Auteur Sujet: Au secours - borne qui ne s'allume plus !  (Lu 1558 fois)

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Au secours - borne qui ne s'allume plus !
« le: Lundi 21 Janvier 2013, 01:29:17 am »
Hello,

Je complèterai ce topic demain par des photos et des détails mais là comme çà m'empêche de dormir je pose déjà la question : par où commencer??

La situation :

Vendredi soir, j'allume la borne (sans moniteur ni carte jamma car elle est en phase de restauration) et ok, le néon s'allume. Je l'éteins quelques minutes plus tard.


Ce dimanche soir, je reviens de week-end, je l'allume pour montrer à un ami le joli marquee illuminé et là, paf le chien, plus rien, le néon reste désepérement éteint !! La diode sur le bloc d'alim. ne s'allume même plus.

Etant très peu compétent en électricité, que me conseillez-vous pour trouver la panne?

Généralement, c'est le transfo ou l'alim qui tombe en panne? Car si c'est l'alim, j'imagine en retrouver une facilement mais si c'est le transfo, je suis un peu dans la mouise, voyez...

Merci pour vos conseils!













« Modifié: Lundi 21 Janvier 2013, 03:04:53 am par noobsaibotmk »
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Au secours - borne qui ne s'allume plus !
« Réponse #1 le: Lundi 21 Janvier 2013, 01:44:48 am »
as tu commencé par contrôler tes fusibles sur l alim??
cela peut venir d un fusible HS. si c est le cas tu le changes et tu parcours le circuit electrique du fusible pour voir si il n y a pas un souci de court circuit

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« Réponse #2 le: Lundi 21 Janvier 2013, 03:03:52 am »
as tu commencé par contrôler tes fusibles sur l alim??
cela peut venir d un fusible HS. si c est le cas tu le changes et tu parcours le circuit electrique du fusible pour voir si il n y a pas un souci de court circuit


Ok je vais commencer par là... Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un fusible effectivement.
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Au secours - borne qui ne s'allume plus !
« Réponse #3 le: Lundi 21 Janvier 2013, 22:53:28 pm »
J'ai pris quelques photos ce soir...  :'(

Voici le transfo. Il y a deux fusibles dessus mais je n'ai pas réussi à les enlever, c'est bloqué. :-(( J'ai peur de forcer et de casser quelque chose... Savez-vous si çà se tire ou dévisse?  :-\




L'alimentation :





Le circuit :





Bon j'ai bien un sac de fils qui trainent (Control Panel démonté) mais le pcb n'est pas branché :



Enfin, mon super multimètre que je ne sais pas comment utiliser (sauf la continuité, çà je maîtrise..enfin je crois :-)


Comment vous y prendriez-vous pour dépanner ?  ::) (n'ayez pas peur de donner trop de détails)

Merci...
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« Réponse #4 le: Lundi 21 Janvier 2013, 23:00:28 pm »
Il y a deux fusibles dessus mais je n'ai pas réussi à les enlever, c'est bloqué. :-(( J'ai peur de forcer et de casser quelque chose... Savez-vous si çà se tire ou dévisse?  :-\

ca se dévisse  :D
(dans le sens antihoraire au cas ou tu te poserais la question  <:))

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« Réponse #5 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 00:37:50 am »
Merci, j'ai réussi à les sortir de leurs socles.  ^-
J'ai testé la continuité au multimètre de chacun d'entre eux, résultat : "0" pour les deux, ce qui -d'après ce que j'ai lu- signifie qu'ils sont ok.


Ensuite, j'ai testé la continuité de la tous les fils raccordés sur transfo et alimentation : ca bipe partout, je crois que tout est correct de ce côté-là.

J'ai ensuite testé au multimètre quelques fils du plus gros connecteur. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, j'obtient sur chacun d'entre eux une tension d'environ 120 sauf sur un seul d'entre-eux qui donne totalement n'importe quoi (36, 240, 150, etc...) ) à chaque seconde. C'est peut-être normal mais je ne suis pas assez compétent  ::) :





Un des fils blancs me donne des valeurs aléatoires :







Ensuite l'alimentation PCB : rien. Le vide, je n'ai aucun chiffre qui s'annonce sur le multimètre.  :'(


Que pensez-vous de tout cela, et surtout, que me conseillez-vous?  :(

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« Réponse #6 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 07:22:46 am »
Pas facile de voir ce que tu as mesurer, mais le trasnfo 220v->110v semble ok. L'alim a decoupage semble hs.
Dans cette configuration, l'écran devrait neanmoins fonctionner, lé néon du marquee également. est-ce le cas ?

