Auteur Sujet: Moniteur - branchement hasardeux - besoin de votre aide!  (Lu 1186 fois)

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
Moniteur - branchement hasardeux - besoin de votre aide!
« le: Jeudi 03 Janvier 2013, 17:53:08 pm »
Bonjour,

J'ai une grosse interrogation concernant le câblage très douteux d'une des dernières bornes dont j'ai fait l'acquisition...

Si vous pouvez m'aider !!

Alors voici le topo :

Partant de la platine (connecteur MAINS vert), j'ai 4 fils dont deux sont coupés (l'orange et le rouge), et à l'autre bout du faisceau, j'ai un fil vert de masse coupé également.

Si vous regardez la photo de près, vous verrez que le jaune et le rouge rejoignent avec une soudure les 2 mauves pour l'alimentation, mais rien pour les deux précédemment cités.

Comment puis-je arranger çà? Le moniteur est la partie qui me fait le plus peur dans la borne....

Pour ne rien arranger, j'ai un autre fil noir seul et indépendant qui part aussi du moniteur mais n'est branché à rien. Je soupçonne une masse mais dans le manuel (voir schéma ci-dessous, connecteur "PZ2") ce n'est pas vraiment précisé. Où dois-je le connecter?

Vos lumières seront les bienvenues!  ::)

Un tout grand merci d'avance!  ^-
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #1 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 18:01:45 pm »
il faudrait que tu nous donne le modele/la reference de la platine et du tube ecran pour te repondre précisement. mais au vu des photos, ca a été bricolé. je pense que l'écran a été canibalisé sur une autre borne dont les connecteurs étaient différents (ce qui explique les raboutages avec des nombres de fils différent)

Concernant ton fil noir "tout seul", il devrait se brancher sur une tresse metalique nu qui se trouve sur le dos du tube.
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 18:12:56 pm par Shuff »

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #2 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 18:15:33 pm »
il faudrait que tu nous donne le modele/la reference de la platine et du tube ecran pour te repondre précisement. mais au vu des photos, ca a été bricolé. je pense que l'écran a été canibalisé sur une autre borne dont les connecteurs étaient différents (ce qui explique les raboutages avec des nombres de fils différent)

Il s'agit d'un "Intervideo Dual Frequency" je vous poste le lien du manuel sous peu!
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a 4 câbles en sorties du moniteur mais 3 en provenance de l'alimentation. Surement cannibalisé oui...

Concernant ton fil noir "tout seul", il devrait se brancher sur une tresse metalique nu qui se trouve sur le dos du tube.

Il doit s'agir de la tresse metallique qui fait généralement le tour du moniteur, c'est bien cela?
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 18:21:49 pm par noobsaibotmk »

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #4 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 20:33:03 pm »
Il doit s'agir de la tresse metallique qui fait généralement le tour du moniteur, c'est bien cela?

tout a fait. pour ne pas qu'il y ai de malentendu, voici une photo de la dite tresse sur un tube quelconque.

je vais jeter un coup d'oeil a la doc voir si je trouve des infos sur ton connecteur d'alim.
bon'ap à tous  ;)

Edit : dans le manuel de service page 10, le schema montre clairement que les pin 2 et 3 du connecteur k111 ne servent a rien. seul 1 et 4 servent à alimenter le moniteur.  ;)
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 20:57:04 pm par Shuff »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 20:56:44 pm »
Plus exactement c'est la tresse métallique qui fait contact avec la face externe graphitée du cathoscope.

Les moniteurs Intervideo sont uniquement alimentés en 220 VAC puisqu'ils possèdent tous une alimentation secteur à découpage intégrée.
Cependant le connecteur secteur vert, bien qu'il soit standard à tous les moniteurs de type européen, ne respecte pas la norme en vigueur :
  • Pas de 125 VAC sur les contacts 1 et 2 (fil marron et fil rouge )
  • Le 220 VAC est raccordé sur les contacts extrêmes, c'est à dire le 1 et le 4 (fil marron et fil jaune ) au lieu du 3 et du 4 habituels (fil orange et fil jaune ).
  • Les contacts centraux, le 2 et le 3 (fil rouge et fil orange ) sont donc inutilisés.

