Bonjour.
Alors, voici quelques éléments de réponse...
L'oscillo :Il faut qu'il dispose d'une bande passante suffisante.
Le mien annonce 100 MHz, et il n'est pas capable de faire une mesure sur un signal au-delà de 20 MHz.
De plus; j'ai découvert qu'en mode "wait for EXT trig" + "single trace", il ne numérisait pas les 2 voies simultanément.
Il attend le déclenchement, numérise la voie A, attend un 2e déclenchement et ensuite numérise la voie B.
C'est un grave problème quand on veut comparer les mesures sur les 2 voies pour un même déclenchement...
L'oscillo superpose 2 mesures qui n'ont pas été faites en même temps. Ca embrouille beaucoup quand on dépanne un PCB.
Le problème de l'oscillo, c'est que le prix explose très vite avec les fonctionnalités et la bande passante.
J'ai payé le mien 300 € d'occasion et c'était un bon plan.
L'analyseur logique :Le
Scananolic-2 d'Ikalogic est un trèb bon outil avec un rapport fonctions/prix vraiment imbattable !
Il a juste les inconvénients de ses modestes caractéristiques : 4 canaux, échantillonnage à 20 MHz.
Encore une fois, pour le prix, c'est vraiment très bien !
Pour ma part, j'ai cassé la tirelire et j'ai acheté un
DigiView DV3200 de chez
TechTools : 18 canaux, 200 MHz !
TechTools propose
3 modeles différents.
C'est un investissement conséquent. Le modèle au-dessus (
DV3400) était mieux, mais largement trop cher pour mon budget.
Avec un tel outil, là ça devient vraiment violent de chez violent.
J'ai pu diagnostiquer des pannes très complexes sur des PCB en fliquant tout ce que le microprocesseur exécute et en comprenant pourquoi par moment il plantait...
Voir aussi
ce message. Grâce à l'anlyseur et à un réglage précis des conditions de déclenchement, je peux examiner les signaux générés pour la ligne de mon choix, je peux voir avant et après ce qu'il se passe.
Inconvénient : le prix, et le logiciel associé qui ne fonctionne que sous Windoze.
Le programmateur d'EPROM / testeur de composants :J'ai un VP-280 de chez
Wellon.
Pas cher, connait grand nombre d'EPROM, sait tester la majorité des chips TTL et CMOS.
Inconvénient : ne connait pas les vieilles EPROM (2716 et avant, 25xx), ne connait pas les vieilles RAM, ne connait pas les vieilles PROM à fusible...
Testeur de RAM, dumper de composantQuand le VP-280 ne connait pas une RAM ou un composant, j'utilise un petit outil USB pas cher : un µChameleon™ de chez
Starting Point System.
C'est un outil dont on peut configurer les diverses broches en entrée ou sortie, écrire un niveau sur les broches de sortie, lire le niveau sur les broches d'entrée...
Exemple d'utilisation pour
dumper des vieilles PROM.
Exemple d'utilisation pour
vérifier une RAM.
Alim stabilisée :J'utilise une simple alim à découpage d'arcade, qui sort les 3 tensions nécessaires.
J'ai simplement ajouté une LED par tension de sortie, pour vérifier d'un coup d'oeil que les tensions sont bien là.
Générateur Basse Fréquence (GBF) :Je n'en ai pas, et je n'en ai jamais eu trop besoin pour du dépannage de PCB.
Générateur de mire vidéo :Il existe un générateur simple basé sur un PIC.
Pour ma part, j'utilise généralement un PCB bootleg pourri disposant d'une fonction de mire incorporée.
C'est plus encombrant que le générateur à base de PIC, mais il a le mérise d'exister.
Documentation, formation :Pour chaque composant,
google est mon ami...
A de rares exceptions, j'ai toujours trouvé le datasheet du composant.
Pour les schémas de PCB, là c'est aléatoire. J'utilise
google,
TAMDB.NET et
ARCade ARChive.
Pour la formation en elle-même, là c'est plus compliqué.
J'ai appris ça en partie à l'école, en partie en bricolant avec mon Pôpa quand j'étais ado, en partie seul quand je programmais en assembleur sur Atari ST et Atari Falcon030.
La lecture des schémas électroniques des PCB est formateur aussi, encore faut-il qu'ils existent !
J'ai tellement passé de temps par exemple sur le dépannage du PCB de ma borne
Missile Command que je connaissais le schéma du PCB presque par coeur...
Et vue la complexité inutile de ce PCB, j'ai vraiment eu envie de poser un CBR au(x) concepteur(s)...
Dépanner des vieux ordis 8 bits et des vieilles consoles ne me semble pas trop différent du dépannage de PCB d'arcade.
Le principal souci, comme toujours, c'est de trouver les composants de remplacement.
Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à partager ici tes avancées !