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Au secours - borne qui ne s'allume plus !
« Réponse #7 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 08:11:08 am »
C'est une borne Midway, je suppose ? Tu as le plan ? Sinon donne le nom de la borne, ca seras plus simple avec le manuel.
Parce que là tu ne sais pas trop ce que tu mesures ?

En plus j'ai l'impression que ton voltmètre est calibré sur des tensions continus, alors que le bloc d'alim sort de l'alternatif ! :-[
Normal que t'as tension varie  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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« Réponse #8 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 11:04:05 am »
Dans cette configuration, l'écran devrait neanmoins fonctionner, lé néon du marquee également. est-ce le cas ?

Pour le moniteur, sa platine est en dépannage chez un de nos membres les plus actifs ;-) donc je ne peux pas tester.

Par contre, le néon, qui marchait vendredi dernier, ne fonctionne pas.

« Modifié: Mercredi 23 Janvier 2013, 12:26:39 pm par noobsaibotmk »
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« Réponse #9 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 12:26:07 pm »
C'est une borne Midway, je suppose ? Tu as le plan ? Sinon donne le nom de la borne, ca seras plus simple avec le manuel.
Parce que là tu ne sais pas trop ce que tu mesures ?

En plus j'ai l'impression que ton voltmètre est calibré sur des tensions continus, alors que le bloc d'alim sort de l'alternatif ! :-[
Normal que t'as tension varie  :D

Oui c'est une borne Midway Mortal Kombat 2 (reconvertie en uMK3 mais bien MK2 à l'origine).

Pour les mesures, je fais ce que je peux mais je ne maîtrise pas le sujet à ce que vous pouvez voir...
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« Réponse #10 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 12:44:57 pm »
Ok, ca marche alors déja met ton voltmetre sur Alternatif :


La partie entouré en rouge, tu as le calibrage pour l'alternatif (le ~V jaune)

Esuite d'apres le plan :


Tu dois mesurer 220V sur le connecteur entre les fils :
VIO A (Violet)
VIO - YEL A (Violet jaune)

Par contre pour trouver le Violet A (et ne pas prendre le Violet B), soit tu regardes le connecteur c'est les pin 1 et 2
Soit tu mesure au connecteur qui alimente le néon ("To Light Fixture") sur les pin 1(violet) et 4(violet jaune).


Attention tous de même, c'est du 220v qui coure la dedans !
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« Réponse #11 le: Mercredi 23 Janvier 2013, 13:55:46 pm »
Ok, ca marche alors déja met ton voltmetre sur Alternatif :


La partie entouré en rouge, tu as le calibrage pour l'alternatif (le ~V jaune)

Esuite d'apres le plan :


Tu dois mesurer 220V sur le connecteur entre les fils :
VIO A (Violet)
VIO - YEL A (Violet jaune)

Par contre pour trouver le Violet A (et ne pas prendre le Violet B), soit tu regardes le connecteur c'est les pin 1 et 2
Soit tu mesure au connecteur qui alimente le néon ("To Light Fixture") sur les pin 1(violet) et 4(violet jaune).


Attention tous de même, c'est du 220v qui coure la dedans !



Merci ! Je m'y atèle dès ce soir.
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« Réponse #12 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 11:11:23 am »
Bon, je ne m'en sors pas... J'ai prévu une autre solution pour identifier si c'est l'alimentation à découpage ou le transfo : je les ai démonté et je vais les remonter dans une des 2 autres bornes Midway, en commençant par le plus simple, l'alimentation du pcb.

"Zitoun" doit passer ce samedi matin chez moi, il pourra jeter un oeil aussi.
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« Réponse #13 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 11:44:35 am »
L'alimentation à découpage du PCB n'as rien à voir avec le néon !

Tu peux la tester dans une autre borne, mais tu sauras juste si le pcb du jeux est alimenté, rien à voir avec la lumiere !

Si c'est bien pour le néon que tu t’inquiètes, c'est le gros transfo qu'il faut tester.
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« Réponse #14 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 13:20:06 pm »
L'alimentation à découpage du PCB n'as rien à voir avec le néon !

Tu peux la tester dans une autre borne, mais tu sauras juste si le pcb du jeux est alimenté, rien à voir avec la lumiere !

Si c'est bien pour le néon que tu t’inquiètes, c'est le gros transfo qu'il faut tester.


Je ferai cela, merci.
Par contre çà craint si c'est le transfo car pour retrouver le même..... :(
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« Réponse #15 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 13:23:39 pm »
A toute fin utile, voici quelques photos du transfo démonté :















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