Auteur Sujet: Première mame cab questions, panel...  (Lu 3521 fois)

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
Première mame cab questions, panel...
« le: Lundi 07 Janvier 2013, 23:58:58 pm »
  Bonjour je me présente (j'ai pas vu d'endroit ou se présenter :) ) David, 16 ans, j'aime beaucoup les jeux rétros, (j'ai plus d'une dizaine de console rétro, quelque pièce peu courant   =:)) )et c'est en toute logique que j'ai voulu me faire ma borne d'arcade perso! au début je voulais simplement me faire un stick et de fil en aiguille je me suis dit, pourquoi pas une borne?

Donc voila depuis quelques jours je prend le max d'info etc... Le truc c'est que ma chambre est déjà bien rempli entre la batterie les consoles les guitares au murs mon ampli très imposant(bawi faut faire croire que je sais jouer  :D ), je me suis donc tourné vers une borne bartop, mais j'ai trouvé ça très petit, pas super sympa, on ne doit pas être très bien pour jouer, d'autant plus que je veux en faire une pour deux joueurs, j'ai donc fait une bartop version Xl en prenant des dimension de borne normale, le résultat de mes plans est assez sympa (je les mettrais en ligne bientôt), niveau réalisation l'argent n'est pas trop un problème, mais bon c'est moi qui paye tout de ma poche donc autant limiter les frais.
  Niveau bois j'ai quelque planche de contreplaqué des planche de bois brute, et je pense que j'irai acheter du mdf. J'ai de bonnes connaissances en informatique, j'ai monté et démonté des pc, pour la réalisation du cab, mon père nous aide, mais j'ai des bases avec le bois j'ai fais quelque travaux de lutherie sur des guitares bref ça devrait le faire en plus le pote avec qui je vais faire la borne est en électro tech (bon moi première Es ça va pas me servir a grand chose ::) )
  Pas mal de chose me sont encore "obscures" donc je vais poster la réalisation depuis le début ici, et vous posez toutes mes questions  :D

Actuellement je fais le panel, j'i fais une simu grandeur nature en papier, pour la taille je suis fixé, 75cm de longueur et 25 de large, selon moi c'est ni trop grand ni trop large, mais comme c'est ma première je sais pas trop, donc j'attend vos avis, bref en suite j'ai téléchargée Photoshop que j'avais abandonné depuis quelque temps (je faisais du graphisme, thèmes pour des forums etc...) et j'ai fais le plan de mon panel en grandeur nature au millimètre, par contre j'ai une petite zone d'ombre au niveau des joystick:
j'ai vu sur ebay une boutique avec de bons prix etc, et j'ai repéré ce joystick
  Première question, est ce que malgré le prix c'est un bon joystick ? sinon en fonction du coup pour ma borne je pourrais prendre de la marque comme sanwa etc
  Ensuit pour le plan de mon panel je me suis demandé quel trou je devais faire pour le joystick, quel diamètre car c'est pas indiqué (oui c'est un peu bête  ::) ) donc j'aimerai savoir, pour l'instant j'ai mis la taille de la plaque sur mon schéma (elle est indiquée dans la description sur ebay)
Voila le schéma
  j'ai mis du gris en fond, je n'ai pas encore fait le fond final, j'ai mis 6 boutons par players, un P1-P2 un start par joueurs et un joystick, je vais mettre un bouton pour les crédit sur le côté du panel, et surement des boutons pour flipper, je n'ai rien oublié? il me semble qu'il faut aussi un bouton pour quitter le jeux (j'aimerai un panel indépendant du clavier), je le rajouterai au centre du panel je pense, en espérant que ce soit pas trop chargé.

Pour le revêtement du panel, j'ai vu beaucoup de gens mettre un sticker puis du plexi, un sticker suffit il a lui seul ? Parce que la coupe du plexi me parait un peu dur.. (quelles sont vos technique? :D )

Voila pour le moment, je vais encore avoir plein de questions donc je posterai ici  :) je vais mettre le plan de la borne demain je pense la il est tard et je suis malade, en tout cas merci de m'avoir lut j'attend vos réponses !

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 08 Janvier 2013, 01:07:29 am »
Bon tout d'abord commençons par le commencement Bienvenue sur le forum, le topic de présentation se trouve ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.2880

C'est bien courageux comme premier projet de vouloir t'attaquer a une borne complete.

Pour l'instant ton panel me semble énorme. Pour te donner un ordre d'idée un Xarcade fais 60cm au plus large et environ 29cm au plus profond. 75cm de large ça dois bien être l'équivalent de la largeur d'une astro, alors que sur un panel d'astro il y a des boutons entre les joueurs et le corps de l'astro elle meme de chaque coté. bon d'un autre coté si tu veux être hyper a l'aise pourquoi pas mais sur un bartop ca risque de choquer un peu quand même. Sans compter la quantité de bois que ca va te faire utiliser puisque toute la borne sera plus large (enfin j'imagine)
pour te donner une meilleure idée de la place réelle que tu prend sur un panel tu peux dessiner ton stick et tes boutons sur une feuille A4 et tapoter dessus, les déplacer, les faire pivoter... et tu te rendra compte que pour être bien sur ton panel c'est pas tant la place dont tu dispose qui compte mais la manière dont tes boutons sont placés. et puis jouer serré c'est bien aussi, on peux filler des coup de coude!
Enfin comme je le dis plus haut c'est un avis plutôt subjectif et si t'as envie d'être a l'aise sur ton panel, libre a toi!

Pour le stick j'ai jamais testé ce modèle meme si j'ai été tenté de l'acheter plusieurs fois plus pour voir a quoi ca ressemble qu'autre chose. Par contre une chose est sure si tu apporte de l'importance a la qualité de tes stick et de tes boutons n'hésite pas à y mettre le prix, y'a rien de pire que de jouer sur des boutons pourlingue!

Coté trous te prends pas la tête, la même taille que tes boutons ca ira tres bien. Et puis si t'as un doute il te reste toujours internet pour vérifier si on perce bien a tel ou tel taille pour le stick que t'as acheté.

T'es pas obligé de mettre un bouton pour quitter le jeux tu peux aussi bien faire une suite de boutons genre "COIN+P1 START+P2 START" comme ça en plus tu seras sur de ne pas quitter une partie en voulant ajouter un credit en urgence ou une bourde du genre  :? (nan c'est pas du vécu, nan nan)

Pour le plexi t'as pas d'obligations, c'est juste que ca ajoute un effet glossy et ca te permet d'éviter le sticker vu qu'une simple impression suffis. (encore une histoire de gouts quoi)

Bon ben voila quoi... j'suis sans doute pas la meilleur personne pour répondre a tes questions m'enfin j'aurais essayé au moins
:appelez moi TH:

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
  • Arcade, Une Génération Perdue
« Réponse #2 le: Mardi 08 Janvier 2013, 11:02:50 am »
Salut à toi et bienvenu, ici tu trouvera un tas d'idée et de réponses à tes questions, personnellement si l'argent n'est pas un probleme je te conseil de partir sur une borne deja construite et en bon etat, de preference deja en jamma. tu aura tout les avantages d'une borne deja realiser avec une deco souvent super sympa, un control panel deja raccorder au jamma...etc. un ecran de borne qui est extra pour tout les retro gaming. ensuite à toi de voir ce que tu veut comme jeux (combats, plateforme...etc) dans le cas de combat tu peut soit passer par un systeme de neogeo avec des cartouches de jeux separer ou encore une cartouche de multijeux.

A toi de voir.

Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 08 Janvier 2013, 11:53:52 am »
Salut, merci pour les réponses, je viens de remesurer mon panel que j'avais fait en papier en fait c'est 65cm et pas 75 (ça me rassure  :) )... petite erreur je vais le refaire a photoshop, pour le joy je verrais en fonction de mes moyens.

Par contre crawhawks21 je n'ai pas du tout envie d'en acheter une toute faite, je trouve ça beaucoup mieux d'en faire une soit même, avec les caractéristiques qu'on veut, et puis je suis pas Crésus non plus  :-\

Bref je vais me présenter sur le topic

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 08 Janvier 2013, 12:03:51 pm »
Salut, merci pour les réponses, je viens de remesurer mon panel que j'avais fait en papier en fait c'est 65cm et pas 75 (ça me rassure  :) )... petite erreur je vais le refaire a photoshop, pour le joy je verrais en fonction de mes moyens.

Par contre crawhawks21 je n'ai pas du tout envie d'en acheter une toute faite, je trouve ça beaucoup mieux d'en faire une soit même, avec les caractéristiques qu'on veut, et puis je suis pas Crésus non plus  :-\

Bref je vais me présenter sur le topic

Salut à toi, bonne motivation ça fait plaisir à voir ...

Sauf que ... la phrase "et puis je suis pas Crésus non plus" m'as fait légèrement sourire ..

En effet, entre les sticks,boutons, visserie, bois, t-molding, écran, fils et autres tu vas vite te rendre compte que tu vas dépenser bien plus qu'une bonne vieille Jeutel dans son jus.

Après c'est un autre délire en effet  <:)

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 08 Janvier 2013, 12:10:47 pm »
On verra, mais je récupère pas mal de truc, bois, ordi, et puis oui c'est différent de faire sa borne, en acheter une toute faite c'est pas très fun  :D

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #6 le: Mardi 08 Janvier 2013, 12:19:12 pm »
On verra, mais je récupère pas mal de truc, bois, ordi, et puis oui c'est différent de faire sa borne, en acheter une toute faite c'est pas très fun  :D
Je suis d'accord. Si tu as le matos (outils, matière, électronique...) c'est tout benef.
Par contre faut un peu de pratique, ce n'est pas aussi simple que ca.
Niveau cout, ca permet surtout d'étaler le budget investit !

Trouver une borne (même vide), peut être pas mal. Ca t’évite pas mal de boulot, économise des partie difficile à trouver (porte de monnayeur, panel metalique, etc...) et te donne une idée précise, comment est fabriquer une borne !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Arvester

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 08 Janvier 2013, 12:24:49 pm »
Et retaper proprement une borne doit être très fun aussi (j'ai jamais testé, ma borne est from scrath aussi, car j'avais des restrictions bien spécifiques). La prochaine sera avec un écran vertical, et je partirai d'une carcasse !

J'en ai eu pour 100€ de bois, sans compter le monnayeur, la porte, le plexi, etc. Retaper un vieux meuble est bien plus rentable.
Mamecab Tetris / GameBoy Store Display / More to come... stay tuned !

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 08 Janvier 2013, 12:43:33 pm »
j’avais effectivement regardé si il y en avais près de chez moi mais nada  :(

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 08 Janvier 2013, 13:00:11 pm »
Sincerement, je ne veut pas te décourager, j'ai aussi essayé de faire une borne moi même pensant que cela me couterait moins cher, en effet le bois n'était pas cher mais encore il me fallait couper le bois, les bricos ne font que des découpes droite donc pas de diagonal ou d'arrondi, j'ai donc essayé de couper moi meme mon bois avec une scie sauteuse (je ne sais pas si cela porte le meme nom chez vous) résultat j'ai plein de defaut et foutu en l'air mes deux grande planches qui allait me servir de côté. ensuite tu doit penser à la peinture la aussi c'est pas donner sauf si tu l'achete chez le marchand qui travail au marché à côté des fruits et légumes... ::). ensuite viens l'impression des sideart et la tu te rend compte que pour avoir une qualité correcte tu devra compter minimum 70 euros par sideart donc 140 si tu en veut un de chaque coté de ton meuble (car c'est type d'impression se font sur une imprimante professionnel qui prend des rouleaux de papier), ensuite un neon et une image si possible coller sur la vitre de ton marquee (pas de papier placer entre deux plexy, quoique ca peut être joli), bref avec tout ca ton meuble n'est pas encore fini et tu n'aura jamais un resultat aussi beau que sur un meuble tout fait que tu peut redécorer. Personnellement j'ai acheter une borne complete mais en panne pour 40 euros la croc celle ci :

comme tu peut voir le control panel n'est plus aussi propre mais je le retouche avec un un membre de se forum sous photoshop et illustrator. voici un peu l'avancer de mon travail la partie gauche est retoucher :

a toi de voir, ton idée est génial mais tu as interêt à avoir les outils adequate pour le réaliser

« Modifié: Mardi 08 Janvier 2013, 13:06:26 pm par crawhawks21 »

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 08 Janvier 2013, 13:12:23 pm »
Halala vous me découragez tous :) déjà faut pas oublier que je fais pas une borne entière mais un(une?) bartop, niveau outils je suis plein, scie circulaire, sauteuse, ponceuse électrique, perceuse, viseuse et j'en passe, j'ai des bac de peinture, du vernis. Alors effectivement si je pouvais récupérer une borne ce serait bien, mais il y en a pas près de chez moi et j'ai pas la place pour une borne "normale".

Pour le bois comme dit j'en ai chez moi (je vais le chercher cette après midi, il est sous ma terrasse...), je verrais en détail ce que c'est, je mettrais des photos :)

Sinon bon boulot pour le panel de ta borne :)

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 08 Janvier 2013, 13:15:37 pm »
Merci pour ta réponse sur mon travail, je suivrais ton post pour la réalisation de ta petite borne, met nous plein de photos de ton avancer ainsi on aura une expérience en plus sur ce concept.

Petite question j'ai vu que tu as insérer une photo d'un joker au bas de tes messages, serait tu un grand joueur de cartes ?

Bonne chance à toi

Hors ligne FoxDead

• Intéressé
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 08 Janvier 2013, 13:42:47 pm »
Non je suis pas du tout un joueur de carte  :)

pour la petite histoire j'ai trouvé ce joker sur internet en cherchant de l'inspiration pour un truc en graphisme (a la base je cherchais le joker de batman), et j'ai vu ce joker qui était le même que celui de mes cartes quand j’étais petit! voila  :)
« Modifié: Mardi 08 Janvier 2013, 13:49:41 pm par FoxDead »

Hors ligne crawhawks21

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 08 Janvier 2013, 15:26:06 pm »
Ok je comprend mieux, en effet se joker est assez connu, j'ai utilisé c'est carte dans mes spectacles de prestidigitation, ensuite j'ai pris des cartes professionnel comme les bicycles. voila pour la petite question.
« Modifié: Mardi 08 Janvier 2013, 15:28:43 pm par crawhawks21 »

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 08 Janvier 2013, 17:24:53 pm »
Faut pas se démoraliser. Déjà pense à mettre ta localisation dans ton profil, qui sais il y a peut être un membre proche de chez toi qui a une carcasse de borne sous la main ou même un plan pour t'en trouver une.
Le meilleur moyen d'avoir une borne à sois c'est de ne pas être pressé, savoir attendre la bonne occasion ou la bonne affaire! (je pense qu'ici tout le monde pourra te le confirmer)
:appelez moi TH:

Hors ligne emixama

• Game Cheater
  • *
  • Cobra team
    • ma darkcade
« Réponse #15 le: Mardi 08 Janvier 2013, 18:40:18 pm »
Slt
Bienvenue.
75cm c est beaucoup trop large. Regardes mon wip darkcade dans ma signature,  il fait 60cm et c est dejà bien lourd, surtout en sachant que cest un slim en plus.
Max