Dans le cas présent, il s'agit bien sûr d'un adaptateur fait à la va vite à partir de moignons de cordons secteur :
  • les bouts de fils rouge et orange du connecteur vert ne servent à rien et peuvent être supprimés,
  • le fil central (vert ? ) du connecteur blanc/translucide peut être connecté à la masse du châssis "Dual Frequency" (le cabre métallique sur lequel est fixé le circuit imprimé principal ) s'il s'agit effectivement d'une terre électrique.

Le dépannage d'un châssis Intervideo "Dual Frequency" : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25247.msg387024#msg387024
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 21:32:35 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #6 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 21:13:42 pm »
je ne l'ai pas vu écrit alors je le rajoute :
mets vite de la gaine thermo(rétractable) : ça craint des soudures comme ça

GC orthographe powered
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 23:23:37 pm par nc333 »
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #7 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 21:19:19 pm »
Si tu regarde bien les photos, il y'a au moins un peu de chaterton pour isoler les cables.  :o
A défaut de gaine thermo, je mettrais au moins un domino.

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #8 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:38:25 pm »
Merci pour toutes vos réponses, précieuses et inestimables pour le novice que je suis!  ^-^

Je vais donc suivre tous vos conseils à la lettre. Ensuite viendra le dépannage... car le bloc THT émet des TIC-TIC quand on l'allume et il manque la couleur bleue à l'affichage!
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 23:00:39 pm par noobsaibotmk »

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #9 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:44:40 pm »

• le fil central (vert ? ) du connecteur blanc/translucide peut être connecté à la masse du châssis "Dual Frequency" (le cabre métallique sur lequel est fixé le circuit imprimé principal ) s'il s'agit effectivement d'une terre électrique.

Est-ce que c'est correct de le connecter à l'un de ces endroits indiqués par les flèches jaunes? Et quel méthode est la plus adaptée pour le faire adhérer?

Merci !
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:46:42 pm par noobsaibotmk »

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #10 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:52:56 pm »
Pour moi, c'est bon. peu importe tant que c'est sur la carcasse métallique de l'écran.
Cela dit, fait le propre, installe une cosse à oeil comme celle la au bout de ton cable de terre.

Ensuite cherche sur le chassis une zone ou tu peux la visser fermement.

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #11 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:57:21 pm »
je l'es pas vue écrit alors je le rajoute:
mets vite de la gaine termo: ça craint des soudure comme sa !

Gaine thermo 2:1 ok? 1 sur chaque fil ou les deux dans une?
Désolé pour mes questions qui pour vous doivent totalement être basiques mais quand on y connait rien..on n'y connait rien :)

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #12 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:58:34 pm »
Pour moi, c'est bon. peu importe tant que c'est sur la carcasse métallique de l'écran.
Cela dit, fait le propre, installe une cosse à oeil comme celle la au bout de ton cable de terre.

Ensuite cherche sur le chassis une zone ou tu peux la visser fermement.

Impeccable, j'ai çà en stock, grand merci!  ^-

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #13 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 22:59:36 pm »
forcement une gaine autour de chaque câble pour les isoler entre eux.  :D

Hors ligne Altchouss

• Confirmé
  • *
    • born in the 80's ou les délires d'un trentenaire nostalgique....
« Réponse #14 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 23:00:54 pm »
Gaine thermo 2:1 ok? 1 sur chaque fil ou les deux dans une?
Désolé pour mes questions qui pour vous doivent totalement être basiques mais quand on y connait rien..on n'y connait rien :)

Gaine individuelle sur chacun des câbles c'est pour te proteger et eviter un court circuit ... <:)

Par contre pour passer de la gaine thermo tu seras obligé de dessouder pour la passer et ressouder après !

Hors ligne noobsaibotmk

• Accro
  • *
  • Noob Saibot
« Réponse #15 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 23:01:36 pm »
forcement une gaine autour de chaque câble pour les isoler entre eux.  :D

Je m'en doutais bien mais tellement peur de faire une c**** quand il s'agit du moniteur que je préfère être certain!

Par contre pour passer de la gaine thermo tu seras obligé de dessouder pour la passer et ressouder après !

Je comptais de toute façon le faire car les soudures actuelles sont tellement mal faites que c'est un affront de laisser comme çà :-)

Au fait, çà ne pose pas de souci que la partie de gauche et celle de droite soient de sections différentes?
J'espère que non car sinon il va falloir ressertir les connecteurs..
« Modifié: Jeudi 03 Janvier 2013, 23:06:23 pm par noobsaibotmk »

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner