Auteur Sujet: Quel sorte de signal video pour éffectuer le test d'un chassis ?  (Lu 734 fois)

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
Quel sorte de signal video pour éffectuer le test d'un chassis ?
« le: Mercredi 12 Décembre 2012, 08:22:23 am »
C'est une question que je me pose au vue des WIP.

Un moment on parle de map si je me souviens, mais comment et à partir de quel signal ou appareil peut-on utiliser pour attaquer tout ou partie d'un étage sur chassis pour tester l'affichage ?

..avec des explications techniques ou liens si possible..

Merci d'avance ^-^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 09:39:11 am »
Bonjour.

J'utilise une version simplifiée du générateur vidéo décrit par Marcello Maggi, il permet de générer simplement 4 mires différentes : barres colorées, quadrillage, points et image blanche/couleur primaire unique :

Le dossier complet ou les fichiers isolés sont disponibles à partir de plusieurs sites sur le net, il suffit de faire une recherche avec les mots clef "Marcello Maggi" et "video pattern generator". Voici un de ces sites : http://magusporta.com/download.html

Mon générateur :

Je n'utilise que le pic 16F84 avec le programme original. L'encodeur PAL inutile a été remplacé par un circuit intégré genre 26LS31 qui bufferise les signaux RVB et la synchro, ce qui me permet d'avoir deux sorties pour chaque signal : une normale (positive ) et la deuxième inversée (négative ).

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne paulo

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 12:05:44 pm »
 ^-^ tout simplement impressionnant !! .. vu ton niveau et celui de F4brice.

j'ai regader le site et le programme en ASM ..  :o même si je comprends la langue .. c'est balèze !!

Mais une question de néophyte en télé .. mais un générateur video type modèle Bf que l'on trouve sur le net en occasion, est ce utile ?

Autre question (dont j'ai jamais eu de réponse) sur un oscillo au niveau des fonctions du trigger il existe des choix entre NTSC, Pal et SECAM.

Comment s'en servir ? explications et/ou liens du net.

Au fait peux tu au passage me donner ta réponse ou avis au sujet de mon post sur le dépannage analogique.

Merci ... que le niveau est haut ici   ^-^

je serais vizir à la place du vizir  ;D .. cause toujours .. t'as du boulot pèpère !! :-X
« Modifié: Jeudi 13 Décembre 2012, 12:09:20 pm par paulo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 13:32:36 pm »
j'ai regader le site et le programme en ASM ..  :o même si je comprends la langue .. c'est balèze !!
A chacun son apréciation, le programme est plutôt linéaire car les durées des instructions déterminent le timing des signaux vidéo.

Mais une question de néophyte en télé .. mais un générateur video type modèle Bf que l'on trouve sur le net en occasion, est ce utile ?
Oui bien sûr, c'est surtout une question de budget.

Autre question (dont j'ai jamais eu de réponse) sur un oscillo au niveau des fonctions du trigger il existe des choix entre NTSC, Pal et SECAM.
Comment s'en servir ? explications et/ou liens du net.
Je n'en ai jamais utilisé ayant ces fonctionalités, je suppose que c'est pour se synchroniser sur la salve d'identification couleur en début de chaque ligne.

Au fait peux tu au passage me donner ta réponse ou avis au sujet de mon post sur le dépannage analogique.
J'avais déjà commencé à le faire hier, c'est resté un brouillon car je voulais laisser le temps à f4brice de se manifester.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard