Auteur Sujet: Pas de RGB 4/3 pour les TV CRT 16/9 ???  (Lu 1169 fois)

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
Pas de RGB 4/3 pour les TV CRT 16/9 ???
« le: Jeudi 17 Janvier 2013, 19:19:43 pm »
Hello,

Aller, hop !
Voici une petite bouteille jetée à la mer, desfois qu'un expert en TV CRT 16/9 se balade dans les parages …

Voilà le topo : je dispose d'une télé Samsung WS-32W8VDE comme celle-ci.

Malheureusement, elle souffre d'un énorme défaut : lorsqu'on lui balance un signal RGB, il semble impossible de passer l'image au format 4/3.
Peu importe le format que l'on sélectionne manuellement, l'image reste toujours en plein écran (seul le zoom fonctionne, c.-à-d. quand l'image est étirée verticalement).
Donc en clair, j'ai le choix entre une image complète mais écrasée, ou une image avec le ratio correct mais dont il manque le haut et le bas …

Alors pour pallier ce problème, j'ai bien la bidouille du service mode (TV en veille, faire à la télécommande : info+ -> OK -> mute -> power on. Part1 / Part2).
Là-dedans est enfoui le paramètre "H EW" pour modifier l'étirement horizontal de l'image jusqu'à obtenir un truc qui se rapproche du 4/3, mais il faut encore lui associer 2 ou 3 autres paramètres pour corriger des petits soucis de géométrie qui apparaissent dans ce cas.
Cette méthode peut dépanner, mais ça reste une gymnastique bien lourde pour chaque changement de format.

Donc voilà, je crois comprendre que d'autres modèles de TV sont concernées par ce problème, mais je me demandai s'il s'agit d'une limite purement technique (auquel cas je l'ai dans l'os) ou s'il s'agit seulement d'un bridage hardware ou software qu'on pourrait faire sauter à coup de fer à souder ou via un éventuel paramètre caché à activer dans un service mode qui est lui-même caché à la base ?????
Bref, grosse question existentielle …

Je précise :
- qu'en signal composite, il n'y aucun problème à ce niveau. Le format 4/3 est bien valide avec les bandes noires sur les côtés.
- que le 12V est bien présent sur la pin 8 de commutation lente de la péritel.

Merci par avance !
 <:)

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 18 Janvier 2013, 19:08:46 pm »
Un tube 16/9 est en réalité un gros tube 4/3, mais pour lequel on a été radin pour la hauteur. Il n'est pas question que le yoke ait une déviation plus importante (> qu'un tube 4/3 de la même hauteur d'affichage), il s'agit de celui qui serait prévu si le tube faisait la largeur constatée en 16/9, et la hauteur 4/3 équivalente.

Donc, la diffusion "normale" sur ce tube correspond en fait au 16/9 d'un tube 4/3 (image écrasée donc), et quand tu passes en mode "zoom", il s'agit de ce qui correspondrait au simple ratio 4/3. L'image est tronquée, parce que le tube est lui même physiquement tronqué.

Pour avoir un vrai 4/3 là dessus, il faut encore plus "comprimer" l'image qu'il n'est possible de le faire. Un peu comme si tu voulais diffuser une petite image 4/3 au milieu d'un tube 4/3 (avec de grosse bordures noires, donc).

Y a pas de solutions miracles. Plus l'agrandissement ou la réduction de la taille d'image sont importante, plus l'image se déforme.

Si tu mettais un yoke de tube 4/3 prévu pour un tube de hauteur équivalente, t'aurais un bon ratio 4/3, mais du coup tu te retrouverai avec le problème inverse: impossible d'étirer l'image plus que de mesure (pour atteindre la largeur totale du tube), et problèmes de géométrie.

Bref, c'est pas la joie, c'est pas tous les tubes 16/9 qui ont l'électronique pour gérer les deux ratio correctement.

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 18 Janvier 2013, 23:40:32 pm »
 :o

Mais quelle révélation tu m'offres là epsylon !
J'ai l'impression d'avoir pris la pilule rouge dans Matrix. :D

Donc si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné), ça fait des années que je peste contre cette pauvre télé pour qu'elle me sorte du 4/3, alors qu'elle même est persuadée que c'est ce qu'elle fait depuis le début … on ne l'aurait juste pas informée que son tube est tronqué ?

En revanche j'ai peut-être pigé l'utilité des ratios "à la con" que l'on trouve par exemple dans les options de VLC.
Et celui que je devrais choisir pour ma TV s'il était dispo c'est le 1:1 (que je force artificiellement en trifouillant le service mode en fin de compte).
De vrais arnaqueurs illusionnistes ces fabricants de TV …
D'ailleurs, du point de vu du châssis de la TV, ce ne serait pas vraiment le 4/3 qui n'est pas géré, mais bien le 16/9 qui serait bridé, non ?
Et peut-être même que ce ne sont pas les néo-zélandais qui vivent la tête en bas, mais nous ! Bon là j'extrapole certainement un peu vite  ;D

Maintenant je ne m'explique pas la différence dans la gestion des ratios entre le RGB et le composite.
En composite, "l'illusion" finale du 4/3 existe mais pas en RGB … faut-il considérer qu'en composite la gestion des formats se ferait de manière "software", alors qu'en RGB elle se ferait en "hard", d'où la limite imposée ?
Quoique parler de limite … manuellement, par le service mode, on arrive techniquement à forcer le ratio désiré. Ils auraient pu l'inclure au niveau firmware.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de l'explication.

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 19 Janvier 2013, 00:49:53 am »
Donc si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné), ça fait des années que je peste contre cette pauvre télé pour qu'elle me sorte du 4/3, alors qu'elle même est persuadée que c'est ce qu'elle fait depuis le début … on ne l'aurait juste pas informée que son tube est tronqué ?

Exactement.

La grosse contrainte pour un tube, c'est la distance "est-ouest" , parce que l'affichage est géré par lignes (et non par colonnes).
Il est aisé de réduire la hauteur de l'image : " l'écraser " pour faire du 16/9. Je rappelle que dans le monde broadcast, la résolution reste identique quelque soit le ratio : en PAL, du 768x576, ça sert aussi bien pour le format 4/3 que pour le format 16/9. On ne passe pas à la réso "1024x576" pour faire du 16/9 en PAL. On compte sur la faculté du CRT pour déformer l'image, de façon à retrouver les bonnes proportions (on parle d'anamorphose).

Il est plus difficile de "balayer plus large". Donc, le tube 16/9, il est en réalité comme un tube 4/3 de la largeur du tube 16/9. Pour changer ce fait, il aura fallu attendre l'augmentation de l'angle de déviation des yokes, pour les derniers tubes (vers les 130°, quand avant on restait vers 110°).

En revanche j'ai peut-être pigé l'utilité des ratios "à la con" que l'on trouve par exemple dans les options de VLC.

ils sont prévus en fonction de la déformation imposée pour certains contenus.

Et celui que je devrais choisir pour ma TV s'il était dispo c'est le 1:1 (que je force artificiellement en trifouillant le service mode en fin de compte).

En faisant du 1:1 avec VLC, il s'agit de déterminer que l'image est un carré en réalité. C'est réduire la taille horizontale à celle verticale.
Certaines TV 16/9 font ça en mode 4/3 : l'image est rétrécie non pas en terme de balayage, c'est la résolution qui est réduite (avec bordures noires donc). La hauteur d'image reste identique, le balayage reste identique (toute la longueur), mais le contenu est amputé. Ce sont souvent les TV de bonne gamme, qui font du PIP (picture in picture). Mais c'est un post-traitement : dégradation de l'image, et ajout de lag'.

De vrais arnaqueurs illusionnistes ces fabricants de TV …

Un gros tube 4/3 aussi large qu'un tube 16/9, ça commence à sérieusement peser, c'est une augmentation de coût substantielle à tous les niveaux (fabrication, transport, stockage). Sûr que rien ne vaut un bon tube Trinitron 4/3 de 40" (qui fait en mode 16/9 quasi l'équivalent d'un tube 16/9 32").

D'ailleurs, du point de vu du châssis de la TV, ce ne serait pas vraiment le 4/3 qui n'est pas géré, mais bien le 16/9 qui serait bridé, non ?

Le chassis ne fait que du 4/3. Il est censé bossé sur un tube 4/3. Quand il fait du 16/9, c'est toujours du 4/3, mais écrasé verticalement. Il se trouve que l'image alors visible dans ces conditions correspond pile poil à la surface de la dalle du tube. :D
Ca en devient le mode standard.

Maintenant je ne m'explique pas la différence dans la gestion des ratios entre le RGB et le composite.
En composite, "l'illusion" finale du 4/3 existe mais pas en RGB … faut-il considérer qu'en composite la gestion des formats se ferait de manière "software", alors qu'en RGB elle se ferait en "hard", d'où la limite imposée ?

Je teste jamais mon matos en composite (et y a pas des masses de tubes 16/9 qui me sont passés entre les mains par rapport à du 4/3), alors j'ai pas souvenance d'avoir rencontrer ce cas... Sachant que en fin de chaîne, un tube bosse toujours en RGB, je vois pas l'utilité de contraindre le balayage suivant la nature de la connectique... Mais bon, il est vrai que le signal RGB est souvent routé hors des différentes puces chargées de traitements (ex: le sharpness, qui n'existe naturellement pas pour le RGB), il est possible que certains réglages du service mode soient eux aussi limités.

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 10:51:59 am »
Merci professeur pour ces infos complémentaires.

Pour ma part, je viens juste de faire un dernier test en jouant sur la valeur de tension balancée à la pin de commutation lente (12V, 6V puis 0V).
Je me suis dit que ça pouvait justement être le 12V qui empêchait de modifier manuellement le ratio de l'image par rapport au composite, mais en fait non. Ça ne change rien.
A part le 0V qui donne évidement un écran noir, pas de forçage manuel possible.

Je suis donc condamné à trifouiller le service mode pour avoir du 4/3 en RGB (ou à jouer sur ma Blast ;))

Merci pour le coup de main epsylon.