Auteur Sujet: Questions générales dépannage électronique numérique et analogique  (Lu 2443 fois)

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
Questions générales dépannage électronique numérique et analogique
« le: Mardi 11 Décembre 2012, 18:28:02 pm »
Merci au passage a F4brice ... ^-^

Après mon projet mame..enfin aboutit sur ma borne renée pierre générique garder entièrement d'origine à chassis cabel, je souhaite passer sur autre chose : redonner vie à des consoles ou ordi 8 bit .( aussi bien pour moi que pour les autres ).

L'idée est de pouvoir ramener à la vie et entretenir nos chers console et ordi 8 bit et pcb et..voir lors de ma participation dans l'avenir à la RGC association de rétrogaming (mon pseudo paulo02).
..

J'ai du matériel type oscillo Rigol et autres .. et c'est là que j'ai besoin de vos conseils :

Quel type de testeur TTL/CMOS Rams (type 4164,etc..) et/ou programmateur eeprom ainsi que qu'un logic analyzer ( qui tient la route en condition semi-pro) me faut-il ?

Alim stab et GBF, station de soudage..bien venu aussi.  

Sur le plan des connaissances, je suis de formation electrotech sup ..et je pêche sur les architectures logiques complexes et environnement bus/CPU.

Quel sont les liens ou source de tuto ( idéalement comme ceux de F4brice sur ces pcb) pouvez vous m'indiquer ?

Merci pour vos infos .. en espérant susciter l'adhésion à ce type de projet.

« Modifié: Vendredi 14 Décembre 2012, 12:13:42 pm par paulo »

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
Questions générales dépannage électronique analogique
« Réponse #1 le: Mardi 11 Décembre 2012, 19:48:50 pm »
sa m’intéresse aussi, j'ai quelque PCB basé sur des Z80 qui on rendu l'ame
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 12:14:44 pm »
 :-(( y'a du monde ici !!  :-((

:D allez les gars soyez pas timide ..
A votre bon coeur messieurs dames   :D

Hors ligne kos71

• Formica Lover
  • Game Cheater
  • *
  • Epaviste
« Réponse #3 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 13:17:44 pm »
salut j'ai le meme genre de projet en tete je cherche aussi ce type d appareil notamment pour réparer mon slot mvs qui m a lacher il y a 2 jours
JE RECHERCHE UNE BORNE KILLER INSTINCT

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14 x2, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who, Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco., twin sega rally, OUT RUN, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city ,mvs4u,madonna,aerocityx2.

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 13:27:43 pm »
triste nouvelle ..

Il faudrait peut être qu'il existe une section tuto en électronique ou l'ont traite du fondamentale jusqu'à des cas concrets ..

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #5 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 14:10:40 pm »
Salut,

Ta démarche est très intéressante, et j'espère pouvoir un jour faire de même (je sais, j'en ai jusqu'à ma retraite et même ma mort vu le tas de trucs que j'ai à restaurer :D ).

Pour le programmateur/testeur de composants, beaucoup ici ont le VP-280 de chez Wellon. Ce n'est pas trop cher et ça fait déjà pas mal de chose. Par contre cela ne teste pas malheureusement les RAM 4164 contrairement à ce que le fabricant prétend dans sa pub !  >:D. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur moi aussi ! [edit: je me suis trompé, je voulais parler des RAM 2114 !!  :-\]

Pour les analyseurs logiques pro ou semi-pro, je n'en connais pas (F4brice parle d'un modèle dans un de ses récents posts, il pourrait t'en dire plus). Pour un usage non pro mais qui permet déjà de mener pas mal d'investigations, il y a le Scananolic-2 d'Ikalogic (une boîte Française). Cela ne coûte que 60 EUR et c'est je pense un bon investissement pour démarrer.

Le plus compliqué de tes recherches réside dans les tuto !... Car tu cherches en gros à trouver le programme de 2 à 4 année d'étude post bac en électronique digitale dans une version de vulgarisation pour tous  :o. Personnellement je n'en connais pas, et celui qui se lancerait là dedans sera sacrément courageux ! Peut-être serait-il plus raisonnable de l'aborder au coup par coup, en démarrant tel ou tel WIP et en posant des questions ?

Quant au titre de ton post, je l'aurais plutôt intitulé "Questions générales dépannage électronique numérique" car tes recherches d'information sur les systèmes logiques et architecture à micro-processeurs n'ont pas grand chose d'analogique ;).

Bonne chance dans tes recherches  ^-.

A+
« Modifié: Jeudi 13 Décembre 2012, 14:25:24 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 08:27:46 am »
Bonjour.

Alors, voici quelques éléments de réponse...

L'oscillo :
Il faut qu'il dispose d'une bande passante suffisante.
Le mien annonce 100 MHz, et il n'est pas capable de faire une mesure sur un signal au-delà de 20 MHz.
De plus; j'ai découvert qu'en mode "wait for EXT trig" + "single trace", il ne numérisait pas les 2 voies simultanément.
Il attend le déclenchement, numérise la voie A, attend un 2e déclenchement et ensuite numérise la voie B.
C'est un grave problème quand on veut comparer les mesures sur les 2 voies pour un même déclenchement...
L'oscillo superpose 2 mesures qui n'ont pas été faites en même temps. Ca embrouille beaucoup quand on dépanne un PCB.
Le problème de l'oscillo, c'est que le prix explose très vite avec les fonctionnalités et la bande passante.
J'ai payé le mien 300 € d'occasion et c'était un bon plan.

L'analyseur logique :
Le Scananolic-2 d'Ikalogic est un trèb bon outil avec un rapport fonctions/prix vraiment imbattable !
Il a juste les inconvénients de ses modestes caractéristiques : 4 canaux, échantillonnage à 20 MHz.
Encore une fois, pour le prix, c'est vraiment très bien !
Pour ma part, j'ai cassé la tirelire et j'ai acheté un DigiView DV3200 de chez TechTools : 18 canaux, 200 MHz !
TechTools propose 3 modeles différents.
C'est un investissement conséquent. Le modèle au-dessus (DV3400) était mieux, mais largement trop cher pour mon budget.
Avec un tel outil, là ça devient vraiment violent de chez violent.
J'ai pu diagnostiquer des pannes très complexes sur des PCB en fliquant tout ce que le microprocesseur exécute et en comprenant pourquoi par moment il plantait...
Voir aussi ce message. Grâce à l'anlyseur et à un réglage précis des conditions de déclenchement, je peux examiner les signaux générés pour la ligne de mon choix, je peux voir avant et après ce qu'il se passe.
Inconvénient : le prix, et le logiciel associé qui ne fonctionne que sous Windoze.

Le programmateur d'EPROM / testeur de composants :
J'ai un VP-280 de chez Wellon.
Pas cher, connait grand nombre d'EPROM, sait tester la majorité des chips TTL et CMOS.
Inconvénient : ne connait pas les vieilles EPROM (2716 et avant, 25xx), ne connait pas les vieilles RAM, ne connait pas les vieilles PROM à fusible...

Testeur de RAM, dumper de composant
Quand le VP-280 ne connait pas une RAM ou un composant, j'utilise un petit outil USB pas cher : un µChameleon™ de chez Starting Point System.
C'est un outil dont on peut configurer les diverses broches en entrée ou sortie, écrire un niveau sur les broches de sortie, lire le niveau sur les broches d'entrée...
Exemple d'utilisation pour dumper des vieilles PROM.
Exemple d'utilisation pour vérifier une RAM.

Alim stabilisée :
J'utilise une simple alim à découpage d'arcade, qui sort les 3 tensions nécessaires.
J'ai simplement ajouté une LED par tension de sortie, pour vérifier d'un coup d'oeil que les tensions sont bien là.

Générateur Basse Fréquence (GBF) :
Je n'en ai pas, et je n'en ai jamais eu trop besoin pour du dépannage de PCB.

Générateur de mire vidéo :
Il existe un générateur simple basé sur un PIC.
Pour ma part, j'utilise généralement un PCB bootleg pourri disposant d'une fonction de mire incorporée.
C'est plus encombrant que le générateur à base de PIC, mais il a le mérise d'exister.

Documentation, formation :
Pour chaque composant, google est mon ami...
A de rares exceptions, j'ai toujours trouvé le datasheet du composant.
Pour les schémas de PCB, là c'est aléatoire. J'utilise google, TAMDB.NET et ARCade ARChive.
Pour la formation en elle-même, là c'est plus compliqué.
J'ai appris ça en partie à l'école, en partie en bricolant avec mon Pôpa quand j'étais ado, en partie seul quand je programmais en assembleur sur Atari ST et Atari Falcon030.
La lecture des schémas électroniques des PCB est formateur aussi, encore faut-il qu'ils existent !
J'ai tellement passé de temps par exemple sur le dépannage du PCB de ma borne Missile Command que je connaissais le schéma du PCB presque par coeur...
Et vue la complexité inutile de ce PCB, j'ai vraiment eu envie de poser un CBR au(x) concepteur(s)...

Dépanner des vieux ordis 8 bits et des vieilles consoles ne me semble pas trop différent du dépannage de PCB d'arcade.
Le principal souci, comme toujours, c'est de trouver les composants de remplacement.

Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à partager ici tes avancées !

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 10:55:39 am »
 Tout d'abord merci des infos et ça fait chaud au coeur  de voir autant de passionné!!   ;)
 On se sent moins seul..

Si vous faites un tour à la rgc ou l'AC, j'aurais un grand plaisir tous à vous rencontrer.. tous le monde est bien venu... j'y ai aucune actions.

Oui.. donc mon oscillo un rigol 1052E un 50Mhz numérique.. tu penses que c'est limité ?

de toute façon au vue des limites en fonction XY rapport rafraichissement /profondeur d'échantillonnage dans ce type de gamme, je pensais acheter d'occase dans l'avenir un oscillo. analogique , que me conseilles tu ?

Au sujet du VP 280, je pense en acheter un plus pour la partie test CMOS/TTL ,  j'ai la chance d'avoir garder un programmateur en port // , un EPR 01 qui permet de copier et programmer les EPROMS (famille 27xxx, 27Cxxx) et les EEPROMS parallèle (famille 28xxx, 28Cxxx).

Ainsi en doublon et de manière détourner j'ai un "Prommer" d'Oberheim plus orienté pour la musique mais qui à l'avantage de pourvoir transferer un fichier Bin par port midi et /ou du transfert puce à puce sur du 27xxxx lui aussi.

Ton dump et test ram sur le VP .. c'est..  ;D

L'ASM pour moi rime avec Atari XL au delà, c'est balèze ..Respect !!  ^-

Que penses tu  de l'utilité d'un tracker comme le tektronix tr 210 ou sa copie en Hutron 2000 l'actracerfg ? :-X

Sinon côté bouquin pour le dépannage ou la connaissance en générale en analog.. des idées ?

Je vous tiendrais informer de mes avancées sur mon C64 des que je pourrais..

Au fait j'y pense ça existe un site de vente ou d'échange de composants anciens sans spéculation .. ?

Je crois au père nöel sur ce coup ci ??, non   :-[

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #8 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 11:24:56 am »
A de rares exceptions, j'ai toujours trouvé le datasheet du composant.

Je l'ai déjà dit par ailleurs mais, en cas de nécessité et si vous avez déjà épuisé toutes les ressources internet connues je peux faire une recherche pour vous ayant accès au boulot à une BdD pro sur les documentations composants. ;)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 12:14:45 pm »
merci à toi..  ;)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Questions générales dépannage électronique numérique
« Réponse #10 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 12:45:27 pm »
Salut,

L'ASM pour moi rime avec Atari XL au delà, c'est balèze ..Respect !!  ^-

Alors là nous sommes faits pour nous entendre ! :D

Mon 800XL reste ma machine fétiche parmi les centaines que je possède à présent  8). Si tu recherches de la doc technique sur la gamme ATARI 8 bit, j'ai pas mal de chose, notamment sur le port d'extension des XL.

Tiens, pour illustrer mon propos, voici une carte "Port parallèle type Centronics" que j'avais conçu pour le 800 XL, en utilisant le port d'extension :)

J'avais pas mal galéré pour la mettre au point car les schémas ATARI étaient faux : le bus d'extension est câblé à l'envers de ce qui est indiqué sur le schéma ;D !

Et comme Internet n'existait pas bien sûr (c'était en 1986 je crois), j'ai séché un certain temps :D.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 13:12:53 pm »
Tiens, pour illustrer mon propos, voici une carte "Port parallèle type Centronics" que j'avais conçu pour le 800 XL, en utilisant le port d'extension

Chouette, un adepte du mini-wrapping.
Question : quelle est l'utilité de la RAM 2K×8 sur cette interface centronics?

L'ASM pour moi rime avec Atari XL au delà, c'est balèze ..Respect !!
Pas tout à fait d'accord, quand on sait programmer en assembleur sur un µC 8 bits quelconque, il suffit de très peu de temps pour en être capable sur un autre. Les instructions de base se ressemblent toutes même si les mnémoniques et les modes d'adressage sont différents.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 13:49:29 pm »
Point n'est besoin d'avoir un matériel sophistiqué pour arriver à dépanner, il faut surtout être bien documenté (schémas, datasheets ...) et astucieux, exemples :
  • Pour tester ce type de carte : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20677.0, les professionnels utilisaient un analyseur de signature numérique, f4brice a pu finalement s'en sortir avec des afficheurs hexadécimaux après avoir remplacé temporairement l'horloge à quartz par un pas à pas manuel.
    Question : l'aurait-il dépanné aussi vite s'il avait possédé son analyseur logique à l'époque?
  • Le Scanalogic-2 d'Ikalogic n'échantillonne pas suffisamment vite, le remède peut être d'abaisser temporairement la fréquence de la base de temps de la carte à tester en remplaçant son quartz par un de fréquence bien inférieure.
  • Pour un micro-ordinateur 8 bits, on peut très bien substituer à la rom d'origine un bout de programme de 5 ou 6 lignes écrit en assembleur que l'on aura transféré dans une mémoire flash qui prendra alors la place de cette première. Ainsi le µC pourra boucler indéfiniment sur les mêmes instructions, manipuler la même adresse mémoire ou la même entrée/sortie et il sera plus facile d'observer les signaux incriminés avec un oscilloscope ou un analyseur moins performant.
« Modifié: Vendredi 14 Décembre 2012, 13:57:44 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 14:02:25 pm »
Viens là Little-Rabbit .. que je t'embrasse  :-*

Atari vaincra !  =:)) ....commodore .. vous connaissez là suite ..

Je sais ça fait vraiment juvénile vu  mon âge.. :-X

Mais dieu que que c'est bon, mais n'empêche que pour un atariste 8 bit dans le coeur, je tente de réanimé ce pauvre commodore ver.1 PAL.

Après j'ai un apple IIc à m'occuper... un pas devant l'autre  8)

Ta carte c'est du beau boulot .. mais je vais de surprise en surprise ici !!

Si toi aussi tu cherche des trucs .. qui sait

gc339  : j'ai tenté de passer sur ASM 68000 sur atari ST .. je suis resté complètement bloqué, je n'ai jamais réussi à passé le cap  ::)

Le côté vieux barbu 70's peut être.

« Modifié: Vendredi 14 Décembre 2012, 15:47:19 pm par paulo »

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 14:18:03 pm »
re,

Question : quelle est l'utilité de la RAM 2K×8 sur cette interface Centronics?

J'ai fait en vitesse la photo tout à l'heure après avoir sorti ce fossile du carton où il était sans doute depuis plus de 20 ans :). On voit sur la photo qu'il manque également certains composants, à commencer par le principal : le PIA 6821.

Cette RAM TC5516 me servait durant la phase de mise au point et debug. Un petit programme me permettait d'écrire le driver (ou morceau de BIOS) de cette interface dans la RAM, et grâce aux jumper qu'on voit sur la gauche de la photo, d'ensuite la verrouiller pour qu'elle se comporte comme l'EPROM 2716 censée ce trouver à cet emplacement. Du reste sur la photo vue côté câblage, on voit que cet emplacement reçoit normalement une 2716. :)

Une fois que le code était au point, je le gravais sur une EPROM, rendant l'interface fonctionnelle et disponible à tous dès la mise sous tension (mais comme je ne disposais pas de graveur, j'étais étudiant sans le sous, je profitais de mes stages en entreprise pour les graver! :D ) ! Il faut se re-situer dans le contexte, où ce genre d'ordi n'avait bien sûr pas de disque dur, et pas forcément de lecteur de disquette ! Là l'OS en ROM avait une procédure de recherche de périphériques supplémentaires durant le boot, et s'il était détecté un vecteur permettait l'exécution du code d'initialisation, code qui s'inscrivait notamment dans la table des périphériques disponibles ("P:" sur ATARI 8 bits :D ).

L'interface au final fonctionnait très bien mais avait toutefois une faiblesse : le "driver" stocké dans cette EPROM 2716 se trouvait dans une zone paginée de l'espace mémoire (en // de la ROM des fonctions mathématiques du BASIC je crois me souvenir). Cela ne posait pas de problème en soit puisque c'était prévu pour fonctionner ainsi. Toutefois, je me souviens d'un utilitaire d'impression en BASIC qui faisait sans doute appel à cette ROM mathématique sous interruption ! Du coup il pouvait arriver que l'utilitaire saute dans le code de mon driver pensant appeler une routine mathématique... Et bien sûr là ça plantait immédiatement. Il aurait fallu sans doute que je modifie le décodage d'adresse en invalidant ma 2716 si le code en cours d'exécution était une interruption... J'avoue n'avoir jamais mené cette recherche à son terme...

Bon, je dis ça de mémoire car cela remonte à il y a déjà 25 ans !...

Pour l'époque, les 8 bits ATARI avait un OS très bien foutu, avec un vrai système d'entrée/sortie correctement structuré, pas une sous-couche du BASIC comme sur beaucoup de micro-ordinateurs de ces temps lointains :).

A+

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #15 le: Vendredi 14 Décembre 2012, 16:56:03 pm »
Je l'ai déjà dit par ailleurs mais, en cas de nécessité et si vous avez déjà épuisé toutes les ressources internet connues je peux faire une recherche pour vous ayant accès au boulot à une BdD pro sur les documentations composants. ;)

Désolé, mon message n'était pas clair...
Je voulais dire que j'avais toujours trouvé, à de rares exceptions près les datasheets sur internet.
Pour les exceptions, c'est effectivement toi qui m'a fourni les datasheets !  :-*