mon PC, je tourne sous Demul qui émule parfaitement le jeu.
Question : Est ce que Demul serait compatible avec ma MameBox et mon frontend ? Existe t'il un autre émulateur Atomiswave plus adapté ?
Passons à la Megadrive. Sur mon PC, je tourne sous la dernière version de Genesis qui émule parfaitement toutes mes roms. Maintenant j'ai vu que HazeMD existait, donc :
Question : Quel serait l'émulateur MD le plus adapté pour une MameCab au niveau intégration dans le frontend, qualité de l'émulation... ?
Pour le Type X, je n'ai pas encore commencé a chercher donc je m'en remet a vous. Y'a t'il des émulateurs (ou des loaders a ce que j'ai vu) dispo ?
FrontendAlors pour le Frontend, grosse hésitation. J'étais parti dans un premier temps sur Hyperspin à cause de son interface qui me plaisait bien (malgré la priorité aux jeux et noms US, snif) mais dans un autre topic qui parlait de mamecab optimisés pour une emulation la plus fidèle, il y'avait une vidéo d'un membre utilisant Game Ex qui m'a bien plus aussi, plus simple, plus fonctionnel apparemment, peut être payante mais bon, ce n'est pas très grave. Après je ne connais pas les autres. J'aimerai aussi que ce soit animés, avec des snaps.
Question : Avez vous des idées de frontend ou lequel me conseillez vous ?
Voila, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment, je dois surement en avoir deux ou trois autres, je les posterai au fur et a mesure. Si vous avez des liens d'autres sujets a me filer pour en apprendre plus ou qui pourrait m'aider, n'hesitez surtout pas !
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
![Azn ^-^](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/azn.gif)